Plaque et numéro de rue

4 produits
Trier par
Montrer
En savoir
plus

PLAQUE DE RUE, PANNEAU DE RUE ET NUMÉRO DE RUE : UNE SIGNALÉTIQUE D'UTILITÉ PUBLIQUE AFIN D’IDENTIFIER LES NOMS ET NUMÉROS DES VOIES

Les mairies et collectivités se doivent d’avoir une dénomination des voies publiques ainsi qu’une numérotation des maisons et bâtiments claires et efficaces. Les plaques en acier émaillé, en aluminium, les panneaux de rue et numéros de rue sont essentiels et d’utilité publique pour identifier clairement les noms et numéros des voies (rue, boulevard, allée, avenue).

Leur objectif est de permettre aux piétons comme aux automobilistes de se situer et de s'orienter dans la ville ou le village. La signalisation permet aussi aux différents services de secours ou autres (pompier, police, poste, installation fibre) d’intervenir rapidement.

Une signalisation de rue efficace passe donc par la mise en place de plaque de rue personnalisable, panneau de rue et plaque numéro de rue qui permet d'identifier clairement les noms des rues et les numéros de maison.

COMMENT SONT CHOISIS LES NOMS DE RUE ?

Généralement, les rues prennent le nom de personnages historiques, personnalités politiques, culturelles, scientifiques qui ont marqué l’histoire et d’indications géographiques. Les personnalités les plus présentes sur les plaques de rue en France sont Charles de Gaulle, Louis Pasteur, Victor Hugo, Jean Jaurès et Jean Moulin. 

Lorsque est construit un nouveau quartier dans un espace public, il est nécessaire de réaliser l’adressage, c'est-à-dire de donner des noms aux rues et places. Il n’est évidemment pas possible de nommer deux rues de la même ville de la même manière.  

Les propositions de nom de rue sont présentées au Conseil municipal qui a l’autorité pour choisir. Si le Conseil municipal valide le nouveau nom de rue, un arrêté est publié. La préfecture doit alors l'enregistrer et le valider. Le village ou la ville peut alors poser ses nouvelles plaques et panneaux de rue. 

Depuis février 2022, la loi 3DS oblige toutes les communes à donner un nom et à numéroter toutes les voies. Elles se doivent de transmettre la liste alphabétique des voies de la commune et du numérotage des immeubles au centre des impôts fonciers ou au bureau du cadastre.



QUE NOTER SUR SA PLAQUE DE RUE PERSONNALISÉE ? LA RÉGLEMENTATION 

  1. La plaque émaillée ou aluminium doit tout d'abord indiquer le nom de la voie ainsi que l'appellation de celle-ci.

Plusieurs noms de voie peuvent être donnés selon ses spécificités :

  • Rue : voie de circulation publique entre les maisons et propriétés closes au sein d’une agglomération.
  • Impasse : cul-de-sac, rue sans issue possible.
  • Chemin : voie de terre aménagée. 
  • Allée : chemin large bordé de verdure qui sert généralement de lieu de promenade.
  • Boulevard : grande voie urbaine souvent bordée d'arbres.
  • Avenue : large voie urbaine rectiligne, généralement bordée d'arbres. 
  1. Il est possible de compléter le nom de la voie par le nom de la commune.

  2. Certaines communes optent aussi pour l’intégration du logo / blason / armoirie du village ou de la ville dans leurs plaques de rue personnalisables afin d’avoir une identité visuelle forte.

  3. Les grandes villes qui comportent des arrondissements (Paris, Marseille et Lyon) peuvent intégrer le numéro de l’arrondissement dans la plaque signalétique.

La commune prend en charge le coût de fabrication de ses panneaux de signalisation des rues, c’est à elle d’en effectuer la pose et l’entretien. Pour une uniformisation sur la commune, le choix de la forme, de la couleur des plaques de rue est fixé par arrêté municipal.

OÙ SONT POSITIONNÉES LES PLAQUES DE RUE ET COMMENT LES FIXER ?

Les plaques et panneaux de rue sont généralement positionnés de part et d’autre des extrémités des rues, chemins, boulevards ainsi qu'à leurs intersections. Elles peuvent être fixées directement sur les façades des bâtiments à une hauteur généralement comprise entre 2 et 3 m. Le panneau de rue peut être fixé sur un support poteau.

COMMENT SONT ATTRIBUÉS LES NUMÉROS DE RUE DES HABITATIONS, ENTREPRISES, BÂTIMENTS PUBLICS ?

Il existe 2 manières de numéroter les rues des villes et communes. Les numéros doivent être déposés et enregistrés au cadastre. Chaque modification ou ajout doit être notifié. 

  • La numérotation séquentielle : cela consiste à donner des numéros pairs d’un côté de la rue. La première habitation de la rue ayant le numéro 2, la deuxième le numéro 4… De l’autre côté de la rue, le côté impair, le même principe s’applique avec un début à 1, puis 3… La limite de cette numérotation est que si de nouveaux bâtiments s’intercalent entre les autres, il faudra alors utiliser les numéros suivis de BIS pour le deuxième bâtiment avec le même numéro puis TER pour le troisième puis QUATER pour le quatrième. Il est aussi possible de différencier les mêmes numéros de rue par des lettres : 30A, 30B …

  • La numérotation métrique : cette numérotation plus moderne a aussi un côté de la rue pair et impair. Les numéros sont définis en fonction d’une distance entre l'habitation et le début de la voie. Il a pour avantage de simplifier la numérotation lorsqu’il y a de nouvelles constructions intercalées sans l’utilisation de lettre ou de mention BIS. 

Concernant les frais liés à la numérotation des immeubles et maisons d’une ville, c’est la mairie qui prend en charge la première plaque numero de rue. Le propriétaire doit quant à lui en prendre soin et la remplacer à ses frais si besoin.

QUEL MATÉRIEL CHOISIR POUR LES PLAQUES DE RUE ET PLAQUE DE NUMÉROS DE RUE PROZON ?

Les plaques et numéros de rues ont un usage principalement extérieur. Ils se doivent donc d’avoir une résistance aux intempéries ainsi qu’aux UV afin de perdurer dans le temps. Nous vous proposons 2 matériaux différents pour votre signalétique de rue.

Plaque de rue en émail

L’acier émaillé, matériau d’origine des plaques de rue extérieures, offre une durabilité exceptionnelle. L’acier émaillé est extrêmement résistant aux rayures et au vandalisme : les graffitis et affiches collés se nettoient facilement. Il a pour propriété de garder sa couleur d’origine malgré l’exposition au soleil. 

Découvrez notre plaque de rue personnalisée émaillée ainsi que notre plaque de numéro de rue émaillée.

Plaque de rue en aluminium

L’aluminium a pour propriété d’être un matériau inaltérable et très résistant dans le temps. Il résiste très bien aux intempéries. Plus abordable, il offre un bon rapport qualité/prix. 

Les plaques et panneaux de rue sont disponibles en non rétroréfléchissant et en rétroréfléchissant de classe 1. La classe 1 est à destination des automobilistes, car il renvoie la lumière lorsqu’il est éclairé par les phares de la voiture. La plaque est donc visible de loin, de jour comme de nuit. 

Découvrez notre plaque de rue en aluminium ainsi que notre plaque de numéro de rue en aluminium.

QUELLES DOIVENT ÊTRE LES CARACTÉRISTIQUES DE LA PLAQUE DE RUE ?

Le choix des couleurs des plaques de rue, panneaux de rue et plaques de numéros de maison est libre. Les couleurs les plus courantes sont néanmoins la couleur bleu outremer et la couleur ivoire clair/beige. La couleur de l’écriture doit offrir un bon contraste avec la couleur du fond pour assurer une bonne visibilité. C’est pour cela que la plaque bleue a généralement une couleur d’écriture blanche et la plaque ivoire une couleur d’écriture marron.

Concernant la taille des plaques et panneaux de rue, la plus courante est 450 x 250 mm et les numéros de maisons font généralement une taille de 150 x 100 mm et 60 x 100 mm pour le BIS.

Pour toute question ou demande, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.