Borne anti-stationnement plastique

4 produits
Trier par
Borne anti-stationnement plastique

Empêchez le stationnement sauvage à l'aide de nos potelets et bornes en plastique à mémoire de forme. Ils peuvent aussi délimiter les voies réservées aux piétons et aux cyclistes tout en alliant esthétisme, résistance et durabilité.

Autorelevable et à mémoire de forme, les potelets et bornes vont pouvoir se plier et reprendre leur forme initiale après un choc. Ils ont une meilleure résistance à l'abrasion et aux rayures que les bornes en acier ou en fonte.

C'est une solution de protection à petit prix !

    En savoir
    plus

    Vous avez déjà remarqué que dans les centres-villes et espaces urbains le stationnement sauvage est commun. Afin d’empêcher le stationnement anarchique et de rendre le trottoir aux piétons, les bornes et les potelets ont fait leur apparition.

    Esthétique, durable et efficace, notre gamme plastique est la réponse parfaite pour un mobilier urbain design sans se ruiner. Découvrez ci-bas l’intérêt de cette matière pour ces équipements de mobilier urbain.

    Pourquoi installer des bornes et des potelets en plastique ?

    Conçus pour s’intégrer parfaitement dans les cœurs de ville, les bornes et les potelets délimitent les voies réservées aux piétons et aux cyclistes et préservent la chaussée. Ainsi, ils permettent de protéger les passants contre les incivilités dans les espaces urbains.

    Les bornes se différencient des potelets par leur forme et leur taille. Les bornes seront alors plus massives et moins hautes tandis que les potelets seront plus fins et plus hauts. 

    Quel est l’intérêt de choisir le plastique comme matériau ?

    Lors du choix de vos bornes et potelets de protection, plusieurs paramètres entrent en compte, notamment le matériau.

    On pourrait penser le contraire, mais le plastique est une matière très intéressante pour les zones urbaines. Idéaux pour remplacer les potelets et les bornes en fonte, en acier ou en béton, les éléments en plastique bénéficient d’une très bonne résistance à l’abrasion et aux rayures. 

    Situées au niveau du sol, dans des zones très fréquentées, les balises en dur sont constamment heurtées par les roues ou les ailes des véhicules roulants, et donc se détériorent, cassent rapidement, abiment les véhicules, voire peuvent provoquer des accidents.

    C’est pour cette raison que Prozon vous propose des éléments en plastique qui sont autorelevables à mémoire de forme et très flexibles. Ils résistent aux chocs, et même, au passage d’une voiture ou d’un camion en se pliant puis en reprenant leur forme initiale, tout en n’endommageant pas les véhicules.

    Également, l’intérêt de Prozon est de vous proposer des produits au prix le plus bas. Ainsi, cette gamme en plastique vous permet de faire des économies comparés aux éléments en fonte, en acier ou en béton.

    Opter pour du mobilier urbain en plastique, c’est choisir la durabilité et la rentabilité !

    Caractéristiques des bornes en plastique autorelevables à mémoire de forme

    Bien choisis, les bornes et potelets participent à la mise en valeur de l’espace public. C’est pourquoi Prozon vous propose ces éléments :

    Le potelet flexible de signalisation

    Il est conçu pour les zones urbaines, les parkings ou les parcs. Fabriqué en polyuréthane thermoplastique (TPU), cet élément possède une bonne flexibilité et élasticité en plus de propriété d’absorption des chocs. Disponible en noir, avec au choix des bandes réfléchissantes de classe 2 blanches ou jaunes. Pour des potelets orange, blanc ou gris issus du RAL, faites nous parvenir votre demande par devis.

    La balise potelet autorelevable pour voie privée

    Tout comme le potelet flexible de signalisation, cet élément est fait en TPU. Matériau à la fois résistant et flexible, ce qui procure une excellente aptitude de retour à la forme initiale à la balise. Il peut être utilisé pour baliser toutes zones privées telles que les zones industrielles et les supermarchés. La balise est disponible en blanc, noir ou orange avec une option bouchon.

    La borne en plastique aspect fonte

    Fabriquée en France et design, cette borne faite en polyéthylène basse densité (PEBD) saura raviver les espaces urbains grâce à son esthétique imitant la fonte. À la fois léger, souple et robuste, cet élément est renforcé à sa partie basse, facile à manipuler en plus d’être traité anti-UV. Complétez cette borne avec un film rétro-réfléchissant de classe 2 et une platine d'ancrage anti-arrachement, disponibles en option.

    Le potelet souple à boule

    Il s'agit d'un potelet qui absorbe les chocs provoqués par les véhicules qui le percutent. Il se fixe sur une platine et peut être équipé de bandes rétro réfléchissantes.

    Autorelevables et rétroréfléchissants, ces mobiliers urbains sont pratiques et rapidement repérables pour une meilleure sécurité des passants et des véhicules.

    Que dit la loi sur les potelets en plastique autorelevables ?

    Le décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2016 requiert que le mobilier urbain soit "aisément détectable par les personnes aveugles ou malvoyantes". Les prescriptions techniques s’appliquant aux potelets sont données dans l’arrêté du 15 janvier 2007, et plus précisément, dans l’annexe 3 "Abaque de détection des obstacles bas", révisée le 18 septembre 2012

    Les éléments doivent respecter des exigences de dimension et de contraste. En respect des normes d’accessibilité, les dimensions minimums des bornes et potelets sont alors les suivantes : 

    • Borne : hauteur de 0,60 m pour largeur de 0,60 m 
    • Potelet : hauteur de 1,20 m pour diamètre ou largeur de 0,06 m

    Le contraste de ces mobiliers s’appuie sur : 

    • L'objet par rapport à son support (exemple : objet foncé sur environnement clair) 
    • Une partie de l’objet par rapport à une autre (exemple : rajout de peinture ou fixation d’un catadioptre) 

    Pour être repérable facilement, l’obstacle doit avoir un contraste visuel d’au moins 70 % soit entre ces deux parties constituées ou par rapport à son environnement. 

    Pour en savoir plus sur les contrastes visuels entre deux couleurs, nous vous invitons à découvrir notre article de blog.

    Si cette réglementation fixe un cadre auquel les potelets doivent se conformer, elle laisse toutefois une diversité de choix possibles quant à leur forme, leur couleur et leur implantation.