Regard de trottoir

6 produits
Trier par
Regard de trottoir

Les regards de trottoirs en fonte ductile disposent d'un cadre carré avec une ouverture ronde. Ils donnent accès aux boites de branchement aux réseaux des eaux. Prozon a sélectionné pour vous des produits de qualité disponibles dans différentes tailles et différentes classes de résistance.

    En savoir
    plus

    Le regard de trottoir permet de fermer les boites de branchement des réseaux des eaux et d'y accéder

    De fabrication française entièrement en fonte ductile, nos équipements sont de grande qualité et résistent très bien dans le temps. Ils sont trempés dans un revêtement provisoire antirouille à base de peinture hydrodiluable noire. 

    Nos fontes de voiries sont complètement personnalisables. Si vous le souhaitez, nous pouvons y ajouter votre logo le texte de votre choix. Demandez-nous un devis.

    Comment choisir son regard de trottoir ?

    En plus de la qualité du matériel, d'autres aspects doivent entrer en compte lors de votre choix de votre regard de trottoir. C'est le cas notamment de la taille et de la classe de résistance de l'équipement.

    Classe de résistance

    Les tampons de trottoirs ont des classes de résistance qui correspondent à leur résistance en kilonewton (kN). Il existe une norme qui impose une résistance minimale à la fonte afin d'être installée dans certains lieux. Pour en savoir plus, rendez-vous en bas de page, à la partie réglementation.

    Nous vous proposons des modèles en classes de résistance B125 et C250.

    Si vous avez besoin de regards de classe D400, retrouvez notre gamme de couvercles de regards D400 en fonte.

    La taille

    Le regard en fonte se place sur une boite de branchement. Son cadre doit donc avoir les mêmes dimensions que cette dernière.

    L'ouverture est aussi à prendre en compte en fonction de l'accès dont vous aurez besoin. Les regards de trottoirs ont une ouverture ronde. Si vous souhaitez une ouverture carrée, jetez-un coup d'œil à notre catégorie de regard hydraulique pour zones piétonnes et parkings qui ont aussi la particularité d'être étanches aux remontées d'odeurs.

    Les regards les plus courants sont les regards de trottoirs 40 x 40 et les regards de trottoirs 50 x 50.

    Si vous souhaitez d'autres dimensions, contactez-nous.

    Comment installer un regard B125 ?

    Tout d'abord, les regards de trottoirs peuvent s'installer sur tous les réseaux des eaux : assainissement, compteurs, eaux pluviales et eaux propres. Cependant, ils ne sont pas étanches aux odeurs et ne peuvent ainsi pas être mis en place sur les réseaux d'eaux usées.

    L'implantation d'un regard, comme pour toute la fonte de voirie, doit être faite par un professionnel. Il faut que le cadre soit scellé sur un sol plat et dans l'alignement de la pente de la chaussée afin de ne pas présenter un obstacle pour les passants.

    La mise en place se fait en suivant 3 étapes :

    1. Décaisser le tour de la boite de branchement de manière suffisante pour que le produit de scellement assure une bonne adhérence entre le sol et le cadre. L'installateur choisi le scellement en fonction du type de sol. Il peut opter pour du béton ou pour de l'enrobé de réparation extérieur.
    2. Dépoussiérer le sol puis y ajouter de l'eau afin de l'humifier et de le rendre propre.
    3. Appliquer le mortier noir jusqu'au niveau de la chaussée en s'assurant que la surface soit plane. Laisser sécher.

    Une fois ces étapes suivies, le cadre est scellé et ne bougera plus. Il faut simplement ajouter le tampon sur le cadre.

    Si vous souhaitez installer votre tampon sur un tuyau en PVC, optez pour notre regard de branchement C250.

    La réglementation du regard de trottoir en fonte

    Nos dispositifs sont certifiés NF-Voirie pour la norme EN 124. Cette dernière impose une résistance minimale aux regards en fonte afin de pouvoir être implantée dans certains espaces. Voici les exigences :

    • Classe B125 (125 kN) : parkings (avec ou sans étages), trottoirs et zones piétonnes
    • Classe C250 (250 kN) : accotements, caniveaux et bordures entre trottoirs et voirie à condition qu'il n'empiète pas de plus de 50 cm sur la voirie et 20 cm sur le trottoir.

    La norme EN 124 impose aussi, au travers de son article 7, des exigences en termes de glissance. En effet, la surface du tampon doit présenter des motifs de surface surélevés permettant aussi à l'eau de pluie de s'écouler. Ces motifs doivent être répartis aussi uniformément que possible sur une surface représentant entre 10% et 70% de la surface totale du tampon et avoir une hauteur comprise entre :

    • 2 et 6 mm pour les classes de résistance A15, B125 et C250
    • 3 et 8 mm pour les classes de résistance D400, E600 et F900

    Afin de respecter la réglementation quant à l'accessibilité des ERP (établissements recevant du public), les regards doivent être installés de manière uniforme par rapport au sol. La profondeur des motifs surélevés doit être inférieure à 1 cm ou alors, sa largeur doit être inférieure à 2 cm. Dans le but de faciliter l'utilisation des cannes longues aux personne smalvoyantes et aveugles, la largeur de ces "rainures" ne doit pas être comprise entre 0,9 et 1,6 cm.