Panneaux de type D (direction)

4 produits
Trier par
Montrer
Panneaux de type D (direction)

Panneaux de type D sans kilométrage indiqué

Les panneaux directionnels de type D (ou panneaux de repérage), informent et renseignent les usagers de la route sur les directions à prendre pour atteindre leur destination. Personnalisables, il peuvent être surmontés d'un cartouche E42, E43 ou E44, indicateur du numéro et de la nature de la route qu'ils jalonnent.

Panneaux de type D avec kilométrage indiqué

En plus d'indiquer la direction à prendre pour se rendre à une destination, les panneaux de type D avec kilométrage indiqué permettent d'informer les usagers de la route de la distance restante à partir du panneau pour se rendre à la destination. Ils sont également personnalisables et peuvent être surmontés d'une cartouche indiquant la nature et le numéro de la route.

    En savoir
    plus

    Les panneaux de type D (directionnel) sont bien utiles pour les automobilistes et autres usagers de la route. Ils permettent d'indiquer la direction à suivre pour atteindre leur destination. De plus , ils les renseignent sur les distances.

    Panneaux directionnels flèche

    Les panneaux directionnels de type D renseignent les usagers sur la route à prendre pour se rendre à une destination et peuvent faire mention de la distance pour se rendre à cette destination. Ce sont des panneaux de position. 

    Leur forme est rectangulaire, avec pointe directionnelle vers la droite ou la gauche. Les panneaux D21 peuvent être sur fond blanc à liséré noir, verts ou bleus à liséré blanc.

    Ce sont avant tout des panneaux personnalisables, dont la longueur dépendra des inscriptions qu'ils comporteront et pour lesquels vous devez renseigner, pour le panneau D21A: l'indication du lieu et son kilométrage, le sens de la pointe de flèche qui donnera la direction. Le panneau D21B ne comporte pas d'indication de kilométrage.

    Retrouvez tous les panneaux de signalisation routière permanente Prozon.

    Quels types de panneaux de type D choisir ?

    En agglomération

    Catégorie SD1 et SD2 avec des panneaux de classe 2 obligatoirement et potentiellement de classe 3 pour les panneaux où la vitesse minimale est de 70km/H. Pour les autres routes, la classe 2 est conseillée et la classe 1 est possible.

    Hors agglomération sur route bidirectionnelle

    Catégorie SD1, SD2 et SD3. Classe 2 obligatoire et classe 3 possible pour tous les panneaux qui sont à une hauteur supérieure à plus de 2 mètres de hauteur. Classe 2 conseillée et classe 1 possible pour les autres panneaux.

    Hors agglomération sur les routes à chaussées séparées et sur les autoroutes

    Catégorie SD1, SD3. Cl et PPHM. La classe 2 est obligatoire pour tous les panneaux. La classe 3 est conseillée pour tous les panneaux à plus de deux mètres de hauteur.

    Des panneaux conformes et aux normes

    Tous nos panneaux sont certifiés et conformes aux normes en vigueur. C'est depuis le 1er janvier 2013, que tous les panneaux de signalisation permanente doivent respecter des normes. Il doit être inscrit sur le dos "CE". C'est une certification européenne qui permet d'assurer la performance d'un produit à l'échelle européenne : cela permet d'harmoniser la signalisation. Cette norme définit les performances des panneaux : La résistance mécanique, la durabilité et les performances de rétro réflexion. Lorsque les panneaux sont normés CE, ils peuvent être installés dans toute l'Europe. Ce ne sont que certains organismes qui peuvent délivrer cette certification.

    Quant au marquage NF, c'est une certification française qui définit les dimensions de la tôlerie et du décor du panneau.

    Zoom sur : Qui a inventé les panneaux de signalisation ?

    Les panneaux de direction Prozon

    Nous vous proposons des panneaux de haute qualité et durable : 

    Le panneau de signalisation directionnelle D21B personnalisable qui annonce une direction vers une destination.

    Le panneau de signalisation directionnelle D21A en forme ed flèche directionnelle.

    Le panneau de position D29A qui annonce une direction, avec une distance inscrite, souvent utilisé pour indiquer un lieu-dit.

    Le panneau de position D29B, sans distance inscrite, implanté aux abords d'un lieu-dit également.

    Lire plus : Mettre en place de la signalisation directionnelle.

    Implantation des panneaux directionnels

    L'implantation des panneaux de type D peut être différente selon l'usage : Lorsque le panneau est une pré-signalisation ou une information de position, le panneau doit être installé à partir du point où l’usager effectue sa manœuvre pour quitter l’itinéraire concerné. 

    Lorsque le panneau indique une confirmation de position, le panneau est implanté dès que l’usager pénètre sur l’itinéraire. 

    Dans tous les cas, les panneaux doivent être implantés entre 2 mètres et 2,5 mètres de hauteur.

    Quelques règles à suivre

    Vous ne devez pas dépasser 6 directions à suivre différentes sur un poteau et un panneau ne peut pas avoir plus de trois direction inscrit. Vous ne devez pas excéder plus de quatre mentions de la même couleur. Les flèches directionnelles doivent aussi suivre un ordre : Tout droit, droite puis gauche. L'ordre des couleurs est par ailleurs à respecter : bleu (couleur prioritaire), vert ensuite blanc. Les panneaux doivent être alignés et posés avec les mêmes distances entre chaque panneau.

    Sur Prozon, vous trouverez les panneaux les plus résistants, les plus économiques et les plus recyclables du marché !

    Nous vous proposons aussi des panneaux de signalisation routière temporaire pour chantiers, des balises de signalisation routière, de la signalisation pour vos véhicules de chantier et de la signalisation pour les voies privées.