Glissières de Sécurité

3 produits
Trier par
Glissières de Sécurité
En savoir
plus

Les glissières de sécurité sont des aménagements de la route qui visent à protéger et de sécuriser les piétons et les automobilistes en redirigerant et amortissant les véhicules en cas d’impact. La plupart du temps installées le long des autoroutes et des voies rapides, elles peuvent également être mises en place sur un parking ou des sites industriels. Grâce à ce système de retenue, l’énergie du choc de l'automobile va être absorbée, ainsi le risque de sortie ou d'accident avec d'autres véhicules en est diminué.

Prozon vous propose des glissières de voirie fabriquées en acier, bois ou dans ces deux matériaux combinés. Nous vous proposons les kits complets afin que l'installation se fasse rapidement et simplement.

À quoi sert un rail de sécurité ?

La glissière de sécurité, ou rail de sécurité, qu'elle soit en bois ou en métal, est un dispositif de retenue qui permet d’amortir les chocs et éviter les sorties de route en cas d’accident. Elles sont la plupart du temps installées sur les bas-côtés de la route, comme délimitation ou protection en cas de ravins par exemple, mais aussi sur des lieux privés comme un parking, un entrepôt ou en accotement d’une voie privée.

Comment choisir une glissière de sécurité adaptée ?

Le choix d’une glissière va se faire en fonction du lieu d’implantation (route ou lieu privé) et du matériau souhaité qui va conditionner également le budget alloué. À savoir que toutes nos glissières de sécurités sont disponibles en version à battre (à sceller) ou sur platine. Afin de vous aider dans votre choix de glissière de sécurité, voici les différents modèles que nous vous proposons :

La glissière de sécurité bois métal normée EN 1317

Les glissières de voirie en bois, en plus d'être efficaces, sont esthétiques et se fondent parfaitement dans l'environnement qui les entoure. Elles sont plus discrètes que les glissières en métal ou en béton. Nos glissières en bois sont traitées autoclave, ce qui sert à les protéger des agressions extérieures qu'elles peuvent rencontrer : insectes ou champignons lorsque le temps où l'environnement est humide. Ce traitement renforce le bois et le garde intact pendant plusieurs décennies. 

De plus, les glissières de protection fabriquées en bois répondent aux problématiques de protection de l’environnement et de développement durable. 

Les glissières de sécurité métallique pour voies privées

Les glissières de sécurité métallique peuvent délimiter des parkings ou des lieux privés. Elles sont également compatibles sur route dans le cas d’une réparation d’une glissière déjà existante ou si la vitesse maximale n’excède pas les 70 km/h. Ce sont les glissières les plus répandues le long des routes françaises. Lorsqu'un véhicule rentre dedans, elle se déforme, atténue les chocs et le risque de gravité de l'accident. Grâce au métal qui se déforme lors des chocs, c'est la solution de protection la plus performante. Elles se nettoient facilement et restent durables dans le temps.

La glissière est certifiée NF et son niveau de performance retranscrit selon la norme EN 1317 est de N2-W5 (voir tableau ci-dessous).

La glissière en bois pour parking

Les glissières de sécurité en bois sont à première vue complètement en bois, mais en réalité, elles sont renforcées au niveau des poteaux par des supports métalliques qui vont accroitre leur efficacité face aux chocs. Cette glissière répond aux problématiques de sécurité et d'esthétisme. Celle-ci sont adaptées à un usage purement privé, sur un parking ou pour délimiter une piste cyclable par exemple. 

Normes glissière de sécurité

Prozon s’engage à vous proposer des produits conformes aux lois en vigueur.

Nos glissières de sécurité sont soient certifiées NF soient CE et respectent la norme européenne EN 1317. Cette dernière définit les performances des dispositifs de retenue. Elle évalue l'efficacité du dispositif de retenue grâce à des essais de choc réalisés en grandeur réelle.

N'hésitez pas à nous faire une demande de devis ou à nous appeler au 04 84 89 43 43 pour toutes demandes supplémentaires concernant nos glissières de sécurité.

Classe de performance des dispositifs de retenue (EN 1317-2): 

Niveau de retenue

Véhicule

masse (tonne)

Angle

Vitesse (km/h)

Dispositifs de retenue normaux

N1

Véhicule de tourisme

1,5

20°

80

N2

1,5

20°

110 



Dispositifs de retenue éleves

H1

camion non articulé

10

15°

70

H2

Bus

13

20°

70

H3

camion non articulé

16

20

80

La largeur de fonctionnement (W) est la distance latérale maximale entre la partie de la barrière sur le côté exposé à la circulation avant le choc et la position dynamique maximale d’une partie quelconque de la barrière. Elle est exprimée en mètres (m). Cette distance est à prendre en compte lors de l'installation d'un dispositif de retenue pour faire face à obstacle latéral à la route. 

W1 W2 W3 W4 W5 W6 W7 W8
0,6 m 0,8 m  1 m 1,3 m 1,7 m 2,1 m 2,5 3,5

Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.