Panneaux de sécurité

146 produits

Pictogramme évacuation

(31)

La signalétique d’évacuation regroupe à la fois les panneaux d'évacuation, le panneau de point de rassemblement et la signalétique relative aux espaces d'attente sécurisés. ...

Pictogramme incendie

(33)

La sécurité des personnes présentes dans un établissement recevant du public est primordiale. Cette sécurité passe notamment par la mise en place d'une signalétique...

Pictogramme interdiction

(44)

Pour signaler les actions et comportements interdits au sein de vos locaux, mettez en place une signalétique de sécurité composée de pictogrammes d'interdiction...

Panneaux de sécurité
En savoir
plus

Assurez la sécurité de tous en installant des panneaux et des pictogrammes de sécurité normés lorsqu'ils sont obligatoires et nécessaires.

Prozon propose à ses clients professionnels une large gamme de panneaux de sécurité aux meilleurs prix. 

Pourquoi installer des panneaux de sécurité ?

Les panneaux de sécurité servent à transmettre une information précise relative à la sécurité des personnes.

Ils peuvent donc prévenir d’un danger, interdire l’accès ou une pratique, imposer le port d’un équipement de sécurité ou donner une information essentielle relative à l’évacuation ou à la lutte contre les incendies.

Pour des raisons de sécurité, cette signalétique de sécurité doit être visible, lisible et explicite. C’est pourquoi, il existe une couleur, une forme et dans la majorité des cas un pictogramme prédéfinis pour chaque message à communiquer.

Panneaux de danger

Le panneau de danger comme son nom l’indique avertit d’un danger ou d’un risque qui ne peut pas être évité. 

L'objectif de ce signal d’avertissement est d’attirer l’attention et de conduire les personnes à agir avec la plus grande prudence afin d’éviter les accidents.

Ces panneaux sont de forme triangulaire et disposent d’un pictogramme de danger noir sur fond jaune.

Retrouvez toute la signalisation de danger et notamment les pictogrammes de danger électrique et les pictogrammes d’avertissement. 

Panneaux d’évacuation et de premiers secours

Ces panneaux regroupent les signaux de sécurité qui donnent des indications concernant les sorties de secours, les équipements de sauvetage et de premiers secours.

La signalétique d’évacuation tout comme les panneaux de premiers secours sont généralement vert et blanc et de format carré.

Panneaux Incendie

Ce sont les panneaux rouge avec pictogramme blanc sur fond rouge qui signalent la présence et l’emplacement du matériel et des équipements de lutte contre l’incendie.

Panneaux d’interdiction

Ils sont rond composés d’un pictogramme noir et blanc barré d’un trait rouge. Ces signaux de sécurité proscrivent un ou des comportements susceptibles d’être dangereux. 

La signalétique d’interdiction regroupe les panneaux d’accès interdit, les panneaux d’interdiction de fumer et l’ensemble des panneaux interdits ISO 7010.

Panneaux d’obligation

À l’instar du panneau d’interdiction, le panneau d’obligation prescrit un comportement et souvent l’obligation de porter un équipement de protection individuelle. L’objectif est d’inciter les personnes à adopter les bons gestes pour éviter tout accident. Ces panneaux sont ronds avec un pictogramme blanc sur fond bleu.

Panneaux de sécurité Normés

Le principe de la signalisation de sécurité

La signalétique relative à l’évacuation, aux équipements de sauvetage, de secours et de lutte contre l’incendie est obligatoire et doit être mise en place dans tous les établissements recevant du public ou des travailleurs. 

La signalisation de sécurité s’impose également “toutes les fois que sur un lieu de travail un risque ne peut pas être évité ou prévenu par l’existence d’une protection collective ou par l’organisation du travail” (art. 2 de l’arrêté du 4 novembre 1993).

Harmonisation au niveau international

Tous nos panneaux de sécurité sont conformes à la réglementation en vigueur, ils respectent les principes de conception des normes internationales ISO 3864 et ISO 7010. 

Ils respectent la forme et la couleur de chaque signal de sécurité (ISO 3864-1) et la conception des symboles graphiques (ISO 3864-3).

De plus, nos pictogrammes de sécurité sont conformes à la norme ISO 7010. Or, depuis le 1er janvier 2014, tous les panneaux de sécurité nouvellement installés doivent être conformes à cette norme.

Nous proposons également des panneaux complétés d’un texte afin d’améliorer la compréhension des pictogrammes ISO 7010 représentés. Cette possibilité est autorisée par les normes ISO 3864-1 et 3864-3. Retrouvez tous nos signaux auxiliaires d’obligation et d’interdiction.

Comment choisir son panneau de sécurité ?

Au moment d'acheter un panneau de sécurité, il faut se poser les bonnes questions pour faire le bon choix.

Tout d’abord, choisissez le pictogramme relatif au message que vous souhaitez diffuser puis optez pour la matière, la taille et les fixations adéquates.

Quelle matière choisir ?

En fonction du lieu d’implantation de votre panneau, intérieur ou extérieur, nous vous conseillons de ne pas utiliser les mêmes matières.

En intérieur, vous avez le choix, vous pouvez fixer un autocollant, un panneau rigide en PVC ou en aluminium.

En extérieur, privilégiez l’utilisation de matériaux plus résistants comme le PVC ou l’aluminium.

Pour toutes contraintes techniques particulières, veuillez nous contacter pour que nous vous aidions à faire votre choix.

Quelle taille privilégier ?

Le panneau de sécurité doit être vu de loin, rapidement et sans difficulté pour être efficace. 

Pour déterminer sa taille, veuillez vous référer à la norme NF ISO 3864-1. Celle-ci détermine la hauteur de votre panneau en fonction de la distance et de la position d’observation (face au signal ou décalée) ainsi que de la luminosité du lieu d’implantation.

Toutes nos solutions de fixation

Surfaces lisses :

Sur une surface lisse au préalable nettoyée, dépoussiérée, dégraissée et sèche, en intérieur ou en extérieur, vous pouvez appliquer un autocollant également appelé vinyle adhésif. Facile à poser, cette solution de fixation est très économique et idéale lorsque vos surfaces ne sont pas totalement planes.

Sur une surface lisse et plane, il est également possible de visser ou coller un panneau en PVC ou en aluminium à l’aide d’un adhésif double face.

Surfaces rugueuses :

Sur une surface rugueuse, vous pouvez coller ou visser un panneau rigide en PVC ou en aluminium.

Autres solutions :

Dans certains cas et notamment lorsque le panneau ne peut pas ou ne doit pas être fixé sur un mur ou sur une façade, optez pour une fixation sur un poteau à l’aide de brides de fixation.

Retrouvez également les panneaux de signalisation pour la signalisation routière permanente et les panneaux de chantier.