En savoir
plus

Les panneaux de type B sont des panneaux d’interdiction, d’obligation et de prescription. Ce sont des panneaux de position, c'est-à-dire qu’ils doivent être placés à l'endroit même où la signalisation doit être observée. Ils sont facilement reconnaissables car la majorité de ces panneaux sont ronds sauf les panneaux de prescription qui sont rectangulaires et carrés.

La signalisation routière contribue grandement à la réduction des risques d’accident. Si elle est bien implantée, bien conçue et qu’elle respecte les normes, elle facilite la circulation entre les différents usagers de la route. Cependant, lorsqu’elle est insuffisante ou qu’elle ne respecte pas les normes en vigueur, la signalisation routière peut en elle-même devenir un vrai facteur de gêne, une source d’insécurité et augmenter le risque d’accident.

Les panneaux de type B ont pour objectif d’informer les automobilistes des interdictions, obligations et différentes prescriptions qui existent sur les routes qu’ils empruntent.

Au total, il existe 90 panneaux de type B qui se répartissent en 41 signaux d’interdiction, 18 signaux d’obligation, 6 signaux de fin d’interdiction, 7 signaux de fin d’obligation et 18 signaux de prescription zonale.

Quelles sont les caractéristiques de nos panneaux de type B ?

Nos panneaux sont homologués et répondent parfaitement à la norme NF + CE complémentaire (ASCQUER). Ils sont fabriqués en France, de façon écoresponsable, en aluminium 15/10ème issu du recyclage. Nos panneaux de type B ont passé avec succès tous les tests de résistance aux UV, au vent et au pliage. Ils sont disponibles en 4 ou 5 tailles différentes (selon leur forme) et 2 qualités de films rétro réfléchissants, à sélectionner en fonction du lieu d’implantation.

Grâce à leur fabrication en aluminium avec bords rebordés, ces panneaux de signalisation sont faciles à manipuler, car ils sont légers et il n’y a aucun risque de se couper lors de l’installation.

Nos panneaux routiers sont adaptables sur tous les types de poteaux, y compris les candélabres (prévoir l’utilisation de feuillard).

Ils sont traités anti-rouille afin d’être résistants aux intempéries et aux différentes conditions climatiques.

Nous pouvons, sur demande de devis, appliquer un traitement anti-graffitis sur tous nos modèles de panneaux.

Prozon a sélectionné pour vous une gamme complète de panneaux de signalisation qui répondra entièrement à vos besoins au meilleur prix.

Comment choisir les caractéristiques de son panneau ?

Lorsque vous choisissez un panneau, vous devez au moins penser à sa taille ainsi qu’à la classe de son film rétro réfléchissant.

En effet, ces deux paramètres relèvent de la réglementation et certaines classes et tailles ne peuvent pas s’implanter n’importe où.

C’est le cas notamment de la classe 2 qui est obligatoire pour les panneaux installés en rase campagne à plus de 2 mètres de hauteur.

Nous vous proposons les panneaux routiers en classes 1 et 2. Les tailles dépendent de la forme des panneaux :

  • Panneaux ronds : 450, 650, 850 et 1050 mm
  • Panneaux carrés : 350, 500, 700, 900 et 1050 mm
  • Rectangles : différentes tailles selon les panneaux

Afin de vous aider dans votre choix de panneaux, nous vous conseillons de lire nos 2 articles de blog :

Nous vous proposons aussi 4 types de dos pour vos panneaux : le dos brut (ouvert), le dos laqué, le dos fermé ainsi que le dos fermé et laqué. Cela vous permettra d’harmoniser les panneaux avec votre décor urbain. Découvrez notre article de blog sur les dos de panneaux.

Où et comment installer nos panneaux de type B ?

Les panneaux de type B ont un effet immédiat. C'est-à-dire que la règle s’applique dès que l’automobiliste arrive au niveau du panneau.

Ainsi, il convient de les installer dès que l’interdiction, obligation ou prescription doit être respectée.

L’installation de tous nos panneaux est très simple et peut se faire sur n’importe quel type de poteau ou candélabre.

Que notre panneau soit rond, carré ou rectangle, il sera équipé de rails de fixation dans son dos. Cela permet d’y insérer une bride d’une taille correspondant à celle du poteau afin d’y fixer le panneau.

Si vous souhaitez installer le panneau sur un candélabre, prévoyez l’utilisation de feuillard, de brides à feuillard, de chapes et d’une pince à cercler.

Le nombre de rails de fixation dépend de la taille du panneau et sera toujours indiqué dans nos descriptions. Prévoyez autant de brides que le panneau possède de rails.