La collecte des déchets en entreprise est un sujet complexe. Nous vous donnons des conseils dans votre choix d'équipement plus bas sur cette page. Prozon a sélectionné pour vous une vaste gamme qui répondra à tous vos besoins.
Pour les entreprises produisant plus de 1100 litres de déchets par semaine, il est obligatoire de mettre en place un tri à la source sauf si elles font appel au service public de prévention et de gestion des déchets (SPPGD). Ainsi, le décret des 9 flux (initialement appelé décret des 5 flux) impose aux détenteurs de déchets de les séparer en fonction de leur matière :
Pour les entreprises du secteur de la construction, 2 typologies de détritus sont à séparer :
Cette dernière obligation ne s'applique pas si le chantier ne dispose pas d'un espace de 40 m² minimum pour la collecte des déchets ou s'il va produire moins de 10 m³ de déchets.
Vous l'aurez compris, il y a de fortes chances pour que votre établissement soit concerné.
Afin de faciliter cette collecte séparée des différents types d'ordures produites par votre entreprise, nous vous conseillons de mettre en place un code couleur pour simplifier l'identification du contenu que peut recevoir une poubelle. Il faut, en effet, que vos collaborateurs, opérateurs, prestataires ou clients sachent en un coup d'œil où jeter leur détritus.
Vous pouvez, pour cela utiliser le code couleur en vigueur dans votre région ou dans votre entreprise.
En général, nous conseillons un code couleur standard :
Nous vous conseillons aussi de renforcer cette signalisation à l'aide de stickers recyclage.
Pour bien choisir votre poubelle industrielle ou professionnelle, il faut commencer par définir son besoin. Où va-t-elle être installée ? Doit-elle être esthétique ou simplement fonctionnelle ? Quel budget pouvez-vous allouer à votre équipement ? Quelle est contenance devez-vous choisir ?
Pour simplifier, nous vous proposons nos conseils en fonction des secteurs d'activité.
La collecte des déchets dans les industries peut s'avérer très complexe. Les volumes produits sont souvent conséquents et donc il faut bien analyser la contenance à choisir pour le matériel de collecte.
Habituellement, de grandes bennes sont placées à l'extérieur afin de collecter une très grande quantité de déchets. Ces bennes sont par la suite ramassées par une entreprise externe. Nous pouvons vous les proposer sur devis.
En complément de ces bennes, nous vous proposons deux possibilités :
Grâce à nos produits, vous pouvez appliquer un code couleur pour le tri.
La restauration est soumise à diverses contraintes réglementaires pour l'hygiène. C'est pour cela que nous vous proposons une gamme de poubelles restaurant professionnelles avec des produits en inox et des produits respectant les exigences de la norme HACCP.
Notre gamme de poubelle snack permet une collecte efficace dans les fast-food ou en salle de restauration.
Pour les espaces commerciaux ou les espaces d'attente, à l'inverse des bureaux, le design est un élément à prendre en compte pour maintenir un lieu agréable à vivre. Pour cela notre poubelle acier intérieure est idéale puisqu'elle permet d'indiquer le type de déchets qu'elle peut recevoir tout en ayant un design sobre.
Dans les bureaux, le design n'est pas forcément un critère principal. L'objectif principal est de collecter les déchets facilement et souvent, à moindre coût. Ainsi, parmi nos poubelles de bureau professionnel, notre poubelle de tri en plastique 60 ou 80 litres peut être idéale.
Les ERP (établissements recevant du public) sont fortement incités par le plan VIGIPIRATE à respecter certaines exigences en matière d'équipement de collecte des détritus. En effet, dans les gares, aéroports, centre commerciaux, etc. les corbeilles de collecte des déchets doivent permettre d'identifier le contenu du sac-poubelle d'un simple coup d'œil afin de repérer la présence d'une bombe.
Nous proposons donc une gamme de poubelle VIGIPIRATE pour ERP.