Absorbants industriels

15 produits
Trier par
Absorbants industriels

Absorbant Tous liquides

Les absorbants universels peuvent éponger tous types de liquides et sont fait pour une utilisation en intérieur uniquement car ils peuvent absorber l'eau. Ils se présentent sous différentes formes pour répondre au mieux à vos besoins.

Absorbant Végétal et Absorbant Minéral

Souvent utilisés en extérieur, les absorbants naturels sont parfaits pour des fuites plus ou moins importantes dans des espaces facilement accessibles. Vous pouvez choisir entre des absorbants végétaux ou des absorbants minéraux, tous inoffensifs pour les Hommes et la nature.

Absorbant Hydrocarbures

Les absorbants pour huiles sont principalement faits pour éponger les huiles et hydrocarbures et ne peuvent absorber l'eau. Comme ils sont hydrophobes, ces absorbants industriels sont utilisables en intérieur et en extérieur.

Absorbant Produits Chimiques

Les absorbants pour produits chimiques servent à éponger les produits agressifs en plus de tous les autres liquides. Ils sont réservés à un usage en intérieur car ils peuvent aussi absorber l'eau. 

    En savoir
    plus

    Dans un garage, sur un site industriel ou encore sur une chaussée, un déversement de liquide est vite arrivé. En effet, une mauvaise manipulation, la fuite d’une machine ou un accident de la route peuvent provoquer une pollution plus ou moins dangereuse pour l’être humain et la nature. Pour éviter ceci, il est recommandé d’utiliser des absorbants industriels en amont (en prévention) ou en aval (pour récupérer le ou les liquides déversés). Les absorbants ont pour but d’absorber des liquides sur tous types de surfaces.

    Il existe divers types d’absorbants industriels pour répondre au mieux aux différentes situations. Découvrez les différents absorbants présents sur notre site.

    Quels sont les différents absorbants industriels ?

    Il existe des absorbants naturels regroupant les absorbants végétaux et les absorbants minéraux. Dans cette catégorie, vous retrouverez la terre de diatomée calcinée en granulés, l’attapulgite calcinée sans produits chimiques, la sciure de bois végétale et la sépiolite calcinée. Tous nos absorbants naturels sont conformes à la norme AFNOR P 98-190, spécifique aux absorbants destinés à un usage routier, et peuvent être utilisés pour éponger toutes sortes de liquides. 

    Les autres absorbants sont des absorbants synthétiques présents sous différentes formes : des rouleaux, des feuilles prédécoupées, des sur fûts, des tapis et des boudins.
    Ces produits se divisent en trois grandes catégories : les absorbants tous liquides, les absorbants hydrocarbures et les absorbants produits chimiques. Comme leur nom l’indique, chaque catégorie est spécifique à certains liquides.

    Les absorbants tous liquides

    Ils se composent de rouleaux, feuilles prédécoupées, tapis et boudins en capacité d’absorber tous les liquides, même l’eau. Ils sont faits pour un usage intérieur uniquement car ils se gorgeraient d’eau en cas de pluie.

    Les absorbants hydrocarbures

    Les absorbants hydrocarbures diffèrent des absorbants tous liquides car ils sont hydrophobes. Comme ils ne peuvent pas absorber l'eau ni tout liquide à base de cette dernière, ils peuvent être utilisés en intérieur aussi bien qu'en extérieur, et ce même sur de l'eau. 

    Les absorbants produits chimiques

    Cette catégorie se compose exclusivement de rouleaux et de feuilles absorbantes. Ceux-ci sont faits pour absorber les produits chimiques agressifs qu’il n’est pas possible d’absorber avec les absorbants tous liquides. Ils sont réservés à un usage intérieur car ils peuvent absorber l’eau.

    Quel type d’absorbant est fait pour vous ?

    Les absorbants naturels sont une solution moins chère à l’achat et permettent d’absorber une quantité importante de liquides, jusqu’à 2 à 6 fois leur poids selon l’absorbant utilisé. Généralement utilisés en extérieur, ils peuvent tout aussi bien convenir pour une fuite en intérieur. En revanche, les absorbants végétaux et minéraux sont contraignants à récupérer car ils nécessitent l’usage d’une pelle ou d’un balai.

    Les absorbants synthétiques ont une capacité d’absorption supérieure à celle des absorbants naturels, avec un pouvoir absorbant équivalent à 10 à 25 fois leur poids. Contrairement à ces derniers, ils peuvent être utilisés en amont pour prévenir d’éventuelles fuites et se posent et se ramassent facilement grâce à leur légèreté. Les différents absorbants industriels se stockent aisément et sont rapidement utilisables.

    La réglementation relative aux absorbants

    Lorsqu’un travailleur est exposé à des substances dangereuses, le code du travail prévoit des règles à respecter en fonction du degré de dangerosité du produit. Dans tous les cas, il faut que le moins de travailleurs possibles soient exposés au danger et ces derniers doivent avoir des équipements de protection individuelle (EPI) tels que des gants de protection en nitrile ou encore des masques de protection des voies respiratoires. Il est recommandé d’informer ses salariés face aux risques que représentent les liquides auxquels ils sont confrontés et de les former à une éventuelle fuite de ceux-ci.

    Une fois les absorbants imbibés du liquide déversé, ils sont considérés comme des déchets du liquide absorbé. Ils doivent donc être stockés et traités en fonction des règles relatives au décret n°2002-540 du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets.

    Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.