Toboggan pour collectivité

6 produits
Trier par
Toboggan pour collectivité

Grand incontournable des parcs et jardins publics, le toboggan pour collectivité reste toujours la pièce maîtresse des aires de jeux. Elle est adaptée pour tous les âges, de 1 à 12 ans.

    En savoir
    plus

    Découvrez les toboggans normés pour collectivité

    Retrouvez différents designs, matières de structure, de glissières et hauteurs de plateforme variées.

    Nous proposons les classiques : le toboggan pour parcs et jardins publics avec structure en acier, le toboggan pour aire de jeux en PEHD et en aluminium. Leurs couleurs vives et leurs formes originales donnent tout de suite un bon coup de pep’s à vos zones de jeux.

    Envie d'une option plus discrète ? La structure de toboggan public en bois est également très intéressante. Certifiée PEFC, elle est fabriquée à partir de rondins issus de forêts responsables. Son matériau plus authentique lui confère un design unique.

    Vous souhaitez parfaire ou simplement remplacer votre glissière usée ? Nous la proposons pour une plateforme de 1,5 mètre de hauteur. Ultra colorée et résistante, c'est l'accessoire parfait pour une structure de jeu déjà existante.

    Prozon propose également une petite structure de jeu comprenant un toboggan et un pont suspendu (appelé aussi pont de singe), idéale pour les enfants de 18 mois à 7 ans. Sa petite hauteur permettra aux moins téméraires de s’amuser en toute sécurité.

    En effet, ce type de structure de jeu permet de développer l’agilité et la motricité des enfants qui s’amusent, se bousculent, glissent et grimpent sur la glissière. Ils développent leur sociabilité et luttent dans certains cas contre leur timidité.

    Normes de sécurité de mise en place d'un toboggan sur une aire de jeux

    Lorsqu’il s’agit de mettre en place une zone dédiée aux enfants, il est essentiel de mettre un point d’honneur à la sécurité. Le gouvernement a mis en place un certain nombre de règles et recommandations pour réguler l’installation qu'on appelle normes EN 1176.

    Les équipements de jeux doivent être fixés durablement dans le sol et une vérification régulière doit être faite. Des sols amortissants doivent être prévus tout autour de l’aire de jeux de façon à prévenir des blessures et des accidents lors des chutes.

    La mise en place d’un toboggan pour collectivité demande aussi quelques spécificités :

    • La zone de départ doit être horizontale et facilitée par la présence d’un escalier ou d’une échelle. Elle doit permettre aux enfants de monter aisément et en toute sécurité.
    • L’entrée de la glissière ne peut permettre aux enfants d’accéder à la plateforme en position debout. La glissière ne doit laisser passer qu’un seul enfant ou deux parallèlement. La largeur de la glissière dépendra de la tranche d’âge auquel l'équipement de jeu s’adresse.
    • La sortie du jeu (à la fin de la glissière) doit être abaissée et arrondie de manière à faire ralentir la glissade et éviter une arrivée trop brutale sur le sol.
    • Les surfaces de la structure ne doivent pas comporter de piques et d’aspérités.
    • Elles doivent présenter des protections latérales et une zone de sécurité tout autour du jeu, qu’on appelle aussi zone tridimensionnelle. Cette zone comprend une zone latérale, une zone de réception et une zone de dégagement qui doivent être libre de tout obstacle.

    Retrouvez également nos panneaux de signalisation pour aires de jeux conforme au décret n° 96-1136 article 4 :

    Comment se fixe au sol un toboggan professionnel ?

    Comme spécifié plus haut, il doit être monté et fixé sur un sol stable et solide. Ce jeu pour collectivité doit être ancré dans le béton à l'aide de tiges d'ancrage spéciales afin de maintenir la fixation solidement. 

    Commencez par creuser dans le sol aux quatre coins de votre zone de sécurité à environ 50 cm de profondeur et 40 cm de diamètre.

    Fixez les ancrages à votre structure puis remplissez les trous dans le sol avec du béton. Assurez-vous toujours que les tiges sont bien fixées et laissez sécher le béton pour qu'il durcisse. Le temps d'attente estimé est d'environ 24 heures.

    Une fois que vous vous êtes assuré que le béton est bien sec, remplissez le reste du trou avec la terre restante et couvrez-le avec du gazon, du sable ou un sol amortissant.

    Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.