En savoir
plus

Le bac de rétention est un équipement obligatoire pour la manutention de produits dangereux et polluants. Disponibles en plusieurs capacités de stockage, Prozon vous propose une gamme complète pour répondre à chaque besoin. Nos bacs de rétention sont en acier galvanisé ou en PEHD, ces matériaux permettent de stocker des produits inflammables ou particulièrement acides. 

Qu’est-ce qu’un bac de rétention ?

Le bac de rétention est un équipement destiné à stocker des produits chimiques et/ou dangereux pour l’homme et pour l'environnement. Il va permettre de stocker les réservoirs contenants ces produits en toute sécurité afin d'éviter les accidents dus à des éclaboussures, des écoulements ou des fuites. Il préserve également l'environnement en stockant le produit au sein du bac s'il fuit.

Il peut prendre différentes formes et différentes matières, en polyéthylène haute densité (PEHD) ou en acier galvanisé :

Résistant à la traction et à l’étirement, le polyéthylène constitue un excellent matériau pour contenir des produits chimiques et corrosifs très puissants. L’avantage de ce matériau est qu’il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Très efficace, il ne réagit pas au contact des bases chimiques.

L’acier galvanisé est un matériau très résistant, il peut s’installer en intérieur ou en extérieur et répond très bien aux conditions climatiques. Le bac en acier est destiné à la rétention de produits non corrosifs, mais polluants et inflammables tels que les huiles, les hydrocarburesl'essence, ou tout autre liquide pouvant s’enflammer. Il conviendra parfaitement pour des métiers de l’automobile par exemple, nécessitant de recueillir des carburants, ou des métiers d'industrie (confection de boissons alcoolisées, désinfectant, …).

Certains bacs disposent de caillebotis, vous avez la possibilité d'en installer ou non. Un caillebotis est un grillage destiné à être posé sur votre bac de rétention. En cas de fuite d’un liquide, le caillebotis permet de protéger les autres récipients présents sur le bac afin qu'ils ne soient pas atteints par le liquide qui se déverse.

Rendez-vous sur notre espace dédié à la prévention des risques industriels afin d'assurer la protection du personnel et de l'environnement. Pour identifier les risques encourus par le personnel, munissez-vous de nos étiquettes produits dangereux normées

Quels bacs de rétention en fonction de mon besoin ?

Vous devez stocker :

Des produits polluants et/ou inflammables non corrosifs : bac de rétention en acier galvanisé. Grâce à sa composition, il résiste au feu et peut contenir des produits inflammables.

Des produits corrosifs (acides, bases) : bac de rétention en PEHD. Résistant à la corrosion, c'est un matériau très efficace face aux bases, acides et produits chimiques.

Des produits dans des jerricans ou bidons visant à être souvent transportés : bac de rétention souple ou petit volume. Idéal pour la rétention de petites capacités ou pour un stockage d'une courte durée en intérieur ou extérieur. 

Des liquides lourds qui doivent être déplacés : bac de rétention mobile. Idéal pour déplacer votre bac, il se présente sous la forme d'un chariot à roulette sur lequel vous pouvez déposer votre réservoir et le déplacer.

Des produits à stocker dans un laboratoire : bac de rétention spécial laboratoire. Résistant aux produits chimiques et conforme aux normes, le bac spécifique pour laboratoire permet de stocker les liquides en toute sécurité.

Une fois la zone sécurisée, nous vous conseillons d'installer des cônes et des éléments de signalisation afin d'informer, de près et de loin, la présence d'un danger.

Vous avez besoin d'autres bacs ? Découvrez nos solution de manutention sur notre page bacs et caisses de manutention.

Réglementation associée aux équipements de stockage des produits dangereux

L’arrêté du 19 juillet 2011 nous informe que "L'exploitant prend toutes les dispositions nécessaires dans la conception, la construction et l'exploitation des installations pour limiter les risques de pollution accidentelle de l'air, des eaux ou des sols ».

Il est donc obligatoire de sécuriser l'environnement de travail en se munissant de fournitures adaptées telles que nos bacs de rétention.

L’arrêté du 2 février 1998 réglemente le stockage des produits dangereux. Il stipule que "tout stockage d'un liquide susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols est associé à une capacité de rétention dont le volume est au moins égal à la plus grande des deux valeurs suivantes" :

  • 100 % de la capacité du plus grand contenant.
  • 50 % de la capacité totale des contenants associés.

Selon la classification de votre entreprise, la réglementation appliquée est différente : la capacité de stockage dépend de votre classification ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).

  • Je ne suis pas une entreprise classée ICPE : le volume de rétention correspond à 100 % du volume le plus grand ou à 50 % de la somme des réservoirs. Il faudra choisir la valeur la plus élevée des deux.
  • Je suis une entreprise classée ICPE soumise à autorisation : si mon réservoir présente une valeur supérieure à 250 litres, alors le volume de rétention correspond à 100 % du volume le plus grand ou à 50 % de la somme des réservoirs. Il faudra choisir la valeur la plus élevée des deux.

En savoir plus : Réglementation des bacs de rétention