Veuillez vous identifier ou vous inscrire
Ce sont des panneaux d'information culturelle et touristique placés sur les autoroutes et les voies rapides à chaussées séparées. Ils indiquent la présence de lieux culturels et touristiques permanents se trouvant à moins de 30 km. Selon le type de panneau, l'indication se fait par message littéral, graphique ou les deux.
Ce sont des panneaux permettant d'annoncer et de baliser un circuit touristique implanté sur les réseaux routiers. Selon le type de panneau, ils indiquent la localisation, la présignalisation ou la fin d'un itinéraire touristique.
Ces panneaux donnent des indications sur la présence d'éléments du patrimoine historique, culturel, touristique et naturel.
Ces panneaux permettent aux automobilistes de se situer dans l’espace en les informant sur le patrimoine historique, culturel, touristique et naturel de la région où ils se trouvent. Ils se situent sur une route ou une autoroute et sont à moins de 30 km du lieu indiqué. Implantés au début des années 1970, ils sont à fond blanc et listel marron. Initialement imposés par la réglementation, ils ont pour but de rompre la monotonie du trajet et de lutter contre le danger du conducteur assoupi. Par sa fonction, cette signalisation est facultative. Les panneaux sont implantés sur l'accotement et ne doivent pas être intercalés dans une séquence de signalisation indiquant une sortie, bifurcation ou une aire de péage. De plus, ils ne doivent pas être assimilés à des messages promotionnels, publicitaires ou institutionnels.
En fonction du type de panneau, il doit se trouver soit :
Sur ce type de route, on implante des panneaux de type H10 :
On implante ici des :
Seuls les panneaux de type H20 sont autorisés sur les pistes pour les vélos et les voies vertes.
N'hésitez pas à consulter tous nos panneaux de signalisation routière et nos accessoires de fixation (poteaux, brides, platines, obturateurs...).