Veuillez vous identifier ou vous inscrire
La signalisation routière regroupe : les panneaux de signalisation, les panneaux de chantier, les panneaux de rue et les feux de signalisation. La signalisation routière annonce les règles et les normes en vigueur.
Elle permet d’informer et d’orienter les utilisateurs de la route dans leurs déplacements.
La convention de Vienne, le code de la route et l'instruction interministérielle sur la signalisation routière dictent les règles à suivre aux usagers. Ces textes encadrent aussi l'implantation de la signalisation routière.
La signalisation routière donne des indications aux automobilistes, piétons et cyclistes. C'est la signalisation routière qui encadre le déplacement des usagers de la route. C'est le code de la route qui décrit les panneaux de signalisation.
Les panneaux de signalisation dictent les règles que les utilisateurs de la route doivent respecter. La signalisation routière peut être verticale ou horizontale, elle peut être permanente ou temporaire.
La signalisation routière permet d'éviter et de limiter les accidents de la route. Les panneaux de signalisation sont des outils de signalisation verticale. Le marquage au sol, lui, est un élément de signalisation horizontale.
La signalisation routière a pour but de prévenir ou annoncer un danger, énoncer une interdiction et une obligation ou donner des indications, des informations importantes.
Le code de la route reconnaît 3 catégories de panneaux de signalisation :
Les panneaux de signalisation aident les usagers de la route, ils accompagnent les automobilistes tout au long de leurs trajets.
Les fonds des panneaux de signalisation peuvent être de différentes couleurs : jaune (signalisation temporaire), blanc (indique une localité), bleu (annonce une autoroute) et vert (annonce une ville).
Il existe différents types de panneaux de signalisation : le panneau de présignalisation (rectangulaire), le panneau de position (flèche), le panneau de confirmation (nombre de kilomètres).