Veuillez vous identifier ou vous inscrire
Les grilles avaloirs s'installent en bordures de trottoirs pour collecter les eaux pluviales provenant de la pente du caniveau. Cela évite que l'eau ne s'accumule et ne provoque des accidents. Nous avons sélectionné pour vous les essentiels.
Nous avons sélectionné l'essentiel des grilles avaloirs à installer sur le caniveau, en bordure de trottoir ou sur l'accotement des routes hors agglomération.
Les avaloirs en fonte s'installent en bordure de trottoir afin de collecter les eaux de pluie qui ruissèlent le long des caniveaux.
Tous nos équipements sont fabriqués en France en fonte ductile dans le but d'être très résistants et durables dans le temps. Ils sont recouverts d'une peinture hydrodiluable noire servant de primaire antirouille temporaire.
La plaque de recouvrement permet également d'accéder au réseau.
Comme la bordure absorbante en fonte, l'avaloir avec grille capture l'eau. Cependant, il empêche aussi les déchets de s'infiltrer dans les canalisations.
Le bec de gargouille quant à lui, rejette l'eau des gouttières vers les caniveaux.
Afin de s'intégrer au mieux à votre environnement, tous nos avaloirs sont disponibles en profil A et T pour s'adapter à vos trottoirs.
Attention : nos dispositifs doivent être installés par des professionnels.
Nous vous proposons d'autres types de fonte de voirie comme les regards et tampons de voirie.
Les avaloirs en fonte, comme une partie de la fonte pour voirie, s'installent sur les voies de circulation. Pour cette raison, ils doivent être normés EN 124. Ils doivent ainsi respecter des exigences de résistance, d'antidérapance et d'accessibilité. Tous nos produits sont conformes à cette norme.
En fonction de son lieu d'implantation, la fonte de voirie doit pouvoir résister à des charges plus ou moins fortes. Les grilles avaloirs qui vont être mises en place sur les bordures de trottoir, caniveaux et accotements doivent être de classe C250. C'est-à-dire, d'une résistance de 250 kN.
Cela s'applique si le dispositif ne dépasse pas de plus de 50 cm sur la voie de circulation et 20 cm sur le trottoir. Dans ces cas, jetez un coup d'œil à nos grilles en fonte pour eaux pluviales ainsi qu'à nos regards de chaussée D400.
Lorsqu'il pleut, la fonte sur le sol peut devenir très glissante et provoquer des accidents. C'est pour cela que la norme EN 124 impose des motifs surélevés sur la surface plane des équipements de couronnement. Ils doivent être uniformément répartis et représenter entre 10 et 70% de la partie supérieure de la fonte. Leur hauteur doit être comprise entre 2 et 6 mm tout en laissant l'eau de pluie s'écouler.
Selon la norme NF 110, les fentes des grilles ne doivent pas dépasser 20 mm de largeur et l'équipement, une fois installé doit être homogène avec le sol.