Lave main inox

3 produits

Une cuisine professionnelle doit nécessairement être équipée d’un lave-main inox afin de respecter les normes et les réglementations. Sa présence permet également de garantir la sécurité alimentaire, assurer la propreté des mains du personnel, prévenir les infections et maintenir des normes élevées d'hygiène dans l'environnement de la cuisine.

En savoir plus
Trier par :
Lave main inox
    On vous recommande également
    Echelle cuisine
    Echelle cuisine 4 produits
    Chariot de service
    Chariot de service 4 produits
    Table inox
    Table inox 23 produits
    Plonge inox
    Plonge inox 4 produits
    En savoir plus

    Pourquoi faut-il équiper sa cuisine professionnelle d’un lave main inox ?

    Les cuisines professionnelles, les cuisines collectives et les cuisines de cantine sont soumises à des normes d'hygiène strictes pour garantir la sécurité alimentaire. Un lave-main professionnel est un élément essentiel pour répondre à ces normes d’hygiène, car il permet au personnel de maintenir des mains propres, réduisant ainsi le risque de contamination croisée. Le personnel de cuisine doit se nettoyer les mains avant de manipuler des aliments, de préparer des repas : cela réduit le risque de contamination des aliments par des agents pathogènes.

    En France, la réglementation en matière d'hygiène alimentaire pour les établissements de restauration est principalement régie par le Code de la Santé Publique

    L'installation d'un lave-main dans une cuisine professionnelle est une exigence réglementaire : les inspections sanitaires peuvent donc vérifier la présence et le bon fonctionnement de ces installations lors de leurs visites.

    La loi impose l'installation d'un lave-main fabriqué à partir d'un matériau lisse, résistant aux chocs, facile à nettoyer et à désinfecter. Prozon vous propose du mobilier en inox qui convient parfaitement à cet usage. Un distributeur de savon et des essuie-mains à usage unique doivent également se trouver à proximité.

    La réglementation impose aussi qu'il n'y est aucun contact physique : c'est pourquoi nous vous proposons un lave-main à commande fémorale ou un lave-main autonome avec détection de mouvement.

    Le règlement (CE) n°852/2004 recommande de participer à des formations spécifiques dont la formation en hygiène alimentaire HACCP (Analyse des Dangers et des Points Critiques de Contrôle) pour les établissements qui détiennent, préparent ou distribuent des denrées alimentaires (restaurants et bars, cafétérias, sandwicheries, salons de thé, traiteurs, food trucks, etc.). Cette démarche oblige la mise à disposition d'un bac réservé au nettoyage des mains du personnel de restauration au contact des denrées alimentaires.

    De plus, un lave-main permet d’assurer la sécurité des employés. En effet, les produits chimiques et les ingrédients utilisés en cuisine peuvent être irritants ou dangereux pour la peau, ainsi ce dernier permet aux employés de se débarrasser rapidement de tout résidu potentiellement nocif.

    Vous pouvez agrémenter votre lave-mains d'un pictogramme lavage de main.

    Pourquoi choisir un lave-main en inox dans un établissement de restauration ?

    L’acier inoxydable est un matériau de qualité qui présente de nombreux avantages et permet de répondre aux règles d’hygiène alimentaire.

    Tout d’abord, l’inox est connu pour sa haute résistance à la corrosion. Il est moins susceptible de rouiller ou de se détériorer au fil du temps, même en présence d'humidité fréquente.

    Celui-ci est aussi connu pour être robuste et durable. Ils supportent des utilisations fréquentes et résistent à l'usure quotidienne comme les produits chimiques par exemple, ce qui en fait un choix approprié pour les environnements exigeants tels que les cuisines.

    De plus, l'acier inoxydable est facile à nettoyer et à entretenir. Il a une surface lisse qui n'absorbe pas les tâches facilement, ce qui simplifie le processus de nettoyage et garantit une hygiène optimale.

    Enfin, l’inox résiste très bien aux variations de température : il est résistant aux hautes températures, à la chaleur et au feu et peut supporter une température allant jusqu’à 800 °C. Cette résistance à la chaleur le rend adapté à une utilisation en cuisine puisque de nombreux plats sont chauffés très régulièrement.

    Prozon vous propose aussi une gamme de meubles bas ou murale en inox, de tables de travail en inox, et de plonges en acier inoxydable.

    Où installer le lave-main dans une cuisine de restaurant ?

    Le personnel de restauration doit se nettoyer régulièrement les mains pour éviter toute contamination, il faut donc que le lave-main ne soit pas trop éloigné des postes de travail afin de faciliter les allées et venues.

    La hauteur idéale pour installer un lave-main professionnel dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille moyenne des utilisateurs, cependant, on recommande généralement une hauteur comprise entre 80 et 85 centimètres du sol pour garantir un confort d’utilisation.

    Headset icon
    Besoin de renseignements ?
    Les équipes Prozon sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 par téléphone, mail ou tchat.
    Project icon
    Un nouveau projet ?
    Notre service client vous adresse un devis personnalisé en moins de 24h.