Veuillez vous identifier ou vous inscrire
Dans les entrepôts, les usines et les réserves, la sécurité est un enjeu majeur, qu'il s'agisse des personnes, des marchandises, des véhicules, des matières premières, des produits utilisés...
Les employés doivent être au cœur de la stratégie de prévention des risques. Les Équipements de Protection Individuelle, communément abrégés en EPI, servent à protéger les différentes parties du corps :
Chaque usine, entrepôt ou atelier doit également se doter de matériel de premier secours (trousse et armoire à pharmacie notamment) pour faire face aux accidents de travail.
La bonne santé des travailleurs pendant le travail peut aussi être garantie grâce à l'utilisation de tapis anti-fatigue qui réduisent les risques médicaux en cas de travail debout prolongé. D'autres types de revêtement de sol ont pour but de lutter contre les risques de chute dus à des surfaces glissantes.
Les déplacements sont souvent nombreux dans les usines et entrepôts. Ils sont réalisés par des personnes à pied ou par des personnes conduisant des véhicules. Il est donc primordial de délimiter des zones de circulation au sein des différentes zones de travail occupées. Pour cela, on installe couramment des arceaux, potelets et barrières de protection.
Une fois les zones de circulation délimitées, ce sont les collisions qu'il faut éviter ! Des miroirs de sécurité et des détecteurs infrarouges de collision sont très fréquemment installés par les entreprises.
Les équipements de quai simplifient quant-à-eux le processus de chargement et de déchargement des camions tout en garantissant la sécurité de toutes les personnes présentes dans la zone de chargement/déchargement. Ils ont pour objectif de sécuriser les piétons, d'apporter une assistance aux camions lors de leurs manœuvres et de garantir la protection de la structure du quai elle-même.
Il est très important pour les entreprises de protéger les produits contre les chocs. Il existe plusieurs outils et accessoires qui aident à protéger effacement la marchandise et les salariés en cas d'incident.
Lorsque que les produits et marchandises sont dans les entrepôts, ils peuvent rencontrer plusieurs risques :
Pour éviter ces incidents, il existe plusieurs solutions : mettre en place une signalisation adéquate, aménager les entrepôts et avoir un plan de maintenance (conforme aux normes).
Nous vous proposons plusieurs produits qui vont vous permettre de protéger vos marchandises contre les chocs :
Les produits dangereux doivent être stockés dans des armoires de sécurité. Les bacs de rétention sont aussi très utiles pour le stockage des produits liquides, tout comme les absorbants en cas de déversement.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre blog sur l'industrie et la logistique.