Regard hydraulique

6 produits
Trier par
Regard hydraulique

Le regard hydraulique en fonte donne accès à la boite de branchement au réseau des eaux. Il est étanche aux remontées d'odeurs. Notre gamme est composée de regards B125 et C250 en différentes dimensions. 

    En savoir
    plus

    Le regard hydraulique est utilisé comme un regard de trottoir ou un regard de voirie. C'est-à-dire qu'il sert de fermeture et d'accès au réseau des eaux. Le tampon est hermétique aux odeurs grâce à la gorge d'eau présente tout le son de son cadre.

    Nos produits sont fabriqués en France en fonte ductile et sont donc de grande qualité. Ils sont trempés dans une peinture hydrodiluable noire qui est un revêtement provisoire servant de primaire antirouille.

    Sur devis, nous pouvons inscrire un texte ou graver votre logo sur le tampon.

    Comment choisir son tampon hydraulique ?

    Sélectionnez votre tampon en fonction de son lieu d'implantation et de ses dimensions.

    Lieu d'implantation

    Selon le lieu d'implantation, la réglementation impose le respect de différentes classes en fonction de leur résistance (voir le paragraphe sur la réglementation plus bas sur cette page). 

    Les dimensions

    Le tampon hydraulique doit aussi est être adapté à la boite de branchement sur laquelle il va aller. Il faut ainsi prendre en compte la dimension du cadre mais aussi celle de l'ouverture. Les regards hydrauliques, contrairement aux regards de trottoirs, ont une ouverture carrée. Les produits les plus courants sont le regard hydraulique 40x40 et le regard hydraulique 50x50.

    Pour les classes B125 ou C250, les dimensions extérieures du regard doivent correspondre avec celles de la boite de branchement. Pour la classe D400, il faut prendre en compte les dimensions de l'ouverture du regard.

    Installation du tampon en fonte hydraulique

    Le regard peut être utilisé pour tous les réseaux humides : pluviales, assainissement ou eau potable. Mais il est particulièrement utilisé pour les réseaux d'eaux usées puisqu'il empêche les mauvaises odeurs de remonter.

    La mise en place de l'équipement nécessite l'intervention d'un professionnel. Elle passe d'abord par le scellement du cadre dans le sol dans le but qu'il ne bouge plus. Le tampon viendra ensuite se placer dans le cadre

    La pose se fait sur une surface plane et avec la même pente que le sol. Voici les étapes :

    1. Décaisser les contours et le dessous de l'emplacement du cadre. Le but est que le décaissement soit suffisant pour assurer une très bonne adhérence entre le cadre, le support et le produit de scellement. Le poseur devra déterminer le produit de scellement dont il aura besoin en fonction du type de sol.
    2. Mettre de l'eau sur le support pour l'humidifier et enlever la poussière.
    3. Effectuer le coffrage du cadre jusqu'au niveau de la chaussée à l'aide du produit de scellement (suivre la notice d'utilisation fournie par le fabricant).
    4. Laisser sécher. Le temps d'attente dépend du produit. Une fois sec, le tampon est scellé et ne bougera plus.

    Découvrez notre mortier scellement regard.

    Réglementation du regard hydraulique en fonte

    Les dispositifs de fermeture et de couronnement en fonte, tels que nos regards, doivent respecter la norme EN124-2. Cette dernière impose des exigences en termes de résistance du matériel par rapport à l'endroit où il va être installé. Voici les classifications requises en fonction du lieu d'implantation :

    • Classe B125 (125 kN) : trottoirs, zones piétonnes, parkings (y compris parkings à étage)
    • Classe C250 (250 kN) : accotements et zones de caniveaux dans les rues (0,5 m maximum sur la voie et 0,2 m maximum sur le trottoir)
    • Classe D400 (400 kN) : Voies de circulation

    La paragraphe 7 de cette même norme explique que tous les tampons, en plus de laisser passer l'eau de pluie, doivent aussi disposer d'un motif de surface surélevé afin de limiter la glissance de l'équipement. Ces motifs doivent représenter entre 10% et 70% de la surface totale et être répartis de la manière la plus uniforme possible. Voici les hauteurs de surélévation à respecter :

    • Classes de résistance A15, B125 ou C250 : entre 2 et 6 mm
    • Classes de résistance D400, E600 ou F900 : entre 3 et 8 mm

    Afin de respecter les normes d'accessibilité, la profondeur des motifs doit être inférieure à 1 cm. Si elle doit être de plus d'1 cm, alors sa largeur doit être inférieure à 2 cm. Elle ne doit jamais être comprise entre 0,9 et 1,6 cm afin que les personnes malvoyantes ou aveugles puissent utiliser une canne longue.