En savoir
plus

La poubelle extérieure peut être utilisée comme mobilier urbain mais aussi pour favoriser la collecte des déchets dans les espaces extérieurs des différents établissements : ERP, entreprise, usine, maison de retraite, hôpitaux, etc.

Prozon vous propose une large gamme qui vous permettra de trouver la corbeille de propreté adaptée à votre utilisation (matière, contenance, type de fixation, etc.).

Quelle matière de poubelle extérieure choisir ?

Comme pour les poubelles de ville, nous vous proposons 3 matières : l'acier, le béton ou le bois. En fonction du lieu d'installation de votre poubelle extérieure, privilégiez l'une d'entre elles.

La poubelle en acier est la plus répandue. Cette matière allie un design moderne et une grande robustesse. Elle est idéale pour les zones urbaines. En effet, son style s'adapte à tous les environnements et le matériau est résistant aux U.V., à la corrosion ainsi qu'aux chocs et aux coups. L'acier ne nécessite que très peu d'entretien. Notre modèle le plus répandu est la corbeille tulipe 60 litres.

La poubelle urbaine en bois a besoin d'être plus régulièrement entretenue : huilage et/ou protection. Cependant, le bois apporte une touche "naturelle" à votre environnement. Ces corbeilles sont idéales pour les parcs, jardins publics ou tout espace vert. Tous nos modèles sont en bois exotique ou en pin traité autoclave. Ils sont à minima de classe 3 et le bois utilisé est certifié FSC ou PEFC. L'équipement le plus vendu est la poubelle bois 40 ou 60 litres.

La corbeille en béton dispose d'une très longue durée de vie car le béton ne bouge pas dans le temps. Il résiste à toutes les agressions extérieures : vandalisme, intempéries, sel, produits chimiques, changements de températures, U.V., etc. Ainsi, il peut être implanté dans tous les milieux, même agressifs. Il est idéal pour les bords de mer par exemple. Le béton ne nécessite que très peu d'entretien et peu être nettoyé au jet à haute pression. La poubelle béton ronde est très demandée.

Découvrez notre article de blog pour choisir votre élément de propreté extérieure.

Quelle contenance pour votre poubelle extérieure professionnelle ?

La contenance représente le volume de détritus que la corbeille urbaine peut recevoir. C'est un élément important qui doit être étudié minutieusement afin d'éviter que vos éléments de propreté ne soient trop rapidement remplis. Cela entrainerait l'une des deux situations suivantes : des poubelles qui débordent ou des équipes d'entretien qui seraient obligées de passer plus régulièrement.

Nous vous conseillons donc de bien réfléchir à la taille que doit avoir votre poubelle extérieure professionnelle en fonction du niveau de fréquentation de son endroit de mise en place. 

Nos modèles vont de 30 litres avec la petite poubelle extérieure en bois à 130 litres avec notre corbeille béton grande capacité.

Quels autres critères pour une poubelle collectivité extérieure ?

D'autres critères sont aussi à prendre en compte pour que vous vous équipiez d'une poubelle extérieure pratique et résistante dans le temps.

La fixation

Il existe 3 types de fixation pour l'implantation d'une poubelle collectivité extérieure :

  • À poser au sol. Vous pouvez opter pour certains modèles de corbeilles de propreté urbaines en acier qui se posent au sol. L'avantage est la simplicité d'installation. L'inconvénient est que la poubelle peut facilement se renverser avec le vent ou en cas de choc. Elle peut aussi être volée ou victime de vandalisme. La poubelle en béton est une alternative à cela car elle est très lourde.
  • À fixer par chevillage. C'est la deuxième méthode d'installation la plus simple. Munissez-vous simplement de chevilles et tirefonds adaptés à votre sol et fixez votre poubelle professionnelle au sol. Cette technique de mise en place allie robustesse et facilité d'installation.
  • À sceller dans le sol. Ce troisième mode de mise en place est plus technique puisqu'il nécessite de couler un massif ou plot béton à l'aide d'un mortier de scellement. Cependant, une fois l'installation effectuée, votre équipement de lutte contre les déchets sera extrêmement résistant au vandalisme, au vent ainsi qu'aux coups.

Changement de sacs-poubelle

La méthode de changement des sacs-poubelle doit aussi entrer en compte lors de votre choix de poubelle extérieure. Un système bien étudié peut faire gagner du temps à vos équipes d'entretien. 

De plus, si le retrait du sac-poubelle de la corbeille se fait par le dessus, l'opérateur devra le soulever. Cela peut causer des troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour palier à ce risque, nous vous proposons certains modèles disposant d'une ouverture par porte située sur la façade avant. L'agent d'entretien n'aura qu'à sortir le sac sans avoir à le soulever. C'est le cas de la poubelle en bois 80 litres. Notre corbeille en acier sur pied se vide par retournement. Cette méthode aussi limite le risque de TMS.

Tri sélectif

À partir de janvier 2025, la loi AGEC (anti gaspillage pour une économie circulaire) imposera aux collectivités de mettre en place le tri sélectif dans les espaces publics urbains : places, parcs, rues, etc. N'attendez pas et mettez en place dès aujourd'hui des corbeilles à plusieurs flux pour inciter les passants à trier les déchets à la source. Nous vous proposons la poubelle extérieure de tri sélectif en acier disposant de 3 ou 4 flux ainsi que la corbeille de tri sélectif en bois ayant 2 ou 3 compartiments. Pour une solution sans entretien et à très faible impact écologique, optez pour la corbeille publique de tri en matière recyclée.

Cendrier intégré

Certains de nos modèles disposent d'un cendrier intégré. Cela permet de proposer une solution de collecte des mégots en plus des déchets. Vous pouvez ainsi recycler ou valoriser les mégots

Une poubelle cendrier restreint aussi le risque de feu dans la corbeille. En effet, même si un fumeur jette un mégot encore allumé dans un cendrier, celui-ci ne prendra pas feu. S'il le jette dans une poubelle, elle peut s'enflammer.

Découvrez aussi notre guide d'achat d'une poubelle extérieure.