Signalisation

701 produits

Signalisation routière permanente

(369)

Les panneaux de signalisation routière sont indispensables à la mise en place de signalisation sur le domaine des voies publiques ou voies privées ouvertes à la circulation publique....

Panneaux de Chantier

(102)

Sur routes (à chaussées séparées ou non séparées) et autoroutes, tous les obstacles, dangers ou modifications temporaires de la circulation doivent être signalés par des panneaux de...

Signalisation pour voie privée

(4)

Une voie privée est une voies de circulation qui ne dépend pas du réseau routier public. Les règles qui s'appliquent sur les voies privées sont les mêmes que celles qui...

Signalisation pour véhicule

(16)

La signalisation pour véhicule augmente la visibilité et sécurise les déplacements des usagers. Elle permet de prévenir d'un potentiel danger. Ce type de...

Signalétique

(115)

Le panneau signalétique fait partie des éléments indispensables lorsqu’il est justement question de signaler, informer, localiser, orienter et guider le public. Il faut aussi...

Panneaux de sécurité

(146)

Assurez la sécurité de tous en installant des panneaux et des pictogrammes de sécurité normés lorsqu'ils sont obligatoires et nécessaires. Prozon propose à ses clients...

En savoir
plus

La signalisation routière regroupe : les panneaux de signalisation, le marquage au sol et et les feux de signalisation. La signalisation routière annonce les règles et les normes en vigueur.

Elle permet d’informer et d’orienter les utilisateurs de la route dans leurs déplacements.  

La convention de Vienne, le code de la route et l'instruction interministérielle sur la signalisation routière dictent les règles à suivre aux usagers. Ces textes encadrent aussi l'implantation de la signalisation routière.

La signalisation routière donne des indications aux automobilistes, piétons et cyclistes. C'est la signalisation routière qui encadre le déplacement des usagers de la route. C'est le code de la route qui décrit les panneaux de signalisation.

Les panneaux de signalisation dictent les règles que les utilisateurs de la route doivent respecter. La signalisation routière peut être verticale ou horizontale, elle peut être permanente ou temporaire.

La signalisation routière permet d'éviter et de limiter les accidents de la route. Les panneaux de signalisation sont des outils de signalisation verticale. Le marquage au sol, lui, est un élément de signalisation horizontale.

La signalisation routière a pour but de prévenir ou annoncer un danger, énoncer une interdiction et une obligation ou donner des indications, des informations importantes.

Le code de la route reconnaît 3 catégories de panneaux de signalisation :

  • le panneau de danger (forme triangle)
  • le panneau d'interdiction/obligation (format rond)
  • le panneau d'indication/information (format carré)

Les panneaux de signalisation aident les usagers de la route, ils accompagnent les automobilistes tout au long de leurs trajets.

Les fonds des panneaux de signalisation peuvent être de différentes couleurs : jaune (signalisation temporaire), blanc (annonce une localité), bleu (annonce une autoroute) et vert (annonce une ville).

Il existe différents types de panneaux de signalisation : le panneau de présignalisation (rectangulaire), le panneau de position (flèche), le panneau de confirmation (nombre de kilomètres).