Glissières de sécurité

Il y a 6 produits.

Les glissières de sécurité sont des aménagements de la route qui visent à protéger et de sécuriser les piétons et les automobilistes en redirigerant et amortissant les véhicules en cas d’impact. La plupart du temps installées le long des autoroutes et des voies rapides, elles peuvent également être mises en place sur un parking ou des sites industriels. Grâce à ce système de retenue, l’énergie du choc de l'automobile va être absorbée, ainsi le risque de sortie ou d'accident avec d'autres véhicules en est diminué.

Prozon vous propose des glissières de voirie fabriquées en acier, bois ou dans ces deux matériaux combinés. Nous vous proposons les kits complets afin que l'installation se fasse rapidement et simplement.

Lire la suite
Produits 1 - 6 sur 6

À quoi sert une glissière de sécurité ?

La glissière de sécurité, qu'elle soit en bois, métal ou béton joue un rôle de sécurisation des automobilistes sur les routes à grandes vitesses. Vous pouvez retrouver d'autres noms pour la glissière de sécurité. Elle peut s'appeler également "garde-fou", "barrière de sécurité" ou "rail de sécurité". Elles sont la plupart du temps installées sur les bas-côtés de la route, entre la voie d'arrêt d’urgence et l'environnement extérieur. Elle permet ainsi d'éviter les sorties de route, d'amortir et d'absorber le choc pour éviter que le véhicule ne fasse fausse route et percute d'autres voitures. En absorbant les chocs, elle diminue la gravité des accidents et sauve des vies. Les glissières peuvent être installées sur des autoroutes, voies rapides, des départementales.
Elle peut également être placée en tant que terre-plein central, c'est-à-dire au milieu des voies de circulation entre les différents sens de circulation. En plus de délimiter les deux sens de circulation, elle évite les chocs entre les voitures et les deux roues.
En fonction du matériau utilisé, la glissière peut être souple ou rigide. Sur les routes françaises, il est préconisé d'installer des glissières sur le bas côté de la chaussée si il y a un ravin sur les côtés des voies, si il y a un obstacle dur sur la route.

Comment choisir une glissière de sécurité adaptée ?

Le choix du matériau de la glissière doit se faire en fonction de votre budget, de votre besoin et de l'environnement dans lequel vous souhaitez l'installer. Afin de vous aider dans votre choix de glissière de sécurité, voici les différents matériaux que nous vous proposons :

Les glissières en métal

Les glissières de sécurité en métal sont déformables et absorbent efficacement les chocs. Elles peuvent délimiter des parkings ou des lieux privés. Ce sont les glissières les plus répandues le long des routes françaises. Lorsqu'un véhicule rentre dedans, elle se déforme, atténue les chocs et le risque de gravité de l'accident. Elles peuvent cependant être dangereuses pour les motards, qui, en cas de chute, peuvent passer au-dessous ou en dessous de la glissières ou heurter violemment l'un des poteaux.

Ce sont les glissières les moins coûteuses et celles qui s'adaptent le mieux aux différentes configurations de route. Il est en effet simple de créer un arrondi en métal pour l'installer aux abords des virages notamment. 

Grâce au métal qui se déforme lors des chocs, c'est la solution de protection la plus performante. Elles se nettoient facilement et restent durables dans le temps.

Les glissières en bois

Les glissières de voirie en bois, en plus d'être efficaces, sont esthétiques et se fondent parfaitement dans l'environnement qui les entoure. Elles sont plus discrètes que les glissières en métal ou en béton. Nos glissières en bois sont traitées autoclave, ce qui sert à les protéger des agressions extérieures qu'elles peuvent rencontrer : insectes ou champignons lorsque le temps où l'environnement est humide. Ce traitement renforce le bois et le garde intacte pendant plusieurs décennies. 

De plus, les glissières de protection fabriquées en bois répondent aux problématiques de protection de l’environnement et de développement durable.    

Les glissières en métal et bois

Les glissières de sécurité en bois et métal aussi appelées "glissières mixtes". Elles sont à première vue complètement en bois mais en réalité elles sont renforcées par de l'acier qui va renforcer leur efficacité. L'acier donne une résistance supérieure à la barrière. Ce dernier est installé dans les rondins horizontaux mais aussi sur chaque poteau. Cette glissière répond aux problématiques de sécurité et d'esthétisme. Elle permet en effet de préserver l’environnement visuel. 
Pour aller plus loin, nous vous proposons des caches lisses qui permettent de cacher totalement l'acier de la glissière, devant comme derrière.

Les glissières en béton

Les glissières en béton sont celles qui disposent de la plus importante capacité de retenue et de la plus grande durée de vie qui avoisine le demi-siècle. Ce sont aussi les glissières qui sont les moins esthétiques et qui se voient le plus sur la chaussée. Ce sont en effet de grands blocs de béton destinés aux trafics lourds où des véhicules de plusieurs tonnes circulent. Prozon vous proposent deux types de glissières en béton : les glissières en béton armé (GBA) qui garantissent la sécurité des automobilistes mais aussi des chantiers. Et les séparateurs de voie en béton armé ou délimiteurs de voie (DBA) qui protègent les véhicules en accotement et qui peuvent servirent également de terre-plein central.

Ces glissières en béton, bien que très résistantes, sont onéreuses et plus difficiles à transporter.

N'hésitez pas à nous faire une demande de devis ou à nous appeler au 04.84.89.43.43 pour toutes demandes supplémentaires concernant nos glissières de sécurité.

Quelles sont les normes encadrant la glissière de voirie ?

Prozon s’engage à vous proposer des produits conformes aux lois en vigueur.
Nos glissières de sécurité sont certifiées CE et respectent la norme européenne NF EN 1317. Cette dernière définit les performances des dispositifs de retenue. Elle évalue l'efficacité du dispositif de retenue grâce à des essais de choc réalisés en grandeur réelle.