Gyrophare LED

11 produits
Trier par
Gyrophare LED

Gyrophare orange

Les gyrophares oranges sont utilisés par les véhicules d'intervention et les véhicules de chantier. Nous vous proposons des produits de grande qualité avec différentes méthodes de fixation pour faciliter leur utilisation ?

Gyrophare bleu

Les gyrophares bleus sont utilisés par les véhicules d'intérêt général prioritaires ou bénéficiant de facilité de passage comme la police, les pompiers, le SAMU, etc. 

Accessoires pour gyrophares

Retrouvez différents accessoires de fixation et d'allumage des gyrophares pour une installation durable et pratique.

    En savoir
    plus

    Vous en avez marre d'acheter des gyrophares de basse qualité et de devoir les remplacer régulièrement ? Nous avons la solution. Prozon a sélectionné pour vous des produits de qualité professionnelle avec une longue durée de vie. Nous avons fait le choix de vous proposer des gyrophares LED plutôt qu'halogène afin qu'ils durent dans le temps.

    En effet, les LED sont d'une qualité bien supérieure et résistent très bien aux vibrations ainsi qu'aux conditions climatiques. Ces modèles sont plus fiables, plus esthétiques et leur consommation est plus faible.

    Comment choisir votre gyrophare LED ?

    Comme expliqué plus haut, le type d'éclairage influe sur la longévité de votre équipement. Cependant, ce n'est pas le seul élément à prendre en compte lorsque vous faites votre choix de gyrophare.

    La couleur

    Il existe deux couleurs pour les gyrophares : le bleu et l'orange. Chacune d'elle ne peut être utilisée que sur certains véhicules :

    • Bleu : véhicules d'intérêt général prioritaires comme la police, la gendarmerie, le SAMU, les pompiers et les services de transport de détenus. Ainsi que les véhicules non prioritaires mais bénéficiant d'une facilité de passage comme l'ambulance, les services de sécurité électrique et gazière, les véhicules de transport de fonds, etc.
    • Orange : les véhicules à progression lente sur la voie ou en bord de route ouverte à la circulation. Voici une liste non exhaustive de ceux qui sont concernés : tracteurs, véhicules de signalisation de chantier, véhicules de travaux amenés à s'arrêter sur la voie, dépanneuses et véhicules de voirie.

    La fixation

    Une fois installé, le gyrophare ne doit pas bouger. Il faut donc qu'il résiste aux vibrations. Il existe 3 modes de fixation qui résistent à des secousses plus ou moins fortes et qui peuvent simplifier l'utilisation du dispositif de signalisation professionnel. 

    • La fixation magnétique est idéale pour une utilisation ponctuelle ou peu fréquente. En effet, notre gyrophare sans fil rechargeable est parfait pour ces utilisations car avec sa base magnétique, il se place et se retire très facilement du toit du véhicule.
    • Les modèles à visser sont idéaux pour les utilitaires et les véhicules de chantier car ils résistent bien aux vibrations et qu'ils n'ont plus besoin d'être déplacés une fois mis en place. Ainsi pour une utilisation fréquente ou quotidienne, privilégiez un gyrophare à visser.
    • Les gyrophares sur hampe sont adaptés au milieu agricole. En effet, le support peut se mettre en place sur le toit ou sur le côté d'un tracteur ou d'un engin agricole. Le système résiste à des vibrations et des secousses intenses. 

    La classe

    En France, il n'y a pas d'obligation de respecter une classe particulière. C'est la raison pour laquelle nous ne vous proposons que des gyrophares de classe 1. Si vous souhaitez, un équipement de classe 2, faites-en nous la demande.

    La différence provient de l'intensité lumineuse. La classe 2 possède un mode jour et un mode nuit. Ainsi, il sera plus puissant et mieux visible de jour. 

    L'indice de protection

    L'indice IP (indice de protection) est une norme internationale qui sert de référentiel quant à la protection des enveloppes des appareils électroniques. Le premier chiffre assure une protection contre les solides et le deuxième s'applique aux liquides.

    La résistance est notée sur 6 pour les solides (premier chiffre) et sur 9 pour les liquides (deuxième chiffre).

    Tous nos produits sont a minima IP65, c'est-à-dire que leur cabochon leur assure une résistance intégrale contre la poussière et contre les forts jets d'eau. C'est la garantie d'une grande qualité de produit.

    Réglementation du gyrophare camion

    Afin d'être installés sur des véhicules qui vont rouler sur la voie publique, les gyrophares doivent respecter la norme ECE R65 qui impose une puissance minimale et maximale du feu, une bonne répartition de celui-ci dans le dispositif et la stabilité de la fixation.

    Pas obligatoire mais fortement conseillée, la norme ECE R10 garantit que le produit ne créera pas d'interférences avec les autres appareils électroniques du véhicule. 

    Nos produits respectent ces normes. Attention lors de votre choix, sur internet certains produits ne sont pas normés. 

    Pour en savoir plus, veuillez jeter un coup d'œil à notre article de blog sur la réglementation des gyrophares.

    Installation du gyrophare agricole

    L'installation du gyrophare magnétique est très simple. Il suffit de le poser à l'endroit souhaité sur le véhicule.

    Pour les gyrophares sur hampe ou à visser l'installation est plus compliquée et peut nécessiter l'intervention d'un installateur habitué. Il faut :

    • Placer le gyrophare sur le toit ou le support et le fixer.
    • Faire parvenir le fil rouge jusqu'au tableau de bord afin de le connecter à l'interrupteur ou au boitier commande. Ce dernier devra être lui-même raccordé à l'alimentation de la batterie (borne "+")
    • Connecter le fil noir directement sur la masse de la batterie (borne "-").

    Le fil jaune permet de changer le mode lumineux du gyrophare (s'il dispose de plusieurs modes). Vous avez deux options : choisir en amont le mode souhaité et isoler ce fil ou le raccorder à un interrupteur à impulsion pour pouvoir changer le mode lumineux quand vous le souhaitez. 

    Si vous avez plusieurs gyrophares, les fils jaunes servent aussi à les synchroniser en les raccordant les uns aux autres.

    Les gyrophares de classe 2 disposent aussi d'un fil blanc. S'il est connecté à l'alimentation il sera en mode "Jour". Sinon, il sera en mode "Nuit".