Bandes podotactiles d'accessibilité

Il y a 19 produits.

Pour quel usage souhaitez-vous acheter des bandes podotactiles ?

Bandes podotactiles extérieures Bandes podotactiles intérieures

...

Pour quel usage souhaitez-vous acheter des bandes podotactiles ?

Bandes podotactiles extérieures ...

Pour quel usage souhaitez-vous acheter des bandes podotactiles ?

Bandes podotactiles extérieures Bandes podotactiles intérieures

Cacher le texte
Lire la suite
Produits 1 - 19 sur 19

A quoi sert une bande podotactile ?

Les bandes podotactiles, également connues sous l’appellation de Bande d’Eveil à la Vigilance (BEV) ou de dalles podotactiles, sont des dispositifs de sécurité dédiés aux Personnes Malvoyantes ou Aveugles (PMA) et Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Elles sont spécialement conçues pour être des balises facilement reconnaissables pour ces individus. Les BEV préviennent d’un danger imminent lors des déplacements pédestres. De ce fait, les bandes podotactiles sont généralement placés devant chaque obstacle pouvant être source de danger pour ces individus ayant des déficits visuels : passage piéton, traversée de voies ferrées, sur les volées d’escalier…

Les PMA et PMR les identifient grâce au toucher, d’une canne ou d’un pied, grâce au relief que possèdent ces produits. Les BEV affichent également un contraste visuel par rapport au sol pour mieux les détecter. En pleine restructuration de tous les domaines publics visant à faciliter et à sécuriser l’accès des PMA et PMR dans ces lieux, Prozon met à disposition des communes et établissements recevant du public (ERP) une large gamme de bandes podotactiles.

Un large choix de bandes podotactiles

Pour contribuer encore plus à l’accessibilité, à la sécurité et à l’aide des PMA dans les lieux publics, Prozon fournit des produits de qualité, faciles à poser, pour les établissements, les communes ou les entreprises souhaitant faire de cette tâche une priorité. Dans cette optique, nous vous proposons des gammes complètes de bandes podotactiles répondant à tous les besoins. Ces dernières s’adaptent à tous les domaines d’utilisation, que ce soit à l’intérieur des bâtiments ou en plein air, route, parc…

Chaque produit possède des caractères propres pour chaque milieu. Il est important que chacun d’entre eux soit en mesure de résister à tous les aléas climatiques pour les gammes d’extérieurs. Ceci afin que les bandes podotactiles n’occasionnent pas davantage de gêne dans la circulation des PMA.

Dans les bâtiments, elles présentent une faculté d’adaptation optimale pour une pose possible sur toutes les surfaces : béton, parquet ou autres. En sus, nous proposons toutes les solutions relatives à cette installation qui fait appel à des techniques spécifiques. À noter que chaque bande podotactile et tous les matériels de fixation respectent la norme NF P98-351.

Comment opèrent les bandes podotactiles ?

Il est important de noter que les bandes podotactiles sont des dispositifs de sécurité, d’éveil à la vigilance, et non des produits de guidage. Ainsi, les PMA les utilisent indirectement, c'est-à-dire que leur présence ne fait qu’alerter ces personnes déficientes visuellement d’un danger. En réalité, elles vont se préparer physiquement dès la détection de ces dispositifs et opter pour une démarche spécifique dans ce passage. C'est pourquoi les bandes podotactiles sont minutieusement placées à l’avant des difficultés du parcours, escaliers, dénivelées importants ou traversées.

Les PMA utilisent leur canne ou leur vue pour les percevoir puisque ces produits présentent des reliefs faciles à identifier, d’autant plus que les bandes podotactiles possèdent des teintes plus claires que le support. À noter qu’après une pose réussie, ces dispositifs épousent parfaitement la forme de la surface. Ainsi, ils ne représenteront pas une gêne de plus pour les PMA. De même, les bandes podotactiles ne doivent aucunement être glissantes. Au contraire, elles possèdent des propriétés antidérapantes.

Les bandes podotactiles pour les intérieurs

Dans cette gamme, les bandes podotactile possèdent des déclinaisons découlant du système de pose ou du matériau de fabrication des produits. Pour une BEV donnée, les techniques d’installation dépendent en tout point de la nature des dispositifs. En résine polyuréthane, les bandes podotactiles se posent par simple collage, et ce, sans utiliser une colle puisqu’elles possèdent des faces adhésives autocollantes de part et d’autre. Cette gamme s’adapte ainsi aux intérieurs, que la surface destinée à l’accueillir soit carrelée, résinée, bétonnée ou en parquet. Elle adhère ainsi sur tous supports lisses voire souples.

Pour la pose, après avoir nettoyé la surface au préalable, il suffit d’enlever l’opercule et de disposer la bande tout en appliquant une légère pression pendant 10 secondes. Il est à noter que la remise en circulation est immédiate. Il faudra également vérifier que tous les bords adhèrent parfaitement au support. Dans le cas contraire, soit la température des deux matériaux à assembler n’est pas comprise entre 18 et 30°C, soit la surface n’est pas parfaitement plane.

Pour les gammes de bandes d'éveil à la vigilance en aluminium ou en acier inoxydable, la pose se fait par vissage. Cette particularité ne se limite cependant pas à ces types de BEV et s’adapte à toutes les surfaces lisses ou souples des intérieurs. Ces bandes podotactiles peuvent aussi être immédiatement remises à la circulation juste après la pose.

Les bandes podotactiles pour les extérieurs

Comme les gammes de bandes podotactiles d’intérieurs, celles des extérieurs se déclinent également de par le matériau. À chaque type de bande sa technique de pose. Pour les gammes à coller, nous vous proposons en premier lieu la dalle podotactile en méthacrylate granité. Teintées dans la masse, ces bandes conviennent parfaitement à un usage extérieur qui implique de grandes expositions au soleil et aux UV. Elles ne possèdent cependant pas des propriétés autocollantes et nécessitent ainsi l’usage d’une colle spécifique, la MTA Il est important de bien suivre les prescriptions de pose pour avoir un rendu optimal. Pour enduire la colle, il faudra laisser une partie vide de 5 mm environ afin d’éviter les débords. À noter que la quantité de colle à utiliser doit également être en adéquation avec la surface de la face, à savoir 3 kg pour une bande de 60 x 82 cm, 2 kg pour une de 40 x 82 cm et 1,5 kg sur une bande de 40 x 60 cm. De même, il faudra utiliser un primaire pour les applications sur béton.

La dalle podotactile en résine thermoplastique est aussi une gamme à coller, sauf qu’il faudra faire appel au thermocollage pour la fixer. Il faudra ainsi prévoir un chalumeau pour chauffer aussi bien la surface que la semelle de la bande podotactile.

Enfin, dans la gamme d’extérieurs, il existe des bandes en matériaux rigides comme l’aluminium ou l’acier. Leur pose se fait par vissage.

Les clous d'accessibilité podotactiles

Comme pour les bandes, les clous sont soit en plastique, soit en inox, laitonaluminium ou acier. Le système de pose est également similaire aux bandes. Les clous sont à coller ou à sceller. Dans le scellage, il sera pourtant préférable d’enduire une couche de colle sur les clous afin d’obtenir une adhérence parfaite. À noter également que la pose de ces clous doit être conforme à la norme établie. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un gabarit de perçage pour clous pour respecter les espacements entre chaque clou d’un côté, et avoir la juste largeur autorisée dans l’usage de ces BEV faites à base de clous.

https://prozon.com/blog/fiches-conseils/-comment-installer-des-clous-et-dalles-podotactiles-de-facon-reglementaire-