Panneaux de type B (interdiction, obligation et prescription)

Il y a 103 produits.

Les panneaux de type B sont des panneaux d’interdiction, d’obligation et de prescription. Ce sont des panneaux de position, c'est-à-dire qu’ils doivent être placés à l'endroit même où la signalisation doit être observée. Ils sont facilement reconnaissables car la majorité de ces panneaux sont ronds sauf les panneaux de prescription qui sont rectangulaires et carrés.

Lire la suite
Produits 1 - 20 sur 103

La signalisation routière contribue grandement à la réduction des risques d’accident. Si elle est bien implantée, bien conçue et qu’elle respecte les normes, elle facilite la circulation entre les différents usagers de la route. Cependant, lorsqu’elle est insuffisante ou qu’elle ne respecte pas les normes en vigueur, la signalisation routière peut en elle-même devenir un vrai facteur de gêne, une source d’insécurité et augmenter le risque d’accident.

Les panneaux de type B ont pour objectif d’informer les automobilistes des interdictions, obligations et différentes prescriptions qui existent sur les routes qu’ils empruntent. 

Quels sont les panneaux concernés ?

Voici les différents types de panneaux :

  • Les panneaux d’interdiction (rouges et blancs)

  • Les panneaux de fin d’interdiction (blancs et noirs)

  • Les panneaux d’obligation (bleus)

  • Les panneaux de fin d’obligation (bleus rayés en rouge)

  • Les panneaux de prescription zonale (principalement blancs, rouges et bleus)

Au total, il existe 90 panneaux de type B qui se répartissent en 41 signaux d’interdiction, 18 signaux d’obligation, 6 signaux de fin d’interdiction, 7 signaux de fin d’obligation et 18 signaux de prescription zonale.

Les panneaux de type B marquent l’endroit à partir duquel l’interdiction, l’obligation ou la prescription commence.

Les panneaux d’interdiction

Les panneaux de type B relatifs aux interdictions sont de forme circulaire, sur fond blanc à bord rouge, avec un liséré blanc.

Le logo de ce qui est interdit est représenté en noir par le pictogramme correspondant. Dans certains cas, comme pour indiquer la limitation de vitesse ou la hauteur à ne pas dépasser par exemple, l’interdiction est indiquée par des chiffres ou du texte. 

Il existe cependant 2 exceptions à la règle : 

  • Le panneau B1 "SENS INTERDIT" est représenté dans son disque par un rectangle horizontal blanc sur fond rouge et liséré blanc

  • Les panneaux B6 relatifs au stationnement sont sur fond bleu, avec barre simple ou croix et bordure rouge ainsi qu’un liséré blanc

Les panneaux de fin d’interdiction

La forme des panneaux de type B signalant les fins d'interdictions est circulaire, sur fond blanc, avec liséré noir. Les indications et messages précisant les informations liées aux panneaux sont écrits en noir.

Il n’existe que 6 panneaux de fin d’interdiction : fin toutes interdictions, fin de limitation de vitesse, fin d’interdiction de doubler (voitures et camions), fin d’interdiction de klaxonner et fin d’interdiction diverse.

Panneau B31 - Fin de toute interdiction Panneau B33 - Fin de limitation de vitesse Panneau B34 - Interdiction de dépasser pour les voitures Panneau B34a - Interdiction de dépasser pour les camions Panneau B35 - Interdiction de klaxonner Panneau B39 - Fin d'interdiction aux automobilistes
B31 B33 B34 B34a B35 B39

Les panneaux d’obligation et de fin d’obligation

Les panneaux routiers de type B définissant les obligations et les fins d'obligations sont de forme ronde. Les pictogrammes et inscriptions définissant les panneaux sont en blanc sur fond bleu. Le disque est bordé d'un liséré blanc. Pour les panneaux de fin d’obligation, le pictogramme est rayé par une barre rouge afin de faire comprendre aux usagers de la route que c’est la fin de l’interdiction (sauf pour le panneau fin d’allumage des feux). 

Ces panneaux de signalisation permanente sont des panneaux de position.

Les panneaux de prescription zonale

Ces panneaux sont de forme carrée ou rectangulaire et définissent les règles à suivre concernant le stationnement, la circulation des piétons... 

Ils sont de différentes couleurs et ont différents pictogrammes en fonction des messages qu’ils font passer.  

Pourquoi choisir nos panneaux de type B ?

Nos panneaux sont homologués et répondent parfaitement à la norme NF + CE complémentaire (ASCQUER). Ils sont fabriqués en France, de façon éco-responsable, en aluminium 15/10ème issu du recyclage. Nos panneaux de type B ont passé avec succès tous les tests de résistance aux UV, au vent et au pliage. Ils sont disponibles en 4 ou 5 tailles différentes (selon leur forme) et 2 qualités de films rétroréfléchissants, selon leur implantation.

Grâce à leur fabrication en aluminium avec bords rebordés, ces panneaux de signalisation sont faciles à manipuler car ils sont légers et il n’y a aucun risque de se couper lors de l’installation.

Nos panneaux routiers sont adaptables sur tous les types de poteaux y compris les candélabres (prévoir l’utilisation de feuillard).

Ils sont traités anti-rouille afin d’être résistants aux intempéries et aux différentes conditions climatiques.

Nous pouvons, sur demande de devis, appliquer un traitement anti-graffitis sur tous nos modèles de panneaux.

Prozon a sélectionné pour vous une gamme complète de panneaux de signalisation qui répondra entièrement à vos besoins au meilleur prix.

Quel type de panneau choisir ?

Lorsque vous choisissez un panneau, vous devez au moins penser à sa taille ainsi qu’à la classe de son film rétroréfléchissant.

En effet, ces deux paramètres relèvent de la réglementation et certaines classes et tailles ne peuvent pas s’implanter n’importe où.

C’est le cas notamment de la classe 2 qui est obligatoire pour les panneaux installés en rase campagne à plus de 2 mètres de hauteur.

Nous vous proposons les panneaux routiers en classes 1 et 2. Les tailles dépendent de la forme des panneaux :

  • Panneaux ronds : 450, 650, 850 et 1050 mm

  • Panneaux carrés : 350, 500, 700, 900 et 1050 mm

  • Rectangles : différentes tailles selon les panneaux

Afin de vous aider dans votre choix de panneaux, nous vous conseillons de lire nos 2 articles de blog :

Nous vous proposons aussi 4 types de dos pour vos panneaux : le dos brut (ouvert), le dos laqué, le dos fermé ainsi que le dos fermé et laqué. Cela vous permettra d’harmoniser les panneaux avec votre décor urbain. Découvrez notre article de blog sur les dos de panneaux.

Où et comment installer nos panneaux d’interdiction, d’obligation et de prescription ?

Les panneaux de type B ont un effet immédiat. C'est-à-dire que la règle s’applique dès que l’automobiliste arrive au niveau du panneau.

Ainsi, il convient de les installer dès que l’interdiction, obligation ou prescription doit être respectée. 

L’installation de tous nos panneaux est très simple et peut se faire sur n’importe quel type de poteau ou candélabre. 

Que notre panneau soit rond, carré ou rectangle, il sera équipé de rails de fixation dans son dos. Cela permet d’y insérer une bride d’une taille correspondant à celle du poteau afin d’y fixer le panneau.

Si vous souhaitez installer le panneau sur un candélabre, prévoyez l’utilisation de feuillard, de brides à feuillard et d’une pince à cercler

Le nombre de rails de fixation dépend de la taille du panneau et sera toujours indiqué dans nos descriptions. Prévoyez autant de brides que le panneau possède de rails.

Informations

  • remboursement-vertical.png
Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis