Balançoire Parc Public

4 produits
Trier par
Balançoire Parc Public

Les balançoires sont des éléments emblématiques des aires de jeux publiques. Elles permettent aux enfants de s'amuser tout en développant leurs capacités physiques.

    En savoir
    plus

    Découvrez les balançoires pour collectivités 

    Pour équiper vos aires de jeux urbaines, nous vous proposons des portiques de balançoire pouvant convenir aux besoins de chacun. Les portiques de balançoires traditionnels avec deux sièges en caoutchouc sont un incontournable des terrains de jeu, c'est pour cela que nous vous proposons deux modèles différents : en bois et avec la barre transversale en acier. Retrouvez également la balançoire à bascule, aussi appelée "tape-cul".

    En effet, l'objectif des espaces de jeux urbains est de proposer une diversité de jeu, pour que les enfants puissent varier en fonction de leurs désirs. Nous avons donc fait le choix de vous proposer des alternatives aux balançoires classiques, comme la balançoire nid d'oiseau. Un accessoire sur lequel les enfants pourront jouer à plusieurs et qui favorisera l'esprit collectif de ces derniers. 

    Nous voyons les aires de jeux comme des lieux de rencontre et de partage, il est ainsi important de pouvoir accueillir un large public. Les balançoires ont un rôle bénéfique pour les enfants, elles permettent de développer leurs capacités de coordination, de souplesse et leur développement musculaire.

    Retrouvez nos panneaux réglementaires pour aire de jeux conformes au décret n° 96-1136 article 4 : 

    Normes d'installation des balançoires au sein des espaces de jeux urbains 

    Les espaces de jeux urbains sont des espaces qui accueillent une forte population, qui plus est, des enfants. Ainsi, la sécurité est un aspect primordial lors de leurs installations.

    La norme NF EN 1176 "équipements des aires de jeux" prévoit des règles à respecter lors de l'installation d'équipements au sein des terrains de jeux publics. Elle est décomposée en 7 parties qui correspondent chacune à équipement différent. 

    La norme NF EN 1176-2 permet de donner des informations précises liées à l'installation des balançoires au sein des aires de jeux urbaines.

    • Elle indique que ce type d'équipement doit être placé de manière excentrée à la zone de jeux pour éviter tout danger, sachant qu'une zone de sécurité est nécessaire. 
    • Cette zone doit être clairement délimitée pour permettre aux enfants de ralentir lorsqu'ils s'approchent des balançoires.
    • Un sol amortissant doit être installé pour les risques de chutes.
    • Une pancarte doit également être prévue à côté de chaque balançoire afin d'indiquer les informations nécessaires à leur utilisation. Les contacts de la personne responsable doivent aussi être présents en cas de problème.

    Retrouvez l'ensemble de nos équipements ludiques pour aire de jeux, comme les toboggansles jeux à ressort ou les tourniquets.

    Comment installer des portiques de balançoires ?

    Les balançoires que nous proposons sont uniquement fixées au sol dans du béton. Toutefois, quelques subtilités subsistent :

    La fixation de la balançoire en bois avec deux sièges ou avec nid d'oiseau se réalise par scellement béton sur des sols fluents (gravier, sable, fragments d'écorce, copeaux de bois), ou bien des sols durs (sol synthétique). Cependant, le portique de balançoire avec traverse en acier peut se fixer des deux façons : via scellement ou bien sur platines. Dans les deux cas, il vous faudra prévoir 4 plots béton de 40 x 40 x 40 cm.

    Vous pourrez retrouver toutes les notices de montage au sein des fiches produits.

    Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.