Armoire de sécurité

8 produits
Trier par
Armoire de sécurité
En savoir
plus

Pour vous sécuriser et respecter la législation en vigueur, il est important de stocker vos produits dangereux dans une armoire de sécurité adaptée aux risques. Nous proposons des armoires anti-feu et des armoires ventilées pour répondre à vos différents besoins. 

Des armoires de sécurité conçues pour des risques spécifiques

Les armoires de sécurité permettent de protéger avant tout les utilisateurs des produits dangereux contenus dans l'armoire. 

Selon le produit dangereux à stocker et le niveau de danger des produits chimiques, il existe deux principaux types d'armoire.

  • Des armoires qui ont une résistance au feu d'une durée plus ou moins élevée (nous proposons des armoires avec une résistance de 30 minutes ou 90 minutes).
  • Des armoires qui n'ont pas de résistance au feu, mais qui ont une conception permettant de protéger les personnes et l'environnement des risques des produits chimiques.

Pour ces deux types d'armoires, une ventilation forcée est fortement recommandée pour éviter les vapeurs stagnantes ou la propagation d'une montée de chaleur en interne.

Quels critères sont importants pour le choix de votre armoire de sécurité ?

Dans un premier temps, il est essentiel de faire un inventaire des produits que vous devez stocker pour connaitre le volume et les différents risques de vos produits dangereux. 

Selon cet inventaire, vous pouvez déterminer l'armoire ou les armoires nécessaires au stockage de vos produits dangereux et vérifiez que l'emplacement que vous avez à disposition est suffisant pour accueillir la ou les armoires choisies.

Enfin, une fois votre armoire choisie, respectez bien les règles de stockage en vérifiant les incompatibilités chimiques et prenez soin d'entretenir votre armoire pour maintenir votre sécurité et avoir une armoire avec une meilleure durée de vie.

Armoire de sécurité anti-feu et sans résistance au feu 

Les produits dangereux à stocker dans une armoire de sécurité anti-feu

Certains produits dangereux comme les produits inflammables ou les batteries au lithium-ion présentent un risque important de propager un feu ou d'exploser en cas d'incendie. Pour ces produits, une armoire coupe-feu permet de donner le temps aux personnes aux alentours d'évacuer et aux pompiers d'intervenir.

Les produits inflammables ont plusieurs niveaux d'inflammabilité, et en fonction de ce niveau de dangerosité, une armoire adaptée pour le stockage de ces produits doit être choisie. Nous proposons une armoire type 30 pour une résistance au feu de 30 minutes et une armoire type 90 pour une résistance au feu de 90 minutes selon la norme EN 14470-1. 

Les batteries au lithium-ion qui se développent de plus en plus dans nos appareils électriques (téléphone portable, voiture électrique, trottinette électrique...) doivent être stockés dans une armoire coupe-feu pour le risque chimique, le risque d'incendie et le risque d'explosion. Il n'y a pas de réglementation actuellement concernant le stockage de ces batteries lithium-ion mais l'augmentation du nombre d'incidents ces dernières années peut faire évoluer la réglementation. Il est important d'anticiper ces changements et de vous protéger des risques liés aux batteries au lithium-ion.  Nous proposons une armoire anti-feu 90 minutes conforme à la norme EN 14470-1 pour le stockage de ces batteries au lithium-ion. Une technologie plus développée est également proposée pour éteindre les batteries qui s'enflamment toutes seules et empêcher toute nouvelle auto-combustion.

Les bouteilles de gaz peuvent être stockées dans les deux types d'armoires (avec ou sans résistance au feu). Pour vous protéger au mieux d'une propagation de feu en cas d'incendie, nous proposons une armoire anti-feu 30 minutes pour le stockage des bouteilles de gaz selon la norme EN 14470-2.

Découvrez aussi nos équipements pour la sécurité incendie.

Les produits chimiques que vous pouvez stocker dans une armoire non résistante au feu

Les produits chimiques ayant un degré de dangerosité moins élevé peuvent être stockés dans des armoires de sécurité n'ayant pas de résistance au feu. Les armoires ont une ventilation naturelle pour éviter les vapeurs stagnantes. Cependant, nous conseillons fortement d'ajouter les caissons de ventilation ou de filtration pour une ventilation forcée. Un renouvellement de l'air 10 fois supérieur au volume de l'armoire permettra de garantir une meilleure durée de vie de votre armoire et de préserver la santé des personnes.

Les produits chimiques concernés peuvent être des produits nocifs, toxiques, corrosifs... Il y a cependant des règles à respecter concernant le stockage de ces produits dans une armoire de sécurité pour être conforme à la législation et il faut faire attention de ne pas stocker ensemble des produits ayant une incompatibilité chimique.

Il existe aussi des armoires adaptées aux produits multirisques, les familles de produits sont alors séparées dans différents compartiments.

Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.