Filtres
Filtres
Type de tablette
Prix
Capacité de charge par niveau
Capacité de charge par travée
Capacité de charge par socle
En savoir
plus

Le rayonnage industriel permet à l'aide de différents types de rack d'entreposer des marchandises dans les milieux administratifs comme industriel.

Chaque type de rack a sa spécificité et permet d'optimiser l'espace de stockage. Il est possible de retrouver des rayonnages pour charges légères, charges mi lourdes et charges longues.

Le rayonnage industriel permet de stocker et d'entreposer des produits de type conditionnés, en vrac, gras ou huileux, dangereux, à forte valeur, bac à bec, charges longues…

Comment choisir son rayonnage ?

Pour choisir son rack industriel, il faut tout d'abord identifier le lieu d'installation. Chaque lieu de stockage que ce soit un entrepôt, un hangar, une réserve, un atelier... a ses caractéristiques. Les caractéristiques peuvent être : un système incendie comme le système incendie sprinkler. Pour ce type de système incendie, on va donc installer un rayonnage à tablettes tubulaires ou un rayonnage à tablettes grillagées. Il faut aussi penser à quel type de produit va être entreposé sur le rack. Par exemple, un rack industriel a tablettes tôlées permet de stocker des produits gras ou huileux.

Il y a aussi des caractéristiques relatives à l'installation de la solution de stockage. Le sol doit être capable d'accueillir la charge qui va être entreposé. Pour cela, ce sol doit être plat et correct. Si le sol n'est pas d'une surface plane, il est nécessaire de procéder à des travaux avant toute installation d'un rayonnage.

Puis, il faut prendre en compte le flux des produits. Si ceux-ci vont être manutentionnés manuellement ou d'un engin de manutention.

Les spécificités des racks industriels

Le stockage industriel est constitué de plusieurs rack ayant chacun leurs spécificités. Tout d'abord, chaque rayonnage métallique va pouvoir supporter un certain poids en termes de charge. On va donc parler de rack pour charges légères et d'autres pour charges mi lourdes.

Une solution de stockage léger peut supporter jusqu'à 300 kg par niveau. Cependant, la capacité de charge peut varier en fonction des dimensions, de la configuration et des conditions d'utilisation. Il peut accueillir une multitude de produits (conditionnés, en vrac, bidons...). Puis pour les charges mi lourdes, ce type de rack peut supporter jusqu'à 3 tonnes par niveau. Comme pour le rayonnage léger, celui-ci peut emmagasiner une multitude de produits.

Le rack métallique peut aussi avoir une spécificité concernant la face. Il va pouvoir avoir une simple face ou alors une double-face. La version simple face signifie que nous pouvons utiliser qu'une partie des niveaux et que le rack est positionné comme un mur par exemple. Et la version double-face permet de stocker des produits d'une part et d'autre d'un même niveau.

Chaque rayonnage a un profil spécifique qui représente son montant. Dans les solutions de stockage légères ou mi lourdes, nous avons des rack avec poteaux et tablettes. Les tablettes sont alors : tubulaire, tôlée ou sprinkler.

En termes de charge mi lourde, il y a les rayonnages pour palettes. Ce sont des rack constitués d'échelles et de platelage grillagé qui permettent de stocker des cartons, des palettes ou des caisses palettes. Leur fabrication est soumise à différentes normes, car ce sont des structures de stockage qui accueillent de grandes charges de produits. Il doit être fabriqué en respectant les normes relatives au respect des consignes de montage et d'utilisation d'un rack à palette.

Nous pouvons aussi parler des rayonnages cantilevers. Ils peuvent être pour des charges légères ou mi lourdes qui sont longues. Une charge longue peut-être : une plinthe, un tuyau, une poutre, un tube… Mais ils sont également disponibles en version simple et double-face. Ce sont des rayonnages composés d'échelles qui représentent la structure du cantilever puis des bras qui représentent les niveaux et où va être entreposés les produits.

Ensuite, il peut y avoir des rayonnages industriels élaborés pour une activité en particulier. Nous avons le rack picking. Celui-ci est une solution de stockage principalement faite pour la préparation de commandes. Il va être composé de plusieurs niveaux et peut entreposer des bacs à bec et des produits conditionnés. C'est un rayonnage ouvert qui permet au préparateur de commande d'avoir une visibilité sur la marchandise stockée.

Il y a aussi des rack constitués pour des produits spécifiques. Il s'agit par exemple de rayonnage industriel pour pneus. Sur la même configuration qu'un cantilever industriel vertical, ce rack permet d'entreposer des pneus. Il est généralement doté de pan incliné qui évite la déformation des pneus. Il y a aussi le rack pour fût. Il permet de stocker des fûts qui peuvent contenir des liquides. Ils sont généralement accompagnés de bac de rétention pour éviter que des liquides dangereux ou polluants se déversent au sol.

Nous pouvons aussi évoquer le rayonnage sécurisé. Le rack est alors composé d'une structure grillagée et de portes cadenassables. Il convient pour le stockage de produits dangereux, fragiles ou onéreux.

Les différents types de tablette

Tout d'abord, nous avons la tablette tubulaire. C'est un élément monobloc doté de tubes soudés. Elle permet d'accueillir des produits conditionnés, des cartons ou encore des bacs plastiques.

L'assemblage de plusieurs tablettes tubulaires représente donc un rayonnage tubulaire. Il va pouvoir être placé dans des milieux industriels comme un magasin, un entrepôt, un hangar, un atelier… Ou alors dans les milieux administratifs pour faire de l'archivage ou pour des dossiers suspendus.

Dans le milieu administratif, le stockage d'archives ou de dossiers est possible à l'aide de recouvrement en bois aggloméré. Le recouvrement en bois aggloméré est souvent proposé en option. On va tout simplement recouvrir la tablette tubulaire avec une planche en bois.

Puis, nous avons la tablette tôlée. À l'inverse de la tablette tubulaire, c'est une tablette en acier plein. Elle va permettre le stockage de produits gras ou huileux, en vrac, des bidons ou encore des bouteilles. Ce type de rack peut être utilisé dans le milieu industriel, commercial ou tertiaire.

Nous avons aussi la tablette grillagée. C'est une tablette qui est à destination d'un rayonnage qui va se trouver dans un lieu doté d'un système incendie sprinkler. Le système incendie sprinkler est un dispositif qui permet d'arroser au-dessus d'un incendie. Une tablette grillagée permet de laisser passer l'eau du système incendie. La tablette va pouvoir accueillir des produits conditionnés ou en vrac.

Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.