Grille en fonte pour regard

7 produits
Trier par
Grille en fonte pour regard

Nous avons sélectionné pour vous une gamme qui réunit l'essentiel des produits d'évacuation des eaux pluviales. Chacun des produits est disponible en différentes dimensions.

    En savoir
    plus

    Une grille en fonte pour évacuation des eaux pluviales est similaire à un regard hydraulique étanche ou un regard trottoir. La différence est que le tampon de la grille possède des fentes qui laissent passer l'eau afin de pouvoir collecter la pluie. Cela évite notamment que l'eau ne s'accumule augmentant le risque d'accident.

    Les avantages de nos grilles avaloirs

    Nos produits sont fabriqués en France. Leur matière, la fonte ductile, leur confère une grande robustesse et une haute résistance dans le temps au passage des piétons, des vélos ainsi que des voitures et divers véhicules. 

    Le dispositif, de grande qualité, est composé d'un cadre ainsi que d'un tampon ajouré. Les deux éléments sont trempés dans un primaire provisoire antirouille à base de peinture hydrodiluable noire.

    Nos produits sont normés EN 124-2 et peuvent être installés sur la voirie (voir partie réglementation plus bas).

    Comment choisir votre grille d'égout ?

    Le choix de votre regard ajouré pour eaux pluviales se fait, comme pour toute la fonte de voirie, en prenant en compte sa dimension et son lieu d'implantation. Cependant, pour cet élément, il faut aussi ajouter un élément lors de votre choix : la surface d'avalement.

    Plus cette dernière est élevée, plus la grille d'égout va pouvoir absorber de l'eau. Si le déversement est grand, alors il faut prévoir une grille avec une forte capacité d'absorption. 

    Nous vous proposons aussi des grilles plates en fonte pour s'installer en bas d'une pente "naturelle" ainsi que des grilles concaves pour les pentes artificielles permettant de diriger l'eau de pluie. Nous avons aussi un modèle de grille fonte D400 ronde pour installation sur la chaussée.

    Pour les bordures de trottoirs, nous vous conseillons les avaloirs en fonte.

    Réglementation des grilles en fonte pour regards

    Les couronnements de voirie sont réglementés par la norme EN 124. Elle impose une résistance minimale à la fonte de voirie ainsi que des mesures à respecter pour empêcher la glissance et pour faciliter l'accès aux PMR (personnes à mobilité réduite).

    Les classes de résistance d'une grille eau pluviale

    Les grilles, pour être installées sur l'espace public, doivent avoir une résistance minimale en fonction de leur lieu d'implantation :

    • B125 (125 kN) : mise en place sur trottoirs, zones piétonnes et parkings
    • C250 (250 kN) : implantation sur les accotements et les caniveaux s'ils ne dépassent pas de plus de 20 cm sur le trottoir et de 50 cm sur la chaussée
    • D400 (400 kN) : installation sur les voies ouvertes à la circulation

    Nous proposons aussi de la fonte de voirie en classe A15, E600 et F900 sur demande de devis.

    La résistance à la glissance

    Les équipements en fonte, pour être posés sur la voirie, doivent respecter des consignes afin d'éviter que les passants ne glissent en marchant dessus.

    La surface doit disposer de motifs surélevés qui laissent s'écouler l'eau de pluie. Cela permet une adhérence supérieure. Les motifs doivent être uniformément répartis sur la superficie et leur hauteur doit être comprise entre :

    • 2 et 6 mm pour les classes A15, B125 et C250
    • 3 à 8 mm pour les classes D400, E600 ou F900

    Accessibilité des PMR

    Les fentes des grilles, étant plus profondes qu'1 cm, ne doivent pas être plus large que 2 cm et ne pas être comprise entre 0,9 et 1,6 cm afin que l'usage des cannes longues de personnes malvoyantes soit facilité.

    Le dispositif doit être en homogénéité avec le sol.

    Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.