Pictogramme évacuation

31 produits

Panneau évacuation

(14)

Panneaux Sortie de secours avec ou sans pictogramme ISO 7010, flèches d'évacuation et affichages des équipements relatifs au sauvetage et aux premiers secours. Plusieurs formats...

Espace d'attente sécurisé

(3)

La signalétique des espaces d’attente sécurisés est essentielle et obligatoire dans les établissements recevant du public lorsque ces espaces y sont...

Panneaux Premiers secours

(10)

Les panneaux de premiers secours comme les panneaux défibrillateurs ou les panneaux trousses...

En savoir
plus

La signalétique d’évacuation regroupe à la fois les panneaux d'évacuation, le panneau de point de rassemblement et la signalétique relative aux espaces d'attente sécurisés. 

C'est l’un des outils assurant la sécurité des occupants d’un bâtiment. À cet égard, le choix de celle-ci, son installation et son entretien ne doivent pas être négligés.

Une signalétique d’évacuation efficace

En cas d’incendie ou d’urgence, les panneaux d’évacuation ont pour objet de sauver des vies en facilitant l’évacuation vers l'extérieur des personnes présentes dans un bâtiment donné et en simplifiant l’intervention des secours.

Pour cela, il est nécessaire de baliser efficacement les cheminements vers les sorties les plus proches, d’informer les personnes des bons gestes à adopter et d’indiquer le ou les lieux de rassemblement.

Ainsi, Prozon vous propose une large gamme de panneaux d’évacuation réglementaires et normés ISO 7010 pour être compris de tous.

Panneaux de Sauvetage et de Secours : Les incontournables

Parmi l’ensemble des panneaux évacuation incendie, on retrouve très fréquemment les pictogrammes d’évacuation suivants.

Issue de secours

Afin de faciliter l’évacuation d’un bâtiment, les itinéraires jusqu’aux sorties de secours également appelés dégagements et leurs emplacements doivent être signalés.

Optez pour notre signalétique issue de secours composée d’un pictogramme représentant une personne qui court et d’une flèche de direction pour réaliser le parcours à effectuer en cas d’urgence et d’incendie.

Signalez également le cheminement que doivent emprunter les personnes à mobilité réduite (PMR) à l’aide du panneau de direction évacuation pour personnes handicapées

Enfin, aidez les occupants à repérer les issues de secours en fixant au-dessus de celles-ci un panneau mentionnant Sortie de secours en toutes lettres. N'oubliez pas d'indiquer les dégagements qui ne conduisent pas à une issue de secours en utilisant le panneau sans issue en toutes lettres

Point de rassemblement

Lors d’un incendie, les personnes évacuées d’un bâtiment doivent rejoindre une zone sécurisée située à l’extérieur et à l’écart des façades appelée Point de rassemblement où elles sont regroupées pour être recensées. 

Matérialisez vos zones de rassemblement à l’aide d’un pictogramme point de rassemblement.

Espace d’attente sécurisé

Il s’agit d’une zone à l’abri des fumées et des flammes où une personne tentant d’évacuer et rencontrant des difficultés peut se rendre et y attendre une aide extérieure. Ce lieu doit être accessible aux personnes en situation d’handicap et signalé au moyen de panneaux de signalisation espace d’attente sécurisé

Panneaux évacuation : Que dit la Loi ?

Selon les Art. 9 de l’arrêté du 4 novembre 1993 et R4227-13 du code du travail relatif à la signalisation des sorties de secours et des espaces d’attente sécurisés, il est nécessaire de mettre en place :

“Une signalisation qui indique le chemin vers la sortie la plus proche ainsi que le chemin vers l'espace d'attente sécurisé ou l'espace équivalent le plus proche. Une autre signalisation identifie ces espaces.

Les dégagements qui ne servent pas habituellement de passage pendant la période de travail sont signalés par la mention sortie de secours.”

Depuis, le 1er janvier 2014, tous les nouveaux panneaux de sauvetage et de secours doivent être conformes à la norme NF EN ISO 7010.

Complétez votre signalisation de sécurité avec nos panneaux d’incendie et de pictogramme premiers secours.