Masques respiratoires

9 produits
Trier par
Masques respiratoires

Masques anti poussière

Les masques FFP2 et FFP3 que nous proposons sont à usage unique et protègent contre les poussières et particules. Ils sont dotés d'une valve expiratoire afin de faciliter la respiration et de laisser sortir l'humidité.

Masques respiratoires réutilisables

Les demi masques ainsi que les masques complets sont réutilisables. Le filtre définit le niveau de protection. Le masque complet permet une protection des yeux en addition du nez, de la bouche et du menton. 

Cartouches filtrantes pour masque

Nos filtres sont normés et compatibles avec les masques que nous vous proposons. Les protections couvrent les gaz et/ou les particules. 

    Filtres
    Filtres
    Type de masque
    Normes des masques
    En savoir
    plus

    Prozon a sélectionné pour vous une large gamme de masques de protection respiratoire 3M et Delta Plus ainsi qu’une gamme de filtres pour masque répondant à différents besoins en termes de protection des voies respiratoires. Nous vous proposons tout type de protection respiratoire : masques jetables anti-poussière FFP2 et FFP3, demi masque prêt à l’emploi, masques à cartouches, demi masque réutilisable avec filtres, masques intégraux avec filtres. Tous les masques EPI respectent les normes en vigueur afin que vous puissiez garantir la sécurité de vos équipes. 

    Quelle est l’utilité d’un masque de protection respiratoire ? 

    L’employeur se doit de protéger ses équipes à l’aide d’EPI efficaces et adaptés aux dangers encourus. La protection des voies respiratoires est un enjeu majeur, car la respiration de gaz ou de poussières peut entraîner des maladies sur le court ou long terme. 

    Les particules dangereuses ne sont souvent pas visibles et il est donc important de se renseigner sur les potentiels dangers encourus et de choisir une protection respiratoire adaptée. 

    Le masque de protection respiratoire poussière ou le masque de protection respiratoire produit chimique peuvent protéger contre l’ammoniac, le chlore acide, l’amiante, l’arsenic, le plomb…

    Les masques jetables

    Nous vous proposons des masques de protection respiratoire FFP2 et FFP3 qui sont des masques anti-poussières. Le demi masque de protection respiratoire recouvre les voies respiratoires, c'est-à-dire le nez, la bouche et le menton.

    Le sigle FFP signifie en anglais Filtering Facepiece Particule ce qui signifie pièce faciale filtrante en français. Ce sont des masques à usage unique qui protègent contre les poussières, mais également contre les particules. 

    La norme EN 149 régit les demi-masques de protection respiratoires jetables et les classes en FFP1, FFP2 et FFP3.

    Nous avons sélectionné deux masques anti poussière :

    Ils sont dotés d’une valve expiratoire. 

    Les soupapes expiratoires facilitent la respiration du porteur en laissant l’air passer au moment de l’expiration. Elles se referment lors de l’inspiration afin de ne pas laisser passer des particules toxiques. De plus, la soupape permet d’évacuer l’humidité qui peut être provoqué par la respiration et alors éviter la formation de buée sur les lunettes.

    Demi masque filtrant réutilisable

    Nous vous proposons 3 demi masques à filtre.

    Le demi masque de protection respiratoire permet de protéger efficacement les travailleurs des inhalations de particules nocives tout en conservant un bon champ de vision afin de travailler efficacement. Ils sont réutilisables.

    Nous proposons les masques 3M 6200 et M6400 de la marque Delta Plus qui sont des masques à associer avec des filtres. Deux filtres sont fixés sur les côtés du demi masque protection respiratoire. Vous pouvez choisir le filtre à associer au masque avec cartouche en fonction du danger encouru : inhalation de vapeurs organique, inorganique, de gaz, d’ammoniac, de poussière toxique. 

    Nous vous proposons également le demi masque 3M 4279 qui est un masque prêt à l’emploi avec filtre intégré et donc facile d’utilisation. 

    Les demis masques associés à des filtres sont régies par la norme EN 140 des demi masque et quart de masque. Les filtres suivent la réglementation EN 14387 ainsi que EN 143.

    Le masque cartouche 3M 4279 prêts à l’emploi suit la norme EN 405 des demi-masques filtrants à soupapes combinés contre les gaz, vapeurs et particules dangereuses.

    Le masque à cartouche complet :

    Le masque complet protège le nez, la bouche et le menton, mais aussi les yeux. Il s’utilise avec des filtres qui définissent le niveau de protection. Nous vous proposons le masque respiratoire complet de la marque Delta Plus ainsi que ses filtres associés. 

    Un seul filtre est à fixer sur l’avant de l'appareil. Nous vous proposons un filtre qui protège contre les gaz de classe 2 : ABEK2, mais également un filtre combiné qui protège contre les poussières et les gaz : ABEK2P3

    Le masque complet suit la norme EN 136 des appareils de protection respiratoire en masque complet. Ses filtres suivent les normes EN 14387 des filtres anti-gaz et filtres combinés ainsi que EN 148-1 des filetages pour pièces faciales en raccord à filetage standard.

    Quels métiers utilisent le masque respiratoire ?

    Masque de chantier anti poussière FFP2 :

    Le masque FFP2 a pour objectif de protéger les voies respiratoires contre l’inhalation de poussières toxiques pouvant les irriter. Il protège contre les poussières de bois, la laine de verre… Le masque jetable anti poussière est principalement utilisé dans les secteurs de la construction, du BTP et de la fonderie.

    Masque FFP3 amiante : 

    Le demi masque de type FFP3 protège les poumons de l’inhalation de particules extrêmement fines comme l’amiante et le plomb. Le masque FFP3 avec valve est à destination des métiers du BTP, du second œuvre ainsi que de l’industrie légère.

    Demi masque filtrant et masque complet respiratoire :

    L’utilisation des appareils de protection respiratoire est largement définie par le degré de protection du filtre choisi. Selon les filtres, les masques réutilisables peuvent être utilisés dans les industries légères comme lourdes, dans l’agriculture, le pétrole et le gaz, la construction automobile, aéronautique, fabrication de peinture, vernis et résines.

    Comment choisir un masque de protection respiratoire ?

    Afin de choisir un masque protection respiratoire et une cartouche filtrante pour masque, le responsable des EPI doit déterminer les besoins des travailleurs en termes de sécurité et de protection au sein du milieu professionnel.

    Le responsable doit également définir si son choix se portera sur des protections jetables ou bien réutilisables. Le masque anti poussière jetable FFP2 et masque FFP3 amiante protègent contre les poussières et ont une durée de vie équivalente à une utilisation. Ils sont à usage unique. 

    Si le responsable des EPI souhaite des masques réutilisables, il doit se tourner vers un demi masque filtrant ou bien un masque complet de protection. Le masque complet a pour avantage de protéger les yeux en plus des voies respiratoires.

    Il doit ensuite déterminer quels risques encourent ses travailleurs. Inhalation de gaz, de poussières ? Les deux ? Quels types de gaz et poussière ? Un filtre peut à la fois protéger contre les gaz et les poussières : ce sont les filtres combinés. 

    Il peut aussi protéger contre plusieurs gaz en même temps. Il est également possible de choisir un masque protection voies respiratoires avec un filtre intégré afin de faire économiser du temps aux utilisateurs sur leur lieu de travail et d’ainsi faciliter son port. 

    Une fois le risque déterminé, il est nécessaire de se référer aux normes des masques et des filtres.

    Normes : masque protection respiratoire et filtre pour masque.

    Si l’on choisit un masque jetable, il faudra alors se référer à la norme EN 149 qui classent les masques en FFP1, FFP2 et FFP3.

    Si l’on choisit un demi masque, il faudra se référer à la norme EN 140 et à la norme EN 405 pour les demi-masques filtrants. Concernant les masques complets, il faut qu’il soit normé EN 136.

    Enfin, pour les filtres, il faut se référer à la notation apposée sur l’emballage ou bien la notice. La notation permet de savoir contre quelle substance nocive le masque protection voies respiratoires protège.

    Classification des filtres pour masque : protection contre les gaz

    Gaz : code couleur cartouche masque

    Type 

    Couleur

    Protection

    A

    Marron

    Gaz et vapeurs organiques dont le point d’ébullition est supérieur à 65° C

    B

    Gris

    Gaz et vapeurs inorganiques (sauf le monoxyde de carbone) 

    E

    Jaune

    Dioxyde de soufre et autres gaz et vapeurs acides

    K

    Vert

    Ammoniac et dérivés organiques aminés

    Gaz : classe de protection masque respiratoire

    Capacité

    Teneur en gaz

    Appellation du filtre

    Classe 1

    Plus faible capacité

    Inférieure à 0,1% en volume

    Galette

    Classe 2

    Capacité moyenne

    Inférieure à 0,5% en volume

    Cartouche

    Classe 3

    Plus grande capacité

    Inférieure à 1% en volume

    Bidon

    Si une notation est “A2” cela signifie que le filtre protège contre les vapeurs organiques et qu’il a une capacité de filtration moyenne. 

    Classification des filtres pour masque : protection contre les particules

    Type

    Couleur

    Efficacité du filtre

    Poussière

    P1

    Blanc

    Faible efficacité : Arrêtent au moins 80 % de cet aérosol 

    • Poussières gênantes, poussières fibrogènes non toxiques

    P2

    Blanc

    Efficacité moyenne : Arrêtent au moins 94 % de cet aérosol

    • Poussières toxiques (bois, , résine polyester…), fumées métalliques (fumées de soudure)
    • Brouillards d’huile

    P3

    Blanc

    Haute efficacité : Arrêtent au moins 99,95 % de cet aérosol 

    • Poussières très toxiques (amiante, arsenic, cadmium…) plomb, fumées de soudage
    • Brouillards d’huile

    La classification en P1, P2 et P3 concerne les masques à usage unique ainsi que les réutilisables.

    En effet, pour les masques jetables, la notion P1,2 ou 3 sera annoté suite au FF.

    FFP2 signifie donc qu'il est un masque jetable d’efficacité P2 donc moyenne.

    Pour les masques de protection respiratoire réutilisables, la notation P1,2 ou 3 est généralement annoté après la notation protection des gaz. Par exemple : A2P3.

    En savoir davantage sur les masques respiratoires.