Mortier professionnel

9 produits
Trier par
Mortier professionnel

Mortier de réparation fibré

Les mortiers fibrés, normés EN1504-3, servent à réparer les bétons. Ils sont applicables sur les sols, les murs et les sous-faces. Le mortier R2 est pour les réparations non structurales, le R3 pour les réparations structurales dans le bâtiment et le R4 pour les réparations structurales sur ouvrage d'art (pont, tunnel, etc.).

Mortier de scellement

Les mortiers de scellement permettent de sceller divers équipements dans le sol ou les murs. Le mortier de voirie pour la fonte de voirie. Le mortier de scellement et calage pour les équipements lourds soumis à de fortes vibrations et les armatures acier. Le mortier de bordure pour coller les bordures de trottoir.

Passivant et résine pour mortier

Lors de vos réparations des bétons, vous pourriez avoir besoin de renforcer l'adhérence de votre mortier ou de traiter l'armature en acier. C'est pourquoi, nous vous proposons une résine d'accrochage et un passivant acier.

    En savoir
    plus

    Il existe différents mortiers permettant de réaliser différents travaux : réparation du béton, scellement d'éléments de voirie, calage d'équipements lourds, etc. Prozon vous propose toute une gamme de mortiers prêts à gâcher pour répondre à vos besoins.

    Qu'est-ce qu'un mortier et à quoi ça sert ?

    Tout d'abord, vous devez savoir que du mortier ce n'est pas du béton. Certes, ces deux produits sont très proches puisqu'ils ont une base commune : le ciment servant de liant. Cependant, le mortier est un mélange d'eau, de sable et de ciment (auxquels peuvent éventuellement s'ajouter des adjuvants comme de la résine latex ou des fibres). Le mélange pour obtenir du béton est assez proche : eau, ciment et sable auxquels on ajoute du gravier pour une plus grande résistance. Ainsi, le béton est idéal pour le gros œuvre : couler une dalle, faire les fondation d'un bâtiment, etc. 

    À l'inverse, le mortier va être moins résistant mais il sera beaucoup plus adapté à différents usages parce qu'il a différentes consistances en fonction de son utilisation et de son application. Par exemple, un mortier de scellement et un mortier de réparation n'ont pas les mêmes caractéristiques.

    Donc, il existe différents types de mortier ayant des dosages et des compositions différentes afin qu'ils soient plus ou moins fluides, qu'ils durcissent plus ou moins vite ou encore qu'ils aient des résistances mécaniques plus ou moins élevées.

    Pour préparer vos mortiers, vous pouvez prévoir l'utilisation d'une bétonnière Imer. Une fois mélangé, si vous avez besoin de le transporter jusqu'au lieu d'application, vous pouvez utiliser une brouette de chantier professionnelle.

    Comment choisir son mortier ?

    Les compositions des mortiers sont différentes afin qu'ils puissent être utilisés dans différentes situations. Ainsi, il existe différents types de mortiers qu'il faut sélectionner en fonction de l'application souhaitée. 

    Les mortiers de réparation fibrés

    Avec le temps, le béton s'use. Cela peut être dû à un fort passage d'engins non adaptés, à des chocs ou encore à l'armature acier qui s'oxyde, gonfle et abîme le support. Ainsi, les nids de poule, épaufrures et fissures doivent être réparés pour remettre le béton en bon état.

    Le mortier doit, pour ces différentes applications, être ferme et adhérent. On distingue 2 cas : les réparations non structurales et les réparations structurales du béton. La différence est que dans le deuxième cas, l'armature en acier est visible. Il existe des classes de résistance pour les différents usages. Nous vous proposons ainsi 3 mortiers de réparations normés EN1504-3 :

    En cas de réparation structurale vous pourriez avoir besoin d'appliquer notre passivant acier pour traiter l'armature contre la corrosion. Vous pouvez aussi utiliser une barbotine créée à partir de notre résine d'accrochage latex.

    Les mortiers de scellement

    Tout comme les mortiers de réparation, les mortiers de scellement peuvent être utilisés dans différents cas. Ainsi, leurs résistances mécaniques, leur consistance et leur vitesse de prise doivent être adaptées à leurs applications. Par exemple, pour le calage d'équipements lourds, on a besoin que le mortier soit beaucoup plus fluide que pour le scellement d'armatures en acier. 

    Ainsi, nous avons sélectionné différents produits afin de répondre à vos besoins :

    La norme EN1504-3

    Pour la réparation des bétons, la norme EN1504-3 répartit les mortiers en 4 classes de résistance et leur impose des caractéristiques à respecter. Voici un tableau récapitulatif de ces principales caractéristiques :

    Caractéristiques R1 R3 R3 R4
    Réparations non structurales Réparations structurales
    Résistance à la compression ≥ 10 MPa ≥ 15 MPa ≥ 25 MPa ≥ 45 MPa
    Adhérence ≥ 0,8 MPa ≥ 1,5 MPa ≥ 20 MPa
    Élasticité Aucune obligation ≥ 15 GPa ≥ 20 GPa