Veuillez vous identifier ou vous inscrire
Renforcez la visibilité et la sécurité de vos escaliers grâce à une de nos contremarches visuellement contrastées à fixer sur la première et dernière marche de vos escaliers.
La contremarche représente la partie verticale de la marche d'un escalier qui relie deux marches d'escalier. Elle fait partie des dispositifs à mettre en place dans vos escaliers pour en renforcer la sécurité, notamment dans les lieux publics.
Ainsi, il est obligatoire d'équiper la première et la dernière marche de l'escalier d'un établissement recevant du public d'une contremarche d'une hauteur minimale de 10 cm. Celle-ci pour être conforme à la réglementation doit être visuellement contrasté par rapport aux marches de l'escalier.
En effet, l'instauration de contremarches contribue à rendre les escaliers plus visibles et moins dangereux, en particulier pour les personnes mal voyantes.
Afin de garantir la sécurité et l'accessibilité des escaliers dans les établissements recevant du public (ERP), la loi impose de munir la première et la dernière marche d'une contremarche. Celle-ci doit avoir une hauteur minimale de 10 cm. En outre, pour être conforme aux normes d'accessibilité, la contremarche doit être visuellement contrastée par rapport aux marches elles-mêmes. Ce contraste est crucial pour permettre à tous les utilisateurs, y compris les personnes malvoyantes, de mieux appréhender la hauteur des marches.
« Article 7-1 - Arrêté du 20 avril 2017 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement :
2° Sécurité d'usage :
La première et la dernière marche sont pourvues d'une contremarche d'une hauteur minimale de 0,10 m, visuellement contrastée par rapport à la marche sur au moins 0,10 m de hauteur. »
En complément des contremarches, n'oubliez pas d'installer également des clous podotactiles escalier ainsi que des nez de marche antidérapant qui réduisent les risques de chutes.
Il existe plusieurs options, adaptées aux besoins spécifiques de votre environnement :