Panneaux de Chantier

Il y a 101 produits.

Sur routes et autoroutes, tous les obstacles, dangers ou modifications temporaires de la circulation doivent être signalés par des panneaux de signalisation dits de chantiers ou temporaires. Ces panneaux peuvent être placés aussi bien sur les accotements des voies de circulation que sur la chaussée ou les terre plein centraux, sur des véhicules de chantier. Lorsque les panneaux de chantier modifient les messages des panneaux de signalisation permanente, ceux-ci doivent être masqués, afin de ne pas perturber les usagers par des messages différents. Les panneaux de signalisation temporaire ont la même forme que les panneaux de police permanents. Les messages indiqués sont les mêmes, seule diffère la couleur de fond des panneaux de chantier qui est toujours jaune, exception faite des panneaux de prescription de type B et C qui sont identiques aux permanents.

Lire la suite
Produits 1 - 20 sur 101

Un panneau de chantier pour quoi faire ?

Les routes ouvertes à la circulation sont parfois affectées par des obstacles ou des dangers dont l'existence est temporaire. Ces événements conduisent généralement à une intervention donnant lieu à la mise en place d'une signalisation temporaire qui peut être programmable ou d'urgence. Au sein des techniques d'exploitation, qui visent à maintenir dans ces circonstances un certain niveau de service, la signalisation temporaire a pour objet d'avertir et de guider l'usager, afin d'assurer sa sécurité et celle du personnel tout en favorisant la fluidité de la circulation. Les chantiers routiers, quelle que soit leur ampleur, doivent faire l'objet d'une signalisation temporaire. Elle se présente sous forme de dispositifs destinés à signaler ces conditions transitoires de circulation, les panneaux de chantier en font partie.

Prozon est votre société spécialisée dans la distribution de fourniture et équipements de sécurité pour les industries et les infrastructures routières. Pour votre propre sécurité et celui des autres, votre entourage, vos employés ou même vos véhicules, Prozon vous fournit des panneaux et accessoires homologués et de grande qualité. Les panneaux de chantier sont utilisés sur les chantiers, à l'approche de zones en travaux ou pour signaler au public un changement temporaire sur une route, un parking... Vous trouverez sur cette page toute notre gamme de panneaux de signalisation de chantier temporaire : les panneaux temporaires de danger, les panneaux de prescription et d'indication, les panneaux de chantier en PVC, les panonceaux, les panneaux de fin de chantier, les panneaux de signalisation directionnelle et de déviation… Nous vous proposons des panneaux de chantier pas cher sans pour autant lésiner sur la qualité.

Principes régissant les panneaux de chantier

La signalisation temporaire est indispensable dans le cadre de travaux sur la voirie. Elle s’ajoute à la signalisation routière et reste présente toute la durée du chantier. Une zone de chantier est temporaire et dangereuse : présence de personnel et de véhicules de chantier, chaussée altérée, conditions de circulation dégradées, etc. Le chantier bouscule les habitudes de conduite et perturbe les conditions de circulation habituelles. Il est essentiel de redoubler de vigilance en matière de sécurisation de chantier. Les panneaux de chantier sont nécessaires pour assurer la protection des employés et des usagers. Depuis le 1er octobre 2009, ils doivent être certifiés NF, au même titre que tous les autres équipements de la route et produits en service sur la voie publique (loi du 31 décembre 2013). 

En faisant appel à l’expertise de Prozon, vous êtes assuré de vous équiper avec des produits conformes à la réglementation en vigueur pour la signalisation de chantier. À l’écoute de nos clients et soucieux de développer des produits de signalisation de chantier économiques, ergonomiques, polyvalents et efficaces, nous innovons et révolutionnons l’univers des panneaux de signalisation de chantier temporaire avec toute notre gamme, de véritables outils de sécurité sur le chantier. Notre engagement se reflète sur toute l’étendue de notre catalogue, exprimant pleinement nos efforts en matière d’innovation produit, d’éco-conception et de design. Les panneaux signalisation de chantier comme tous les produits proposés sur Prozon sont respectueux des normes NF et CE, mais aussi de l’environnement avec des matériaux 100 % recyclables. Nous vous accompagnons dans la mise en place de dispositifs sécurisés et adaptés au terrain, quelle que soit la configuration du chantier tout en prenant en compte la sécurité des hommes et la réglementation en vigueur.

Pour rappel, les principes régissant la signalisation routière classique (et permanente) sont applicables à la signalisation de chantier temporaire. Cependant, la spécificité de la signalisation temporaire repose sur deux principes complémentaires (principe d'adaptation et principe de cohérence) qui revêtent une importance toute particulière. 

Ainsi en premier lieu, la signalisation de chantier se doit d’être adaptée aux circonstances qui l'imposent, afin d'assurer la sécurité des usagers et du personnel, sans contraindre de manière excessive la circulation publique par des réductions importantes de la capacité de la route. De même, la signalisation temporaire peut donner des indications différentes de celles de la signalisation permanente. Ainsi lors de l’utilisation de panneaux de signalisation de chantier temporaire, les panneaux de signalisation permanente déjà présents doivent alors être masqués provisoirement, dans la mesure où cela est utile pour éviter une contradiction ou pour aider l'usager. En outre, les panneaux de chantier doivent pouvoir informer les usagers, modifier leurs comportements et imposer certaines restrictions. Ce principe général de valorisation impose de rendre crédible aux usagers la situation annoncée. Il y a donc lieu de veiller à l'évolution de la signalisation de chantier temporaire, dans le temps et dans l'espace. En particulier, les panneaux chantier et toute autre signalisation de chantier doivent être enlevés dès lors qu'ont disparu les motifs ayant conduit à les implanter. Et en dernier et pas le moindre, l’implantation des signalisations de chantier sur une distance relativement courte doit permettre une compréhension immédiate de la situation. Ainsi pour être visibles et lisibles, les panneaux de chantier doivent à la fois être conformes aux normes en vigueur, rester en nombre limité (on ne doit peut pas grouper plus de deux panneaux sur un même support ou côte à côte), être implantés judicieusement et rester propres et en bon état.

Panneaux chantier temporaires chez Prozon

Les panneaux de chantier peuvent se classer suivant leur implantation. On distingue ainsi les signalisations d’approche, les signalisations de position et les signalisations de fin de prescription. Les panneaux de signalisation temporaire ont la même forme que les panneaux de police permanents. Les messages indiqués sont les mêmes, seule diffère la couleur de fond des panneaux de chantier qui est toujours jaune, exception faite des panneaux de prescription de type B et C qui sont identiques aux permanents.

La signalisation d’approche

Placée en amont de la zone des travaux, elle doit renseigner l’usager sur la situation qu’il va rencontrer. Elle est en principe placée en dehors de la chaussée, sur l’accotement. On retrouve ainsi dans cette catégorie : 

Les signalisations de danger 

Elles sont constituées par la famille des panneaux signalisation de chantier du type AK et de forme triangulaire :

  • AK2 : Cassis, dos-d'âne

  • AK3 : Chaussée rétrécie

  • AK4 : Chaussée glissante

  • AK5 : Travaux. Ce panneau impose aux usagers le respect d'une règle élémentaire de prudence consistant à prévoir la possibilité d'avoir à adapter leur vitesse aux éventuelles difficultés du passage en vue d'assurer leur propre sécurité, celle des autres usagers de la route et celle du personnel du chantier.

  • AK14 : Autres dangers. La nature du danger peut ou non être précisée par une inscription.

  • AK17 : Annonce de signaux lumineux réglant la circulation

  • AK22 : Projection de gravillons

  • AK30 : Bouchon

  • AK31 : Accident

Les signalisations de prescription

Elles sont constituées de panneaux temporaires circulaires (type BK). Une signalisation de prescription est toujours précédée d’une signalisation de danger. Les panneaux signalisation de chantier les plus usuels de cette famille sont :

  • BK0 : Circulation interdite à tout véhicule dans les 2 sens

  • BK1 : Sens interdit à tout véhicule

  • BK2a : Interdiction de tourner à gauche à la prochaine intersection

  • B2b : Interdiction de tourner à droite à la prochaine intersection

  • BK3 : Interdiction de dépasser tous les véhicules à moteur autres que ceux à deux roues sans side-car

  • BK3a : Interdiction aux transports de plus de 3.5 tonnes de dépasser tous les véhicules à moteur autres que les 2 roues sans side-car

  • BK6a1 : Stationnement interdit

  • BK6d : Arrêt et stationnement interdit

  • BK14* : Limitation de vitesse. Ce panneau notifie l’interdiction de dépasser la vitesse indiquée.

  • BK15 : Cédez le passage à la circulation venant en sens inverse

  • BK21a1** :  Contournement obligatoire par la droite

  • BK29* : Autres obligations dont la nature est mentionnée par une inscription sur le panneau

Les signalisations d’indication

Elles sont constituées de panneaux de chantier de type KC, KD ou KM, et de la forme rectangulaire.

La signalisation de position

Elle délimite la zone d’intervention des agents et constitue une barrière physique de protection pour les usagers. Elle est matérialisée généralement par les balisages frontaux et longitudinaux (cônes, piquets, barrage, ruban). Ces matériels doivent présenter des caractéristiques de fluorescence et de rétro-réflexion au minimum de classe 1.

La signalisation de fin de prescription

Placée en aval du chantier, elle indique la fin des prescriptions imposées par la signalisation d’approche. Comme son nom l’indique, cette catégorie regroupe donc les panneaux temporaires de fin de prescription (de type BK), tel que : 

  • BK31 : Fin de toutes les interdictions précédemment signalées, imposées aux véhicules en mouvement

  • BK33* : Fin de limitation de vitesse 

  • BK34 : Fin d’interdiction de dépasser notifiée par le panneau temporaire B3

Retrouvez une large gamme de panneaux signalisation de chantier sur Prozon. En optant pour la sécurité, sur la facilité de mise en œuvre de nos équipements, sur leur robustesse et durabilité, les opérateurs de chantier gagnent aussi du temps au quotidien. Et sur un chantier, le temps, c’est de l’argent ! Et pour vous accompagner pleinement dans la sécurisation de vos chantiers, nous vous proposons également sur notre site des sélections de produits de balisage adaptés à la configuration et à la nature de votre chantier : cônes de chantier, balises, feu défilant et séparateurs de voies… N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir l’étendue de tous nos produits plus en détail !

Découvrez toutes notre gamme de panneaux de chantier :

Panneaux de chantier de type AK (danger)

Panneaux de chantier de type BK (interdiction)

Panneaux de chantier de type KC (indication)

Panneaux de chantier de type KD (déviation)

Panneaux de chantier de type KM

Panneaux de chantier de type K

Autres panneaux routiers de chantier

Informations

  • remboursement-vertical.png
Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis
Filtrer par :
Disponibilité
Ils nous ont fait confiance
État
Conditionnement
Pointe amovible
Fin de chantier
Rétroréfléchissant