Veuillez vous identifier ou vous inscrire
Prozon a sélectionné différents modèles de chambres télécom pour s’adapter à vos besoins. Nous proposons des chambres préfabriquées en béton armé, du type L0T au K3C pour une installation sous trottoir ou sous chaussée. Elles sont disponibles avec ou sans fond à radier à reconstituer, pour convenir à un réseau neuf ou déjà existant.
Découvrez nos chambres télécom en béton armé. Adaptées à une pose sous trottoir ou chaussée, différents types sont disponibles : du L0T au K3C. L'équipement se ferme avec une trappe télécom et un cadre en acier.
La chambre de tirage télécom pour trottoir est disponible du L0T au L4T, pour une installation sur trottoir.
La chambre de tirage télécom pour chaussée est disponible du L1C au K3C, pour une installation sur chaussée.
Retrouvez nos chambres de tirage en composite. Plus légères que le béton, leur manipulation et leur installation est simplifiée.
La chambre composite en PRV (polyester renforcé de verre) dispose d'un fond et peut être posée sous trottoir ou sous chaussée (L0 à L2).
La chambre composite en PP (polypropylène) est équipée d'un fond et d'un tampon en composite. Elle se place sous trottoir (L0 et L1).
La chambre télécom est un équipement préfabriqué, en béton armé, qui sert à tirer et raccorder des câbles de télécommunication, notamment pour la fibre optique, sous un trottoir ou une chaussée (selon son type). Elle est fabriquée en France et respecte la norme NF P 98-050-1 (qui permet d'encadrer la fabrication, les essais et contrôles des équipements relatifs aux chambres télécom).
Des modèles avec ou sans fond existent, selon le réseau de télécommunication :
Ainsi, différents types de chambres télécom sont disponibles, en fonction des dimensions nécessaires et des spécificités du chantier (les dimensions présentées ci-dessous sont présentées en L x l x h) :
Les dimensions sont données à titre indicatif, elles sont susceptibles de varier selon les modifications apportées.
Afin de fermer ces chambres de tirage de fibre, des dispositifs de fermeture adaptés doivent être choisis. Nous vous proposons des couvertures complètes avec un cadre en acier galvanisé et un tampon en fonte. Tout comme pour les chambres de tirage, il existe différents types de trappes en fonte. Les équipements doivent toujours être compatibles, par exemple : une chambre préfabriquée L1T doit accueillir une trappe télécom L1T.
Pour les chambres adaptées à une pose sous trottoir (LT), des couvertures LT avec une classe de résistance (calculée en kN) de B125 ou C250 peuvent être installées. Pour les autres chambres en béton LC et KC, le cadre et le tampon en fonte doivent être de type identique et de classe D400 pour une pose sous des voies de circulation.
Les classes de résistance concernées sont donc :
Une chambre de tirage composite présente différents avantages :
Nous vous proposons une chambre de tirage en PRV, équipée d'un fond, ainsi qu'une chambre de tirage en PP, équipée d'un fond et d'un tampon en composite.
Selon les modèles, ces chambres peuvent se poser sous chaussée ou sous trottoir.
La pose de la chambre de tirage doit être effectuée par un professionnel, qui pourra prendre en compte les spécificités du terrain et les conditions. Ces étapes peuvent être suivies :
Afin de sécuriser vos câbles de télécommunication, nous vous recommandons d'utiliser notre janolène TPC verte pour télécom.