Abribus

2 produits
Trier par
Montrer
En savoir
plus

L’abribus permet de repérer facilement un arrêt de bus tout en protégeant l’utilisateur des conditions météorologiques telles que la pluie, la neige ou le vent. L'esthétique et la composition d’un abri voyageur impactent directement le paysage urbain ou rural. C'est pourquoi nous proposons un abribus en bois et un en acier avec ses bardages en verre, disponibles en plusieurs tailles, avec ou sans options. 

Description de l’abri de bus 

L’abri bus fait partie de la famille du mobilier urbain. Il permet à l’utilisateur d’attendre un transport en commun tel qu’un car ou un bus, tout en étant protégé contre les intempéries

Le terme initial est aubette. Il existe une multitude de formes, de tailles, de matériaux utilisés, permettant un large choix pour correspondre avec l’endroit souhaité pour sa mise en place. Que ce soit des contraintes spatiales, environnementales ou esthétiques, vous trouverez ici l’abri de bus répondant à vos besoins. 

Le choix de la forme et des matériaux de l’abribus

Comme vous pouvez le constater, l’achat d’un abribus n’est pas si simple. Nous allons voir ensemble les différences que l’on peut trouver entre les modèles d’abribus, tels que les bardages choisis, les matériaux utilisés, la taille … 

Le modèle aubette en Verre 

Nos abribus modernes ont un design épuré, leur permettant de se fondre facilement dans le paysage. La structure porteuse est en acier inoxydable. Cela concerne les poteaux carrés ainsi que le cadre de la toiture de l’abribus à toit plat avec ses tubes en acier galvanisés. 


La toiture est recouverte de panneaux de polycarbonate alvéolaire qui protègent l’utilisateur des rayons UV du soleil. Ce n’est pas tout, ce matériau est aussi résistant au feu, robuste et a de bonnes propriétés isolantes.

Les bardages latéraux et de fond sont en verre Sécurit 8mm.

La forme du toit a aussi son importance. Nous proposons le choix entre toit plat ou toit voute. Ce n’est pas seulement une question esthétique, les deux possibilités de toitures ont des caractéristiques distinctes. 

Par exemple, la toiture voûtée va résister à la neige et aux vents violents. Par conséquent, il est privilégié de se tourner vers ce modèle en montagne ou dans les lieux fréquemment touchés par des chutes de neige.

Nos abribus en acier avec bardage en verre sont équipés d’une vitrine horaire de dimension 750 x 550 mm, soit l’équivalent de 4 feuilles A4. Vous aurez la possibilité de placer plusieurs horaires de bus en version papier, idéal si plusieurs lignes de bus s’arrêtent à cet arrêt.

Ces abris voyageurs sont disponibles en versions 2,5 mètres et 5 mètres

Le modèle abribus en bois 

L’abribus en bois a un aspect plus rustique, généralement utilisé dans les zones rurales entourées de forêt. Il saura se fondre parfaitement dans le décor sans altérer le paysage. Ce modèle est idéal pour les arrêts de bus scolaires, ou les arrêts excentrés du centre ville par exemple. Il est souvent utilisé comme abri de bus scolaire ou arrêt de bus en montagne. 

L’avantage du bois est son côté écologique et esthétique. Il est entièrement recyclable

Le bois peut être altéré à cause des éléments extérieurs tels que la chaleur, l'humidité et la pluie. Malgré des changements visuels, comme des fissures ou moisissures, l'abribus en bois ne perdra pas de sa résistance. 

Le bois utilisé est du bois pin du nord traité classe IV. Ce bois est imputrescible, et peu être en contact avec l'eau douce en continu. Utiliser cet abribus en bois dans les régions pluvieuses n'est donc pas un problème. 

Le toit est en tôle bac acier bleu ardoise, avec une inclinaison permettant à l'eau de se déverser par l'arrière de la structure. 

Nos modèles d'abribus en bois sont composés d'un banc sur toute la longueur permettant à leurs usagers de se reposer.

Les fenêtres sont en plexiglass, d'une épaisseur de 6 mm.

Nous proposons nos abribus en bois en huit déclinaisons possibles :

  • Sans fenêtre

  • Avec fenêtre

  • Sans fenêtre et coupe vent

  • Avec fenêtre et coupe vent

Disponible en versions 2 mètres et 3 mètres

Comment installer un abribus ? 

Comment fixer l’abribus au sol ?

Nos stations de bus en verre sont ancrées au sol par l’intermédiaire de platines d’ancrage au sol. Il est impératif de fixer les platines sur un sol rigide. Il est recommandé de fixer les pieds sur une dalle en béton.

Les bardages en verre sont fixés grâce à un système de pincement en Zamak. 

Concernant l'abribus en bois, des équerres de scellement avec une visserie inox sont utilisées pour ancrer au sol l'abri voyageur.

Comment monter son abri bus ? 

Une notice de montage est fournie pour chacun de nos modèles.

Concernant l'abribus en verre, l'outillage nécessaire est précisé dans la notice. Des outils sont nécessaire au montage et d'autres sont optionnels mais contribueront au bon déroulement de la mise en place de l'abribus en acier.

L'abri bus bois est livré en kit avec sa notice de montage. La toiture est déjà montée et il ne reste qu'à assembler les côtés. L'outillage nécessaire pour l'abri bus bois est composé d'une visseuse et d'un embout torx de 25 à 30 mm. La construction de cet abribus est estimé à 30 minutes pour deux personnes.

Deux personnes sont recommandées pour monter ce mobilier urbain. 

L’arrêt de bus est-il adapté à l’abri voyageur ?

Tout d’abord, il existe plusieurs types d’arrêts de bus. Un totem d’arrêt de bus peut suffire pour un arrêt de car, mais il est tout de même conseillé d’y implanter un abri bus avec ou sans siège pour le confort des usagers. 

Il faut néanmoins penser à l’espace nécessaire pour implanter un abri. L’abribus doit être accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). C'est-à-dire, qu’il ne doit pas obstruer l’accès à l’arrêt et au bus aux usagers en situation de handicap. Nous développerons ce point dans la partie “Les normes et réglementations à prendre en compte” ci-dessous.

Comment entretenir votre station de bus ? 

Pour nettoyer l’abribus avec bardage en verre, veillez à ne pas utiliser une pression trop forte pour rincer la structure au risque d’endommager le revêtement en zinc. (Pression inférieure à 100 bars) 

Pour la version bois, il est important de poncer et lasurer le bois une fois tous les cinq ans. Pour laver l'abribus utilisez du savon noir et de l'eau tiède. Il est préconisé d'utiliser une brosse à poils durs pour frotter la structure lors de son nettoyage. 

Les normes et réglementations à prendre en compte

Concernant la visibilité, pour signaler l’arrêt de bus, vous pouvez placer un panneau avertissant un arrêt de bus proche, il indiquera aux automobilistes sa présence.

Pour favoriser l’accès aux PMR, lorsque vous placez un abribus, veillez à bien laisser au moins 140 cm de passage devant et si possible 90 cm derrière l’abri pour un quai de 380 cm de largeur. Les 140 cm permettent au bus de déployer la palette de 90 cm et d’avoir la place suffisante pour manœuvrer un fauteuil roulant ou encore une poussette. Si vous ne laissez que 140 cm d’espace devant l’aubette alors un quai de 300 cm est suffisant. En revanche, un quai moins large avec un abribus complet ne sera pas considéré comme conforme. 

Dans le cas où vous ne laissez que 90 cm de passage entre l’abri et le nez de bordure du trottoir, il sera nécessaire de laisser 140 cm derrière l’abri pour la circulation des piétons. 

140 cm est la longueur recommandée pour manœuvrer un fauteuil roulant, 180 cm permet à deux fauteuils de se croiser. 

Pour une faible fréquentation un quai de 300 cm est suffisant, pour une fréquentation moyenne un trottoir de 350 cm est requis. Pour un fort passage, il sera préconisé de choisir un emplacement de plus de 350 cm de large pour placer l’abri voyageur.

Les parois en verre doivent comporter au moins deux bandes horizontales distinctes parcourant toutes la longueur du bardage pour signaler aux malvoyants la présence de l’obstacle. Pour faciliter l’accès à l’abribus vous pouvez choisir de ne mettre qu’un seul bardage latéral ou même aucun pour offrir la possibilité d’accéder au mobilier urbain plus facilement. 

Chaque région à sa politique concernant les abribus et points d’arrêt routiers, veuillez vous référer auprès de votre région pour certaines spécificités.