Marquage au Sol Thermocollé

31 produits
Trier par
Montrer
Marquage au Sol Thermocollé

Les marquages thermocollés indispensables

Les produits de marquage au sol thermocollé dont nos clients ont le plus souvent besoin sont les thermocollés suivants :

Autres marquages au sol thermocollés

Les autres thermocollés de marquage au sol que nous vendons sont les suivants :

Produits complémentaires pour un marquage thermocollé réussi

Selon l'environnement de pose, vous pouvez avoir besoin d'un primaire spécial thermocollé ou de grains de verre spécifiques pour les thermocollés.

Pour poser un marquage au sol thermocollé, vous aurez besoin d'un chalumeau ; nous proposons 2 modèles de chalumeaux.

    En savoir
    plus

    Le marquage au sol est un élément essentiel de la signalisation et de la sécurité routière. Également appelé signalisation horizontale, le marquage au sol comprend l’ensemble des informations visuelles qui sont apposées directement sur la chaussée. Le marquage au sol se doit ainsi d’assurer une bonne signalisation au conducteur, et d'être visible dans toutes les conditions de circulation. Les techniques de fabrication ont d’ailleurs évolué avec notamment l’apparition du marquage au sol thermocollé qui est bien plus résistant dans le temps que la peinture routière.

    Le marquage au sol thermocollé est durable et économique

    Dans cette catégorie dédiée, Prozon vous propose une large gamme de signalisation thermocollée. Si vous êtes à la recherche d’un marquage thermocollé qui résiste durablement dans le temps, facile à appliquer et conforme à la réglementation, vous le trouverez dans notre large sélection de marquages au sol thermocollés. Nos solutions de signalisation thermocollée vous offrent de nombreuses possibilités en termes de formes, de couleurs et de personnalisation. Panneaux, pictogrammes et lettrages vous sont ainsi proposés en marquage thermocollé.

    Le thermocollé a de nombreux avantages puisque contrairement à la peinture routière c'est un produit qui sera beaucoup plus résistant dans le temps mais également plus écologique puisqu'il ne contient aucun solvant. La pose est simple puisque une seule personne suffit et elle ne nécessite que l'utilisation d'un chalumeau pour marquage routier. La remise en circulation est également quasi immédiate puisque la pose du thermocollé ne nécessite presque pas de temps de séchage. 

    Qu'est ce que la signalisation horizontale ?

    La signalisation horizontale englobe tous les éléments peints ou imprimés sur les voies permettant de délivrer des informations aux usagers de la route. Cette forme de signalisation tire son nom du fait que, contrairement aux panneaux aussi nommés signalisation verticale, elle s’étale horizontalement, directement sur les voies de circulation. Ainsi, les éléments de marquage au sol subissent un grand nombre de contraintes. Elles doivent être résistantes à la pression du trafic, à l’attaque de la pollution ou de la lumière, aux températures extrêmes… La technique la plus traditionnelle utilise la peinture. Une autre technique est le marquage par enduit. Enfin, la dernière technique employée, plus moderne que tous les autres procédés est le marquage au sol thermocollé.

    Qu'est-ce que le marquage thermocollé ?

    Les marquages thermocollés font partie de la famille des bandes préfabriquées, ce sont des produits prêts à l'emploi, préformées pour une utilisation simple et rapide. Une fois posées, les bandes sont immédiatement opérationnelles. Le marquage au sol thermocollé est durable, et se destine particulièrement pour l’application dans les zones avec un trafic intense, sur des routes, des autoroutes et dans les villes. C’est la signalisation routière horizontale la plus prisée actuellement pour marquer les zones piétonnes, les places de parking pour PMR… et pour organiser des intersections, des pistes cyclables et de différentes zones qui nécessitent une signalisation visuelle particulière. Le marquage thermocollé dure 6 à 8 fois plus longtemps qu'un marquage réalisé en peinture. Ce type de marquage est donc conseillé dans les zones à forte densité de circulation. Ce matériau a l'avantage de résister également à l'essence, à l'huile, à la neige, au gel et au dégel.

    Retrouvez notre article sur la mise en place d'un stationnement réservé aux PMR.

    La signalisation thermocollée est en effet très résistante. Tous les modèles de marquages au sol thermocollés que vous retrouverez sur Prozon ont une durabilité supérieure en intégrant de minuscules billes de microcristalline de céramique dans la résine thermoplastique. Par ailleurs, ce procédé de fabrication offre de nouvelles solutions performantes pour la signalisation routière horizontale et une sécurité routière plus accrue, assurant à long terme une grande visibilité pendant la journée et une excellente rétrorefléxion pendant la nuit, grâce aussi notamment aux microbilles de verre fixées à la surface du matériau thermoplastique. Ces billes de verre sont dispersées uniformément sur toute la surface du matériau et au cœur de son épaisseur. Les billes de verre assurent ainsi un effet rétro-réfléchissant optimal avec les feux des véhicules la nuit et par temps de pluie. Toutes nos signalisations thermocollées sont parfaitement conformes à la réglementation en vigueur, il est important de rappeler qu'il est obligatoire d'utiliser en France, sur toute voie routière ouverte à la circulation publique, des produits de marquage NF, certifiés par l'ASCQUER.

    Lire plus : Comment reconnaître un marquage au sol certifié ?

    Quelles sont les règles d'application d'une signalisation thermocollée ? 

    Selon l'article 113 de l'IISR (Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière), "le marquage des chaussées n’est pas obligatoire, sauf sur autoroute et route express et pour certaines marques particulières". Les panneaux de signalisation tels que le "stop", le "cédez le passage" et les feux de signalisation doivent cependant être accompagnés d'un marquage au sol. 

    Les marques sur chaussées sont blanches, mais pour certains marquages, d'autres couleurs peuvent êtres utilisées telles que : 

    • Le jaune pour les marques interdisant l'arrêt ou le stationnement, les lignes zigzag pour les arrêts d'autobus et les marquages temporaires
    • Le bleu pour les limites de stationnement zone bleue
    • Le rouge pour les damiers rouges et blancs matérialisant le début des voies de détresse

    Comment installer un marquage au sol thermocollé ? 

    La pose de signalisation thermocollée est rapide et facile, une seule personne suffit à son application. Toutefois, un sol fissuré ou abîmé va d’abord devoir être réparé. Le marquage thermocollé peut épouser toutes les formes de la surface sur laquelle il est apposé. Un simple creux produira des reflets, rendant ainsi les défauts du sol très visibles. Mais également, la surface se doit d’être parfaitement nettoyée. Il faut retirer la poussière, les saletés, les graisses et les huiles. La surface ne doit pas non plus être contaminée d’autres produits chimiques. Un sol bien nettoyé améliore considérablement la durée de vie du marquage au sol thermocollé. Les surfaces usées, poncées doivent être traitées de manière à devenir rugueuses (par ponçage ou fraisage).  Il vous est conseillé de balayer le sol, puis de le laver à l’eau claire. Si cela vous est possible, utilisez une souffleuse et un nettoyeur à haute pression. N’oubliez pas d’attendre que le sol soit bien sec avant d’appliquer le marquage thermocollé . La surface sur laquelle sera appliqué le marquage au sol thermocollé doit être sèche en profondeur., pour cela chauffer la zone au chalumeau

    Appliquez alors des repères de marquage sur le support à l’aide d’un cordeau ou autre outil permettant de faciliter le placement et l’alignement de tous les éléments du marquage thermocollé. Il peut être appliqué aux températures au-dessus de 5°C. Il faut comprendre que la température du revêtement représente un point critique, donc la surface doit être préchauffée à une température de 30°C minimum avec un chalumeau.

    Disposez par la suite le marquage thermocollé sur la surface, face billée vers le dessus en vous aidant des repères. S’il s’agit d’un assez grand marquage au sol, assurez-vous que les pièces sont correctement positionnées, sans lacunes ou superpositions. Néanmoins pour l’assemblage, vous pouvez vous aider du schéma avec le numéro de chaque pièce dans chaque paquet de marquage au sol thermocollé. Une fois que tout est en place, il s’agit alors de passer le chalumeau par-dessus tout le marquage thermocollé afin de le chauffer.

    Placez-vous toujours sous le vent pour vous protéger de la flamme du brûleur. Réchauffer tout le matériau en déplaçant le chalumeau lentement et régulièrement comme vous balaieriez, en gardant le chalumeau à une distance entre 20 à 40 cm au-dessus du matériau. De cette façon la chaleur est bien distribuée, en fondant progressivement le matériau thermoplastique et en assurant son adhésion au substrat. Sous l'action de la chaleur, la résine fond, et le marquage au sol thermocollé va épouser parfaitement la surface. Une fois le chalumeau éteint, le marquage thermocollé va sécher en quelques minutes, ce qui évite un temps de séchage et permet de ne pas gêner la circulation.

    Pour plus de précisions concernant la pose, vous pouvez consulter notre article de blog.

    Une large gamme de thermocollés chez Prozon

    Nous vous proposons différents modèles de marquage au sol thermocollés. En principe, les marquages au sol sont de couleur blanche pour les marquages permanents, jaunes pour les marquages temporaires ou marquages liés aux interdictions de stationner/s'arrêter ou aux emplacements réservés (arrêt de bus...), ou encore  bleus pour délimiter les places de stationnement gratuites à durée limitée (zones bleues, contrôlées par un disque posé sur le tableau de bord, visible de l'extérieur) ou les places réservées aux personnes handicapées. Toutefois, il arrive que d'autres couleurs soient utilisées, comme le vert pour certaines bandes cyclables. Ces marquages ont alors une valeur indicative ; ils permettent de rendre un aménagement mieux visible.

    La ligne continue est le marquage au sol le plus courant. Ce repère visuel permet aux usagers d’éviter tout danger et de rester concentrés sur leur voie. Vous trouverez des lignes en marquage thermocollé ainsi que des bandes thermocollantes en rouleau de 5 mètres dans notre sélection. Découvrez également notre sélection de flèches de guidage de toute forme. Ces flèches directionnelles sont des marquages au sol thermocollés servant à indiquer la direction que doit suivre l’usager s’étant inséré sur une voie. Il vous est également possible de renforcer votre signalisation verticale par des panneaux routiers thermocollés de type B, tels que le stationnement interdit, stationnement et arrêt interdits, limitation de vitesse à 30 km/h et 50 km/h.

    Vous pouvez aussi identifier avec un marquage thermocollé les différentes voies faites pour les cyclistes. Ces marquages au sol thermocollés sont reconnaissables grâce à leur couleur verte, à la ligne discontinue qui les encadre, ainsi qu’au symbole du cycliste blanc sur le couloir. Vous permettrez ainsi aux cyclistes de circuler tout en étant en sécurité par rapport aux autres usagers de la route. Avec un marquage thermocollé de passage pour piétons, offrez à ces derniers une zone où traverser sans risque.

    Notre fiche conseil : comment mettre en place un passage piéton ?

    Quoi qu’il en soit, vous trouverez sur Prozon toute une gamme de lignes et symboles préfabriqués thermocollants utilisée en signalisation horizontale. Nous vous proposons comme toujours des produits certifiés de haute performance et de grande sécurité pour les usagers.