Filtres
Filtres
Taille
Couleur
En savoir
plus

La réglementation française impose des équipements de protection individuelle (EPI) pour le secteur du BTP qui est l’un des secteurs les plus touchés par les accidents de travail.

En effet, le travail dans le secteur du bâtiment peut devenir dangereux si les professionnels ne sont pas correctement équipés. Les vêtements de protection permettent d’éviter les accidents de travail et garantissent donc la sécurité des travailleurs.

Comment choisir son vêtement de travail dans un chantier ?

Choisir le bon vêtement de travail est essentiel pour assurer confort, sécurité et efficacité dans votre environnement professionnel.

Il est nécessaire tout d’abord d’évaluer les risques et les dangers auxquels les travailleurs sont exposés dans leur lieu de travail. Cela peut s’agir de chutes, de produits chimiques, de températures extrêmes, etc. Cette évaluation vous aidera à déterminer les caractéristiques de protection et les normes nécessaires pour votre vêtement de travail.

Il est également nécessaire de vérifier les normes de sécurité applicables au métier exercée : dans le domaine du BTP, les normes peuvent inclure des exigences pour la résistance aux chocs, la visibilité et la protection contre les chutes.

Assurez-vous que le vêtement de travail que vous choisissez est confortable et adapté à votre morphologie. Recherchez des coupes ergonomiques, des tissus respirants et des fonctionnalités qui favorisent la liberté de mouvement. Nous vous proposons des  vêtements professionnels Kiplay et une gamme de vêtements haut de gamme pour la construction Blaklader.

Quelle norme pour nos vêtements BTP et nos genouillères de travail ?

Prozon vous propose des vêtements EPI et des genouillères conforment à la norme EN 14404 relative à la protection des genoux.

La norme EN 14404 définit 4 types de protection :

  • Type 1 : Protections des genoux fixées autour de la jambe et qui sont indépendantes de tous vêtements.
  • Type 2 : Mousse en plastique insérée dans des poches au niveau des genoux du pantalon.
  • Type 3 : équipement mis en place lors du déplacement de professionnel (non fixé au corps).
  • Type 4 : Accessoire ayant une utilité supplémentaire comme un cadre aidant à se relever ou à s'agenouiller.

La norme EN 14404 définit aussi 3 niveaux de protection :

  • Niveau 0 : genouillères travail pour sols plats (aucune résistance à la pénétration n’est exigée).
  • Niveau 1 : sols plats ou non plat. Les protège-genoux de niveau 1 protègent l’utilisateur contre la pénétration d’objets inférieurs à 1 cm et permettent une résistance à la pénétration d’une force de 100 N.
  • Niveau 2 : les genouillères de travail de type 2 sont adaptées pour des conditions difficiles avec résistance à la pénétration d’au moins 250 N.

Pour s'adapter aux différentes conditions de travail des professionnels, Prozon vous propose plusieurs types de genouillères de travail :

Pour en savoir sur les équipements de protection nécessaires sur un chantier btp, consultez notre blog avec la liste des epi obligatoires pour le secteur du btp.

Prozon vous propose également des vêtements de sécurité à haute visibilité, des vêtements anti-coupure normés EN 381, et des vêtements de protection adaptés aux zones atex.

Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.