Veuillez vous identifier ou vous inscrire
Entreposer est une des premières tâches dans une zone de stockage. Que ce soit dans le milieu industriel ou administratif. Dans ces zones de stockage, on rencontre une multitude de parties prenantes : le salarié, le rayonnage ou encore l'engin de manutention.
Pour optimiser l'espace et la productivité, on va avoir des racks de stockage. Du léger au mi-lourd, en passant par le cantilever pour charges longues ou le rayonnage pour palette.
Puis, nous avons tous les outils pour que les rayonnages soient pérennisés avec les protections en mousse, caoutchouc ou acier.
Afin d'avoir une vision claire des marchandises présentes et d'augmenter la productivité, il est indispensable d'organiser son entrepôt à l'aide de rack de stockage.
Le rayonnage permet d'entreposer selon le type de rack choisi des produits conditionnés, en vrac, huileux, fragile… Mais aussi des palettes ou des charges longues (poutre, tube PVC...). Le type de produits entreposés dépend des tablettes présentes sur la solution de stockage.
Ce type de produit est disponible selon les modèles, en simple face ou double-face. Le simple face comme son nom l'indique, permet de stocker de la marchandise seulement d'un côté du rayonnage. Le modèle double-face permet lui d'entreposer les produits d'une part et d'autre d'une même tablette.
Nous avons tout d'abord des rayonnages à tablettes tubulaires pour les produits conditionnés par exemple. Ce type de rack avec tablettes tubulaires peut être recouvert de tablettes agglomérées afin de pouvoir entreposer des produits gras ou huileux. Il y a aussi des rayonnages à tablettes tôlées. Ce type de solution dispose de tablettes tôlées pleines qui permettent d'accueillir des produits en vrac ou encore des pièces usinées. Et dans les solutions de stockage, nous avons aussi le rayonnage de type sprinkler. Il est constitué de tablettes grillagées qui peuvent accueillir des produits conditionnés, des bidons ou des produits huileux. Les tablettes grillagées sont adaptées aux entrepôts dotés de système incendie sprinkler.
Puis, il y a des rayonnages spécifiques destinés à des marchandises spécifiques. On peut parler de rayonnage picking par exemple. Celui-ci est un rack ayant des tablettes inclinées pouvant recevoir des bacs à bec pour la préparation de commandes ou les petites pièces.
Il y a les cantilevers horizontaux et les cantilevers verticaux. Ceux-ci peuvent trouver leur place dans un atelier, un garage ou autre. Ils sont destinés pour les charges longues. Les charges longues sont en général des bastaings, des poutres, des tubes, des planches… Ils sont disponibles en simple face et en double-face. Le cantilever double-face permet de recevoir des charges longues des 2 côtés du rack.
Le rayonnage pour palette est sûrement le plus connu de tous les racks. C'est une solution de stockage que nous pouvons retrouver dans la plupart des entrepôts de la grande distribution ou dans les zones de stockage à grande échelle. Ils vont permettre de recevoir des palettes de marchandises. Ce type de rayonnage peut être dangereux s'il n'est pas contrôlé régulièrement et du fait qu'il peut souvent recevoir des chocs provenant des engins de manutention.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guides et conseils pour bien gérer un entrepôt.
Ce sont des protections indispensables à placer au sein de son entrepôt. Elles sont là pour protéger à la fois les salariés, les engins de manutention et les installations de stockage. La protection pour rayonnage permet d'empêcher des coûts supplémentaires liés à un accident. Un accident en entrepôt peut avoir des conséquences humaines, financières et matérielles.
Elles sont en général utilisées pour protéger les montants d'échelles de rayonnage. Elles permettent de réduire les déformations que peut entraîner un usage intensif du rack. C'est une bonne solution pour amortir les chocs.
On peut retrouver des protections en caoutchouc. Ces protections amortissent considérablement les chocs. Elles protègent à la fois le salarié, l'installation et le chariot élévateur par exemple. De plus, ce sont des protections relativement économiques et qui ne représentent pas un très grand investissement.
Par exemple, nous avons la protection basse pour échelle de rayonnage. Ce type de protection se place aux pieds d'un rack de stockage et est parfait pour la protection en bout d'allée. Elle peut aussi être placée dans un atelier, ou encore près d'une armoire électrique.
La plupart des installations en caoutchouc sont sur des bases en acier. Ces mêmes bases en acier sont à fixer directement dans le sol par ancrage par exemple.
En plus des protections en caoutchouc, il y a aussi des protections en mousse. C'est un outil qui permet de détourner les accidents du travail et de protéger les installations industrielles.
Ce type de protection se positionne généralement sur des coins de murs ou d'installations avec des arêtes vives représentant un danger. Elles doivent être de couleur jaune/noir ou blanc/rouge afin qu'elles soient visibles par tous et rapidement. Elles peuvent être utilisées en intérieur comme en extérieur grâce à leurs matériaux de fabrication résistants.
Ce sont des éléments indispensables pour la protection en entrepôt. Comme le stipule l'arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail : les obstacles pouvant entraîner des chocs ou chutes de personnes ou marchandises, les endroits dangereux, doivent être signalés par des installations de protections ayant des bandes de signalisation jaune et noire ou alors blanche et rouge.
Ces protections sont très simples et très rapides à installer. Elles sont équipées de bandes autocollantes. Il est important de bien nettoyer la partie qui va accueillir la protection afin que celle-ci accroche bien.
En termes de protection en mousse, on peut retrouver des mousses pour arêtes. Celles-ci permettent d'amortir les chocs sur les arêtes vives de mur par exemple. On va avoir plusieurs modèles pour plusieurs utilisations comme la mousse de protection de type IPN-G.
On peut avoir aussi les protections en mousse pour angles. Elles sont placées sur des angles de mur ou de machines, elles ont une ouverture plus grande que la protection pour arête. Comme, par exemple, la protection en mousse de type E.
Il y a aussi les protections en mousse pour surfaces planes et pour tuyaux. La protection en mousse pour surfaces places peut se retrouver sur un mur. Comme la protection de type C que l'on peut placer sur le bas d'une étagère. La protection en mousse pour tuyaux permet de protéger les tuyaux, mais aussi des câbles qui peuvent causer un risque de collision. Elles sont aussi signalées par des bandes de signalisation jaune et noir comme la protection de type R50.
Puis, pour créer des protections sur mesure à l'aide de plusieurs protections en mousse, vous pouvez utiliser les angles de protections. Ils peuvent être placés sur le coin d'une table comme la protection d'angle en A ou alors servir de jonction entre 2 protections en mousse. Les angles de protection sont généralement de couleur noire, mais on peut en retrouver en blanc aussi.