Miroir extérieur

Il y a 16 produits.

Prozon vous propose une large gamme de miroirs de sécurité destinés en fonction du modèle sélectionné à être installés à l’extérieur sur la voie publique ou sur le domaine privé.

MIROIRS Routiers RÉGLEMENTAIRES   MIROIRS EXTÉRIEURS NON HOMOLOGUÉS   MIROIRS D'INSPECTION SUR ROULETTES

MIROIRS SORTIE DE GARAGE    MIROIRS EXTÉRIEURS POUR VOIE PRIVÉES

N'hésitez pas à consulter notre article de blog pour vous aider dans le choix de votre miroir de circulation en fonction du lieu d'implantation.

Lire la suite
Produits 1 - 16 sur 16

Sécuriser les voies de circulation en installant un miroir de sécurité

Les miroirs de circulation contribuent à la sécurisation des routes quand aucun autre aménagement ne peut être réalisé. Ils permettent aux automobilistes d’anticiper le danger et de prendre les bonnes décisions.

Ils sont généralement installés aux carrefours dangereux ou aux sorties de garage là où la visibilité est réduite afin de l’améliorer et ainsi prévenir les accidents.

Nous nous engagerons pour votre sécurité en proposant des miroirs de sécurité pour l’extérieur de qualité, robustes et durables. 

Parmi lesquels vous retrouverez le miroir routier pour voies publiques conforme à la réglementation, le miroir pour zones privées et enfin le miroir d’inspection sur roulettes.

Miroir routier

Lorsque l’installation d’un miroir s’effectue sur la voie publique et notamment sur la voirie, il est obligatoire de fixer un miroir routier également appelé miroir de rue ou d’agglomération. Son utilisation est strictement réglementée par l’article 14 de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière et par l’arrêté du 21 septembre 1981. 

Lors de l’implantation d’un miroir routier, voici les règles à respecter :

  • Son emploi est strictement interdit hors agglomération
  • Le miroir de rue doit obligatoirement être accompagné de la mise en place d'une signalisation d’arrêt Stop
  • La vitesse de circulation doit être inférieure ou égale à 50 km/h
  • La distance entre la ligne d'arrêt et le miroir doit être inférieure à 15 mètres
  • Le miroir doit être implanté à plus de 2,30 m de hauteur
  • Le miroir doit avoir un cadre rayé noir et blanc, celui-ci doit être carré lorsque le miroir est rond et rectangulaire lorsque le miroir est rectangulaire.

Retrouvez tous nos miroirs routiers réglementaires ici.

Miroir de sécurité pour voie privée

Sur un parking, un chemin privé ou dans un entrepôt, le propriétaire peut librement installer un miroir de circulation. Il n’est pas soumis à l’obligation de poser un miroir de circulation réglementaire. 

Dans certains cas, par manque de place, le miroir à usage privé peut être placé sur le domaine public après l'obtention d'une autorisation de la mairie. Néanmoins, ce cas de figure doit rester une exception.

Il peut s'agir d’un miroir de sortie de garage, d’un miroir de parking, d’un miroir d’entrepôt ou d’un miroir pour industrie rayé rouge et blanc. 

Découvrez toute notre gamme de miroirs extérieurs non réglementaires.

Miroir d’inspection

Les miroirs d’inspection sur roulettes sont très utiles à l’entrée des zones sensibles. Ils permettent de visualiser et de contrôler les zones cachées des véhicules.

Simples d'utilisation et faciles à manipuler, ils disposent d’un manche en aluminium qui permet à l’utilisateur d’inspecter sans difficulté le dessous d’un véhicule. Ils sont également légers tout en étant robustes grâce à leur dos en acier galvanisé. 

Ces miroirs sont notamment utilisés par la gendarmerie, la douane ou la police.

Retrouvez également nos miroirs intérieurs et nos miroirs de surveillance.

Comment choisir son miroir de sécurité ?

Pour choisir le bon miroir de sécurité, il est essentiel de prendre en compte l’environnement où il sera installé, la distance maximale d’observation et le nombre de directions à contrôler.

Où sera fixé le miroir de circulation ?

Il est primordial de choisir un miroir de sécurité adapté à l’environnement dans lequel il sera posé. 

Si le miroir est destiné à être posé à l’intérieur, équipez-vous d’un de nos miroirs de sécurité intérieurs

Si le miroir est voué à être implanté à l’extérieur, privilégiez un produit conçu pour. Puis, déterminez le lieu exact d’implantation et notamment le type de voies, s'agit-il d'une voie publique ou d'une voie privée ? 

  • Sur une voie publique :

En agglomération, sur la voie publique, vous devez obligatoirement installer un miroir routier réglementaire conforme à l’arrêté du 21 septembre 1981.

Ainsi seuls les miroirs sur fond hachuré blanc et noir sont autorisés. Tous les miroirs rayés blanc et noir présents sur ce site sont conformes à la législation en vigueur et peuvent être installés sur la voie publique.

  • Sur le domaine privé :

Sur un parking, un chemin privé ou dans un entrepôt, le propriétaire peut librement installer un miroir de circulation. Il n’est pas obligatoire d’installer un miroir réglementaire. 

Prenez également en compte les conditions climatiques du milieu où il sera fixé. Dans un environnement aux conditions climatiques défavorables comme un milieu salin ou en haute montagne, choisissez un miroir de circulation antigivre et antibuée.

La distance maximale d’observation

Pour garantir une excellente visibilité, choisissez la taille de votre miroir en fonction de la distance qui le séparera de l’utilisateur.

Plus le miroir sera placé loin de l’observateur, plus il devra être grand.

Suivant ces recommandations, voici les tailles d’optiques préconisées :

Distance maximale d’observation 4 m 6 m 8 m 10 m 12 m 15 m 20 m 25 m 30 m 35 m
Dimensions de l’optique Miroir d’agglomération 400 x 600 mm Ø 600 mm 600 x 800 mm
Miroir de sécurité vision 90° Ø 300 mm Ø 400 mm

400 x 600 mm 

450 x 600 mm

Ø 600 mm

Ø 800 mm 

600 x 800 mm

Ø 900 mm Ø 1000 mm

1000 x 800 mm 

Ø 1200 mm

Miroir de sécurité vision 180°

½  Ø 400 mm

Ø 400 mm

½  Ø 600 mm

Ø 600 mm

½  Ø 800 mm

Ø 800 mm

½  Ø 900 mm

Ø 900 mm

Le nombre de directions à contrôler

La majorité des miroirs de sécurité dont les miroirs routiers ont une optique de 90° permettant de contrôler 2 directions.

Il est important de savoir que plus l’optique du miroir est bombée, plus le champ de vision contrôlé est important mais que par conséquent la vision est déformée. 

Ainsi, un miroir avec une vision à 90° permet de contrôler 2 directions, un miroir avec une vision à 180° permet de contrôler 3 directions et un miroir avec une vision à 360° permet de contrôler 4 directions différentes.

Les accessoires de fixation pour miroirs

Fixez efficacement vos miroirs de sécurité à l’extérieur grâce à nos accessoires de fixation pour miroirs.

Parmi lesquels, vous retrouverez les traditionnels mâts et poteaux de fixation de diamètre 60 ou 76 mm en acier galvanisé ou laqué, les prolongateurs qui augmentent la longueur du bras de fixation et permettent de mieux orienter le miroir.

Et enfin, notre dernière solution, la fourche pour placer deux miroirs l’un à côté de l’autre. Vous pourrez alors fixer deux miroirs au même niveau et ainsi avoir une vision optimisée sur à la fois à droite et à gauche. L’emplacement des miroirs est modulable sur la fourche de façon latérale pour avoir une vision sur mesure.

Informations

  • remboursement-vertical.png
Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis