Portiques et barrières d'accès

Il y a 12 produits.

Une barrière d’accès de parking est une installation permettant de contrôler l’accès à certaines zones, comme des voies ou des espaces de stationnement et de laisser passer seulement certains véhicules en la faisant pivoter. 

Lorsqu’il y a un besoin d’interdire l’accès à de gros véhicules, le portique de parking est alors une meilleure alternative : il empêche les véhicules dépassant une certaine hauteur de passer. Le portique de parking permet ainsi de fluidifier ou d’interdire l’accès aux gros véhicules comme les poids lourds, les caravanes, les camping-cars ou encore les bus. L’installation d’un portique de parking peut aussi bien se faire en intérieur, pour une entrée dans un parking sous-terrain par exemple, qu’en extérieur.

Nous recommandons la pose d’un panneau de signalisation fixé au portique afin d’indiquer la hauteur maximale des véhicules autorisés.

Lire la suite
Produits 1 - 12 sur 12

Quelle hauteur pour les portiques de parking ?

Généralement, les portiques de parking limitent la hauteur de passage à 2,20 mètres, ce qui restreint ainsi l’accès aux fourgons (≈ 2,60 mètres), au camping-cars ( ≈ 2,90 mètres), aux bus et autocars (3,3 mètres) et aux semi-remorques (3,9 mètres).

Certains portiques sont réglables et peuvent fixer la hauteur maximale entre 1,9 à 2,5 mètres ou entre 2,5 et 3,5 mètres, ce qui laisse ainsi la possibilité de changer la hauteur limite au cours du temps.

Comment fixer un portique limiteur de hauteur ?

Le portique de parking se fixe au sol grâce à des platines et des crosses de scellement, ce qui permet une installation robuste et durable dans le temps.

Pour cela, nous recommandons l’utilisation d’un kit de pose.

Quels sont les différents types de portiques de parking ?

Il existe 5 types de portiques, pour des utilisations et des besoins différents : 

  • Le portique fixe universel

Ce portique limite l’accès à tous les véhicules dépassant une certaine hauteur et, n’étant pas amovible, il ne peut donc laisser passer sans exception aucun véhicule dépassant cette hauteur. 

  • Le portique pivotant économique

De la même manière que le portique fixe, le portique pivotant permet de limiter l’accès à des véhicules dépassant un certain gabarit. Cependant, sa spécificité réside dans le fait qu’il peut pivoter, afin de laisser passer certains véhicules tels que des camions de pompier ou d’autres véhicules d’urgence. Ainsi, le portique pivotant est la solution idéale pour les espaces où certains véhicules d’urgence auraient besoin d’avoir accès à la zone.

  • Le demi-portique pivotant à pied rotatif

Le demi-portique est adapté aux structures où, par manque de place, l’installation d’un portique entier n’est pas possible.

  • Le portique pivotant à pieds rotatifs

Ce portique permet de restreindre l’entrée de caravanes, camions, et autres véhicules imposants dans une zone de stationnement. Grâce à ses deux pieds tournants, il peut également laisser passer ponctuellement des véhicules hors gabarit. Grâce à ses pieds pivotants, il est adapté aux grandes entrées de parking.

  • Le limiteur de hauteur

Cette barre, maintenue en l’air grâce à deux chaînes, se pose à l’entrée d’un parking afin de contrôler la hauteur des véhicules qui y entrent. Contrairement aux autres portiques, ce dispositif permet de ne pas causer de dégâts aux véhicules hors gabarit qui tenteraient d’entrer dans la zone concernée.

En quels matériaux sont fabriqués les portiques de voiture ?

Les portiques sont fabriqués en acier, ce qui permet une excellente résistance aux intempéries et donc une longue durée de vie, qui peut aisément dépasser les dix ans. Des bandes rétroréfléchissantes permettent au portique d’être visible aussi bien de jour que de nuit.