Adhésif antidérapant

Il y a 14 produits.

Découvrez toute notre gamme d'adhésifs antidérapants à appliquer au sol pour prévenir et éviter les glissades et les chutes.

Lire la suite
Produits 1 - 14 sur 14

Pourquoi appliquer une bande adhésive antidérapante ?

Sécuriser les zones glissantes à l'origine de chutes et de blessures

Les bandes antidérapantes permettent d'aménager et de sécuriser rapidement et facilement les surfaces glissantes de vos locaux. En les rendant non glissantes, elles limitent considérablement les risques de glissades, de chutes de plain-pied et d'accidents pouvant occasionner tous types de blessures dont des blessures graves.

Or, en France, en 2019, le risque de glissades et de trébuchements avec chute d'une personne représente à lui seul 17% des accidents du travail (source : données nationales AT/MP). C'est l'un des 4 grands risques identifiés par l'assurance maladie à l'origine de la plupart des accidents du travail. C'est pourquoi, lorsque vous avez une zone dérapante, vous devez au plus vite la rendre non glissante afin d'éviter tous incidents.

Respecter la réglementation en vigueur

Pour rappel, c'est l'employeur qui doit veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs, il doit donc tout mettre en oeuvre pour rendre antidérapant un sol glissant.

La réglementation à ce sujet est précise, la directive européenne 89/654/CEE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour les lieux de travail mentionne ainsi que :

"les planchers des locaux doivent être exempts de bosses, de trous ou de plans inclinés dangereux. Ils doivent être fixes, stables et non glissants."

Elle ajoute que :

"si les travailleurs sont employés à des postes de travail extérieurs, ces derniers doivent être, dans la mesure du possible, aménagés de telle façon que les travailleurs [...] ne puissent glisser ou chuter."

Le code du travail indique également cet impératif de sécurité :

"les postes de travail, voies de circulation et autres emplacements ou installations à l'air libre destinés à être occupés ou utilisés par des travailleurs lors de leurs activités sont conçus de telle sorte que la circulation des piétons et des véhicules puisse se faire de manière sûre" (Article R4214-17 du code du travail).

"Lorsque les passerelles sont rendues glissantes par suite de verglas, de gelée ou de neige, des mesures sont prises pour prévenir toute glissade" (Art. R4534-83).

Cette obligation ne concerne pas uniquement les lieux de travail, elle s'applique aussi à l'ensemble des établissements recevant du public (ERP). L'arrêté du 20 avril 2017 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des ERP indique que le "sol ou le revêtement de sol du cheminement accessible est non meuble, non glissant...".

Sécuriser les escaliers

Les escaliers sont des endroits particulièrement dangereux où les chutes sont fréquentes. Afin de sécuriser vos escaliers, il est primordial d'équiper chaque nez de marche d'une bande antidérapante escalier. Celle-ci doit être de couleur contrastée par rapport à la marche où elle est fixée.

La majorité de nos bandes antidérapantes peuvent être utilisées pour sécuriser efficacement, durablement et facilement un nez de marche et le rendre antidérapant tout en respectant les normes accessibilité.

Découvrez toute notre gamme de nez de marche pour rendre accessibles et sûrs les établissements recevant du public (ERP).

Baliser efficacement une zone

De plus, nos rubans adhésifs peuvent servir à organiser la circulation des personnes au sein d'un atelier, d'un entrepôt, d'une usine ou d'un bureau. Ils permettent à la fois de signaler et de baliser des zones tout en évitant au maximum les glissades.

Pour cela, nous vous conseillons de fixer un adhésif antidérapant haute visibilité jaune et noir.

La glissance du sol peut à la fois résulter du choix d'un revêtement non adapté au lieu où il est fixé (intérieur, extérieur, passages intensifs, milieu industriel...) ou causé par un élément extérieur comme des intempéries, des conditions météorologiques extrêmes, la présence d'huile ou de graisse... C'est pourquoi Prozon vous propose un large choix de bandes adhésives antidérapantes pour répondre à toutes les situations et à tous les besoins.

Comment choisir la bande antidérapante la plus adaptée ?

Quel mode de fixation choisir ?

Au sein de notre gamme d'adhésifs antidérapants, on distingue les bandes adhésives des plaques antidérapantes à visser.

La bande adhésive est très pratique et particulièrement facile à poser. Elle nécessite peu de préparation du sol et s'applique sur la plupart des revêtements en intérieur et en extérieur.

Si l'adhésif n'adhère pas sur votre sol, la plaque antidérapante en aluminium est l'alternative idéale. Pré-percée, elle se fixe à l'aide de vis sans difficulté sur les surfaces lisses ou irrégulières. Elle s'utilise sur les passerelles, pontons, marches d'escaliers extérieurs en bois et en béton. C'est un produit extrêmement durable qui ne risque pas de se décoller avec le temps.

Si vous souhaitez rendre antidérapant une surface irrégulière telle qu'une tôle en aluminium larmée, veuillez opter pour l'adhésif antidérapant pour surfaces irrégulières spécialement conçu pour cet emploi.

Quelle antidérapance sélectionner ?

Il existe deux types de rubans adhésifs antidérapants : les antidérapants abrasifs et les antidérapants non abrasifs. 

Les antidérapants abrasifs comme leur nom l'indique sont composés de particules en oxyde d'aluminium plus ou moins grosses et sont plus ou moins abrasives en fonction du modèle. Ils sont donc très antidérapants et idéals pour les zones dérapantes grasses, sales et humides.

Parmi les antidérapants abrasifs retrouvez nos 3 modèles standards :

  • La bande antidérapante multi usage : Légèrement abrasive, elle s'applique dans les établissements recevant du public soumis à une forte fréquentation.
  • La bande antidérapante usage industriel : Très abrasive, elle permet de maintenir l'adhérence entre le pied et le sol, et donc d'empêcher une perte d'équilibre et une chute, et ceci malgré la présence de saleté, de boue ou d'huile.
  • La bande antidérapante ultra abrasive : Elle possède les mêmes propriétés que la bande spéciale milieu industriel mais avec un coefficient de frottement et donc des performances antidérapantes plus élevés.

Ces deux dernières bandes sont spécialement et exclusivement conçues pour un usage industriel. Les bandes antidérapantes abrasives sont très performantes mais ne peuvent être appliquées que dans des lieux pieds chaussés. Elles sont également susceptibles de perdre des grains antidérapants et sont difficilement nettoyable.

C'est la raison pour laquelle, nous vous proposons également une bande adhésive antidérapante non abrasive à fixer dans tous les lieux où il est possible de marcher pieds nus, les lieux destinés aux enfants et les lieux où l'hygiène est primordial.

À chaque usage son adhésif antidérapant

En fonction de vos activités ou de votre secteur d'activités, les adhésifs antidérapants que vous souhaitez poser doivent peut être répondre à des exigences techniques particulières. Retrouvez ainsi notre large gamme composée en autres de l'adhésif antidérapant très résistants aux produits chimiques, de l'adhésif antidérapant étanche, de l'adhésif antidérapant milieu salin ou enfin de l'adhésif repositionnable pour les sols des salons ou des événements temporaires.

Les adhésifs antidérapants sont disponibles sous de nombreux formats différents, en rouleau ou en format prédécoupé carrée, rectangulaire ou rond. Pour toute autre demande, n'hésitez pas à effectuer une demande de devis.