Abris vélos

3 produits
Trier par
Montrer
Abris vélos

Abris vélos pour professionnels

L'abri vélo est la solution pour fournir un endroit de stationnement sécurisé. Ils sont très utiles près des établissements scolaires, des parcs, des établissements publics ou sur le parking d'un bâtiment commercial. Nous proposons des abris fermés et sécurisés ainsi que des abris ouverts. Ils sont extensibles.

    En savoir
    plus

    L'abri vélo permet de stationner des vélos, des motos et des trottinettes tout en les protégeant des conditions climatiques. Ils peuvent être ouverts ou fermés pour plus de sécurité.

    Pourquoi installer un abri 2 roues ?

    Offrez sécurité et protection avec l'abri de vélo extérieur 

    La mise en place d'abris vélos permet d'inciter les voyageurs à utiliser leurs 2 roues. Un cycliste peut renoncer à prendre son vélo s'il n'a aucun lieu accessible et sécurisé pour le stationner. En revanche, l'installation de structures sécurisées peut motiver le cycliste à prendre son cycle, car il peut l'entreposer facilement et en toute sécurité.

    En effet, près de 400 000 vélos sont volés en moyenne chaque année en France. À l'heure où se déplacer à vélo est devenu un acte écologique et tendance, les vols et dégradations des deux roues ne cessent d'augmenter, particulièrement depuis la crise sanitaire. Ce fléau constitue l'un des freins principaux pour un citoyen qui souhaite utiliser son 2 roues pour se déplacer. En tant qu'établissement accueillant du public, des collaborateurs ou des visiteurs, il est indispensable de proposer une structure protégée et décente aux usagers afin qu'ils puissent se déplacer et se stationner en toute sécurité.

    Enfin, son installation permet de protéger les vélos, les motos et les trottinettes des intempéries telles que la pluie, la grêle ou la neige.

    L'aide financière pour installer un abri vélo pour professionnel

    Profitez du programme Alvéole Plus pour vous aider dans l'installation d'infrastructures pour vélos ! Lancé en 2022, le programme Alvéole Plus vise à développer la pratique du vélo en cofinançant la création de stationnement de vélo sécurisé. De nombreux acteurs privés comme publics peuvent bénéficier de ce programme. 

    Le programme Alvéole Plus vise à encourager les économies d'énergies, porté par le certificat d'économie d'énergie (CEE), Alvéole Plus subventionne l'installation de stationnement vélo. Ces stationnements ne sont pas les seuls concernés par la subvention, les équipements tels que les arceaux et racks pour vélos sont éligibles à la subvention.  

    Comment choisir mon parking vélo sécurisé ?

    L'une des caractéristiques à prendre en compte est le matériau, il est essentiel de choisir un matériau durable afin d'assurer une installation pérenne. C'est pourquoi nos rangements pour bicyclettes sont composés d'acier galvanisé ou d'aluminium anodisé. L'acier galvanisé est un matériau particulièrement robuste, résistant à la corrosion, aux chocs et aux conditions climatiques. Si le parking vélo se trouve dans un endroit particulièrement fréquenté ou s'il est utilisé quotidiennement, alors nos parkings pour vélos en acier galvanisé sont parfaitement adaptés.

    L'aluminium anodisé est, lui, un matériau plus léger, il est facile à transporter et à installer. Son installation convient parfaitement pour un usage fréquent. L'ensemble des bardages sont composés de polycarbonate alvéolaire d'épaisseur 10 mm traité anti-UV. Cette caractéristique permet de ne pas se dégrader au fil du temps, c'est-à-dire que le bardage ne va pas jaunir avec le soleil et gardera son voile transparent. 

    La sélection de votre parc peut également dépendre de la fixation, s'il va reposer sur un sol béton, vous pouvez le fixer par scellement direct. Le sol béton est à favoriser pour ce type de fixation. Nous disposons aussi de parking vélo sécurisé qui se fixent sur platines, si vous privilégiez ce type de fixation (si l'emplacement prévu ne dispose pas d'un sol béton ou si vous ne souhaitez pas creuser de trous). 

    Enfin, le nombre de places de stationnement que vous souhaitez créer conditionnera votre choix. Nos modèles offrent 5 places de stationnement, sauf pour l'abri vélo sécurisé qui en propose 6. Dans tous les cas, tous nos modèles sont extensibles, vous pouvez donc créer autant de places que vous le souhaitez. 

    Vous souhaitez installer un abri vélo extérieur pour un bâtiment commercial ? Nous vous conseillons de choisir un box à vélo sécurisé. Pour ce genre de bâtiment, il est obligatoire d’installer un moyen de stationnement qui soit fermé et seulement accessible par les collaborateurs. Si vous souhaitez installer votre parking à vélo au sein d’un espace urbain, le stationnement pour vélo sécurisé peut rassurer les citoyens en leur offrant un stationnement sûr pour leur moyen de déplacement. Cette démarche les encourage à adopter une mobilité plus douce. 

    Les stationnements pour cycles avec et sans bardages s’installeront parfaitement dans les villes et les villages, près des bâtiments accueillant du public tel que les établissements scolaires et les établissements publics. Leurs dimensions permettent d’installer des vélos, mais aussi des motos et des trottinettes. L'avantage de ces structures réside dans leur personnalisation : avec ou sans bardage et la possibilité d’agrandir la surface de ces garages selon la demande des usagers.

    Vous en apercevez de plus en plus dans les grandes villes : les box à vélo sécurisé. Pratique et discrète, ces box permettent aux cyclistes de stocker leurs vélos rapidement dans des espaces dédiés à leur moyen de transport en pleine ville. La box à vélo sécurisé s’adaptera parfaitement dans l’environnement urbain grâce à sa petite taille adaptée pour les villes.

    Découvrez l'ensemble de notre gamme avec nos Abris bus pour voyageurs et nos cabines destinées à abriter les fumeurs

    Comment installer vos abris vélos conformément à la réglementation ?

    La loi favorisant l’engagement national pour l’environnement nous informe sur les mesures visant à aider les cyclistes dans leur stationnement. Afin de privilégier la pratique du vélo, la loi n° 2010-788 stipule donc l’obligation d’installer une aire de stationnement pour vélo si un parking pour voiture est existant. 

    Pour un bâtiment neuf visant à proposer des habitations disposant déjà d'un parking voiture destiné à ses habitants, alors, la station pour vélo doit répondre à plusieurs critères :

    • Être éclairé et couvert
    • Avoir un système de fermeture sécurisé
    • Avoir un dispositif fixe
    • Être accessible facilement
    • Respecter une superficie représentant 0,75 m2 par logement de 1 à 2 pièces principales et 1,5 m2 par logement supérieur de plus de 2 pièces principales

    Ces dispositions sont également applicables aux bâtiments commerciaux. Dès qu’un bâtiment commercial dispose d’un parking voiture, alors il doit proposer un parking vélo représentant 1,5 % de la surface du plancher.

    L'installation de stationnement pour vélo nécessite de respecter une certaine réglementation. Il est nécessaire d'installer votre parc à vélo sécurisé dans un endroit facile d'accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite, elles doivent pouvoir y accéder librement. Il est conseillé de l'installer à 50 mètres (à pied) de l'entrée du bâtiment.

    Conformément aux articles du Code de la Construction et de l'Habitat, l'abri vélo doit être couvert et éclairé, se situer de préférence au rez-de-chaussée du bâtiment ou à défaut au premier sous-sol et accessible facilement depuis le(s) point(s) d'entrée du bâtiment.

    L'installation d'un parc à vélo sécurisé peut s'accompagner d'un aménagement à l'aide de racks pour vélos et de fontaines à eau près de votre structure pour plus sportifs.

    Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.