Praticable de scène

9 produits
Trier par
Praticable de scène

Praticable pour scène démontable

Découvrez notre scène prête à l'emploi, de 6 m². Nous proposons aussi une sélection de praticables pour créer une scène intérieure ou extérieure totalement personnalisable. Choisissez parmi différentes caractéristiques telles que la finition, la forme ou la taille. Ils supportent une charge de 750 kg / m² et permettent de créer une scène entièrement personnalisable et facilement démontable. 

Accessoires pour scène en praticable

Retrouvez ici tous les accessoires pour les praticables de scène et les praticables d'angles pour créer une scène démontable personnalisable, mais aussi pour assurer la sécurité des usagers. Nos plateaux sont vendus sans pieds ni système de fixation, référez-vous à la fiche produit du plateau de praticable pour scène pour plus d'informations. Les accessoires ne sont pas compatibles avec la scène démontable de 6 m².

    En savoir
    plus

    Un praticable de scène peut être utilisé lors de manifestations culturelles, de concerts, d'événements de collectivité, d'allocutions ou de festivals. Assemblez-en plusieurs afin de créer l'espace exploitable souhaité. Nos produits sont conformes aux normes en vigueurs. Parfaits pour des collectivités locales ou professionnels du spectacle. Grâce aux différentes tailles et formes des praticables, il est possible de créer une scène entièrement personnalisable. Notre podium, à l'instar des praticables, n'est pas personnalisable. C'est une solution standard, tout équipée. Il est possible d'ajouter des structures en aluminium pour installer de l'équipement scénique selon les besoins.

    Pourquoi choisir des praticables pour construire son podium estrade ?

    Les praticables de scène sont une solution simple pour les événements de courtes durées. La mise en place est facile et rapide. Contrairement à une scène fixe qui serait à l'extérieur, l'entretien est moindre, puisque après l'utilisation, il est possible de ranger les éléments de la scène et de les stocker, évitant ainsi les agressions extérieures.

    Les praticables s'empilent facilement une fois les pieds retirés. Ces derniers sont fixés grâce à une encoche aux quatre coins du praticable et bloqués avec un système de molette.

    Pour les collectivités, les podiums démontables sont la solution adéquate. Tout au long de l'année, une collectivité se voit accueillir un grand nombre d'événements pour lesquels une scène peut être nécessaire. C'est à ce moment qu'entrent en jeu les parcs de praticables qui permettront de créer une scène personnalisée, adaptée à vos besoins. Seule limite votre imagination.

    Pour les professionnels, il sera possible de rentrer une scène de 10 m² dans un petit fourgon en empilant simplement les praticables sans les pieds. Permettant ainsi, de déplacer aisément les podiums à la prestation suivante.

    Nous proposons aussi une solution de scène standard de 6 m² non modifiable, toute équipée pour des besoins plus classiques

    Comment choisir les plateaux praticables ?

    Quelle est l'utilisation ?

    Il faut d'abord se demander si nous souhaitons utiliser des praticables de scènes en extérieur ou exclusivement en intérieur. Pour nos praticables, nous proposons un revêtement noir antidérapant pour l'utilisation en extérieur. Et un revêtement noir ou bois naturel pour l'utilisation en intérieur.

    Tous nos praticables sont prévus pour soutenir une charge de 750 kg / m2.

    Quel aspect ?

    Nos praticables classiques se déclinent sous quatre dimensions, de forme carrée ou rectangulaire.

    Selon l'espace disponible, un praticable 2 x 1 m ne sera pas forcément adapté. C'est pour cela que nous proposons 4 dimensions afin de vous permettre d'adapter la scène à l'espace utilisable et de personnaliser selon vos envies votre future scène.

    Vous souhaitez personnaliser votre scène ? Nous vous proposons des praticables d'angle, triangulaires ou arrondis permettant de casser les lignes et créer une scène totalement personnalisée et esthétique.

    Quel type de pied de praticable choisir ?

    La hauteur de la scène est régie par la norme NF E85-015. La hauteur maximum pour une scène est de 150 cm au-dessus du sol. Nos pieds mesurent entre 20 et 100 cm et ne sont compatibles qu'avec nos praticables et praticables d'angles.

    Nous proposons des pieds fixes, c'est-à-dire à taille unique ou des pieds à hauteur variable grâce à un système de vis. Il suffit de visser ou dévisser pour jouer avec une variation de 3 cm.

    Vous aurez besoin de 4 pieds par praticable. Hormis pour les praticables d'angles triangulaires qui ne nécessitent que 3 pieds. 

    Les accessoires pour la scène amovible

    Les accessoires concernent uniquement les éléments suivants : le plateau pour praticable et les angles de scènes.

    Les gardes-corps et mains-courantes sont obligatoires à partir de 50 cm de hauteur (Voir la réglementation ci-dessous).

    La mâchoire de fixation est nécessaire dans le but de relier les différents plateaux entre eux.

    Les escaliers et jupes ne sont pas obligatoires. Mais pour des soucis de facilité d'accès ou d'esthétisme, ces deux éléments sont recommandés. 

    La réglementation sur les praticables de scène et leurs accessoires

    Les scènes démontables sont sujettes à la norme NF E85-015. Cette norme interdit à une scène de dépasser 150 cm de hauteur.

    Les pieds sont donc compris entre 20 et 100 cm pour respecter cette norme, en prenant en compte la hauteur du plateau.

    À partir de 50 cm de hauteur, les gardes corps et mains-courantes sont obligatoires pour prévenir d'une chute. Cette obligation provient de la norme NF E85-015.

    Si la scène est posée sur un sol naturel et qu'aucune mesure a été prise, par défaut la valeur de 1 bar sera retenue, soit 1 kg / cm². Il faudra par la suite se référer à cette valeur pour prévoir la charge maximale sur les praticables.
    Les normes NF P 01-012 et NF P 01-013 concernent les dispositifs de sécurités tels que les mains-courantes et gardes-corps.

    • La norme NF P 01-012 de juillet 1988 : Elle spécifie que les gardes-corps minces, c'est-à-dire une épaisseur inférieure ou égale à 20 cm, doivent mesurer une hauteur de 1 mètre. Concernant les mains-courantes, la même norme s'applique. La hauteur doit être de 90 cm.
    • La norme NF P01-13 : Les gardes-corps et rambardes sont aussi soumis à cette norme. Elle concerne la résistance à l'effort. Les gardes-corps doivent pouvoir résister à une charge d'exploitation horizontale et verticale de 100 daN, 1000 N ou l’équivalent de 102 kg.

    Avec l'arrêté du 25 juin 1980 concernant la réglementation de sécurité contre les risques d'incendie dans les établissements recevant du public (ERP), les tribunes, podiums ou praticables placés à l'intérieur d'un bâtiment doivent être classés CFL-s1 ou en catégorie M3. Les jupes doivent être classées B,s2, d0 de catégorie M1. L'ossature quant à elle doit être classée C-s3, d0 ou catégorie M3.

    Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.