Toilettes et hygiène de chantier

8 produits
Trier par
Toilettes et hygiène de chantier
En savoir
plus

Les zones de travaux sont des endroits dans lesquels l'hygiène est parfois compliquée à mettre en place. Les toilettes de chantier sont la seule solution pour remédier à ce problème.

Mais, elles sont souvent chères à la location. L'achat peut donc se révéler bien plus intéressant financièrement parlant dans le temps. C'est pour cela que Prozon a sélectionné pour vous les meilleurs équipements d'hygiène de chantier au meilleur prix.

Sur vos chantiers, festivals, événements ou pour tout endroit où l'hygiène est importante, retrouvez notre gamme de toilettes et de douches transportables.

Quel WC ou douche de chantier choisir ?

Le choix de votre équipement est important. Plusieurs paramètres rentrent en compte dont son utilisation et son emplacement. 

Lieu d’implantation des toilettes

Par exemple, si votre chantier est raccordé à l’eau courante et aux égouts, il peut être plus confortables pour les ouvriers d’avoir une cabine WC extérieure raccordée au réseau. Il en va de même pour la douche de chantier mobile

À l’inverse, si vous souhaitez disposer de la toilette dans le cadre de travaux dans les champs pour vos employés ou sur un chantier sans eau, il est préférable d’opter pour un modèle de WC autonome avec réservoir amovible ou avec réservoir amovible et chasse d’eau.

Pour le confort de vos collaborateurs, nous vous proposons un modèle de cabine avec sas d’entrée, toilette et douche. Si vous le souhaitez, sur demande de devis, nous pouvons aussi incorporer des lavabos et des distributeurs de savons dans les sanitaires de chantier. 

Nos modèles vous sont livrés démontés de manière à optimiser les frais de port. Le montage est rapide (environ 1 heure), intuitif et ne nécessite qu’un seul opérateur. Au niveau du matériel, vous n’aurez besoin que d’une riveteuse.

Capacité / Usage

En fonction du nombre de personnes sur votre chantier ou votre évènement, il faut adapter la quantité de toilettes et d’équipements d’hygiène nécessaire. Découvrez notre article sur la réglementation de l’hygiène sur les chantiers et les évènements.

Ainsi, vous pouvez opter pour des modèles simples et faciles à vider avec une capacité de 70 litres, ou alors avec chasse d’eau et recirculation des "eaux usées" et réservoir amovible de 125 litres. Si l’infrastructure s’y prête et que vous n’avez pas de temps à perdre avec la vidange du réservoir, alors vous pouvez opter pour une toilette mobile sans réservoir, raccordée au réseau et avec chasse d’eau. 

Quelle réglementation pour les toilettes et l'hygiène de chantier ?

La norme EN16194 qui encadre la mise en place des cabines et des produits sanitaires, nous indique les critères à respecter pour que les équipements d’hygiène soient aux normes européennes.

Pour cela, l’intérieur de la cabine sanitaire de chantier doit faire au minimum 1㎡ de surface et 2m de hauteur. Elle doit être opaque pour l’intimité et disposer un système de serrure avec indicateur de présence. Pour ce qui est de l’hygiène, la toilette de chantier doit disposer d’une aération suffisante, ainsi que d’un réservoir des eaux usées (fosse ouverte ou réservoir avec chasse d’eau). Ce dernier doit avoir une aération vers l’extérieur.

Des rouleaux de papier hygiénique doivent être mis à disposition sur un support adéquat.

Pour ce qui est des cabines accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite), elles doivent être à même le sol, avoir une ouverture de 80 cm de large. La longueur et la largeur intérieures doivent être de 140 cm minimum. Une main courante doit aussi être présente.

Les concentrés sanitaires doivent maintenir la constance de la couleur et la neutralisation des odeurs pendant une durée de 7 jours.

Le nombre maximal d’utilisations entre chaque entretien est de 100. C'est-à-dire qu’il faut prévoir le nettoyage et la vidange (si nécessaire) de la cabine de toilette ou de douche en fonction du nombre de personnes sur le site. Pour faire le calcul, il faut se baser sur une utilisation par personne toutes les 4 heures.  

Pourquoi acheter des toilettes mobiles plutôt que de les louer ?

La location d’un WC de chantier peut être onéreuse si vous en avez besoin pour un événement ponctuel ou périodique à intervalle long. En effet, les frais de transport et de nettoyage sont amortis dans le cas où la toilette autonome (ou la douche mobile) est vouée à rester un certain temps en place.

Ainsi, il est régulièrement plus avantageux d’investir dans ce matériel si par exemple votre ville ou village n'organise que quelques évènements par an.

Pour ce qui est du milieu agricole, vous possédez probablement le matériel nécessaire pour la transporter de champ en champ, en fonction de vos équipes. Il serait donc dommage de payer des frais de transport à chaque fois.

Enfin, si votre entreprise intervient sur des chantiers ne nécessitant que peu d'ouvriers, alors il peut aussi être intéressant pour vous d’acheter une toilette de chantier.

Enfin, si le besoin est permanent, il sera très avantageux d'investir, une fois pour toutes, dans un équipement durable.

Prozon vous propose une toilette de chantier classique. Elle est disponible avec un réservoir amovible, un réservoir amovible et une chasse d’eau ainsi qu’avec raccordement au réseau des eaux. 

Pour certains évènements, l’urinoir autonome 4 places peut être à privilégier. Il dispose d’une contenance de 400 litres (environ 1500 utilisations). Il permet de réduire la file d’attente aux toilettes. 

Pour vos chantiers salissants et insalubres, nous vous proposons une douche de chantier à température réglable et raccordable au réseau des eaux.

Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.