Rampe d'accès PMR

9 produits
Trier par
Rampe d'accès PMR

Rampe PMR amovible

Retrouvez ici toute notre sélection de rampes d'accès PMR amovibles : rampes pliantes ou rampes enroulables pour faciliter le stockage et la manutention.

Rampe PMR fixe

Retrouvez notre sélection de rampes fixes avec pose encastrée qui s'adapte parfaitement à l'intérieur de votre ERP et évite ainsi un empiètement sur la voie publique.

Rampe de franchissement

Découvrez ici notre rampe de seuil conforme aux normes ERP. Nous proposons également d'autres types de rampes de franchissement, adaptées à tous vos besoins.

    En savoir
    plus

    Tous les Établissements Recevant du Public (ERP) sont dans l'obligation de rendre accessible leur bâtiment. En effet, l'installation d'une rampe pour fauteuil roulant, facilite l'accès et permet aux personnes à mobilité réduite et aux malvoyants, d'accéder librement dans le lieu qu'ils souhaitent visiter.

    Qu'est-ce qu'une rampe d'accès ?

    Une rampe d'accès est une surface que l'on pose au sol par-dessus un escalier, une marche ou un seuil.

    Cette rampe peut être fixe ou amovible selon les besoins de l'établissement. La rampe d'accès est donc une solution de franchissement de passage qui a pour but principal de faciliter l'accès du lieu par une personne à mobilité réduite.

    Prozon vous propose un certain nombre de rampes PMR qui offrent chacune une utilisation et une configuration différente :

    • Les rampes amovibles permettent d'accueillir les personnes à mobilité réduite de manière ponctuelle. Elles se stockent très facilement dans votre ERP et se déplient dès qu'une personne en fauteuil se signale.
    • Les rampes fixes et modulaires permettent un accès autonome à la personne en fauteuil. Elles s'adaptent facilement aux besoins et spécificités de votre bâtiment.
    • Les rampes rétractables, aussi appelées rampes escamotables, s'encastrent directement dans le seuil de l'établissement. Elles n'empiètent pas sur le domaine public (sauf lorsqu'elle est déployée).
    • Les rampes de seuil permettent aux personnes à mobilité réduite de franchir aisément des ressauts, petites marches ou seuils de porte.

    La rampe amovible en aluminium renforcé et la rampe amovible antidérapante sont nos rampes premier prix qui peuvent s'installer n'importe où.

    Vous retrouverez ensuite notre rampe enroulable en alu qui offre une capacité de stockage intéressante et des dimensions généreuses, ainsi que notre rampe PMR pliable qui a été conçue dans une gamme un peu plus premium.

    Qui est concerné par l'installation d'une rampe PMR ?

    Tous les établissements recevant du public (ERP), comme les bâtiments et locaux où des personnes extérieures sont admises. On retrouve notamment tous les commerces (banques, magasins, agences,...) mais aussi les restaurants, les écoles, les hôtels, les musées, les établissements de soins, etc.

    Depuis le 11 février 2005, tout Établissement Recevant du Public (ERP) doit mettre à disposition une rampe d'accès en fonction du dénivelé ou de l'obstacle à franchir.

    En effet, la loi Handicap pousse les commerces, restaurants, établissements publics et administrations à être rendues accessibles aux personnes en situation de handicap. Elle vise à garantir l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

    Il existe différents niveaux d'ERP en fonction de la capacité d'accueil : 

    • Au-dessus de 1500 personnes : Catégorie 1
    • De 701 à 1500 personnes : Catégorie 2
    • De 301 à 700 personnes : Catégorie 3
    • Jusqu'à 300 personnes : Catégorie 4

    Vous serez alors soumis à un certain nombre de règles (citées plus bas) afin d'installer votre rampe conformément aux lois en vigueur.

    Dans le cadre d'une utilisation privée, les réglementations sont moins strictes et vous pouvez utiliser la rampe comme bon vous semble, en veillant tout de même à ce que l'inclinaison de la pente ne soit pas trop raide.

    Retrouvez toutes les informations liées à l'accessibilité de votre ERP sur notre article de blog : comment aménager correctement son ERP ?

    Quelles sont les normes à suivre en ERP pour votre rampe d'accès ?

    En ce qui concerne les rampes d'accès, la loi 2005 stipule que les établissements recevant du public doivent inclure l'accessibilité de leurs entrées, sorties ainsi que de leurs seuils de portes, baies vitrées et porte-fenêtres.

    Cependant, les normes ne sont pas les mêmes pour un établissement neuf et un établissement déjà existant.

    Pour les ERP neufs, la réglementation est plus stricte, car ils doivent intégrer les normes d'accessibilité dès leur construction. Pour les ERP existants, la réglementation est plus souple et tient compte de la difficulté de modifier certaines zones du bâtiment. Pour cela, des dérogations sont permises. 

    Voici un aperçu des critères requis pour installer une rampe PMR :

    • Un pourcentage de pente à respecter
    • Supporter un poids minimal de 300 kg
    • Être antidérapante, stable et assez large
    • Permettre les manœuvres pour y accéder
    • Pouvoir être installées facilement
    • Être contrastées, visibles par tous

    Dans la cadre d'une rampe amovible, il faut également prévoir l'installation d'un dispositif d'appel type sonnette de signalement PMR pour que la personne en fauteuil roulant puisse informer de sa présence.

    Indiquez le chemin le plus court vers votre ERP grâce à des bandes de guidage extérieures. Prozon propose aussi des nez de marche extérieur pour escalier glissant.

    Installer une rampe PMR d'accès handicapé dans un ERP existant

    Pour les ERP existants, le pourcentage de pente tolérée est de 6% maximum.

    Pour les rampes ≤2 mètres, il faut prévoir un dénivelé entre 6 et 10% maximum.

    Pour les rampes de 50 cm de long, la pente peut aller jusqu'à 12% maximum, au-delà de ce pourcentage l'installation de la rampe est interdite.

    À savoir également, pour les rampes d'accès très longues avec une pente supérieure ou égale à 5%, un palier de repos de L. 140 x l. 120 doit être aménagé tous les 10 mètres. 

    Il est toutefois possible d'installer une rampe amovible ou fixe qui ne respecte pas ces conditions en obtenant une dérogation. Il faut alors faire valider votre choix auprès de votre CCDSA (Commission Départementale de Sécurité et d'Accessibilité) et du service de voirie de votre commune avant d'effectuer tout achat.

    Installer une rampe PMR d'accès handicapé pour un ERP neuf

    Pour les ERP neufs, il faut alors plutôt prévoir l'installation d'une rampe permanente. En effet, la loi exige que les ERP soient désormais accessibles et par tous. L'installation d'une rampe d'accès doit donc être à prévoir en amont.

    La rampe pour fauteuil roulant doit pouvoir être accessible facilement et sans effort. Ainsi, il faut prévoir une pente de 5% pour tout accès.

    Pour les rampes ≤2 mètres, il faut prévoir un dénivelé entre 5 et 8% maximum.

    Pour les rampes de 50 cm de long, la pente à prévoir doit être comprise entre 8 et 10% maximum. Toute pente supérieure à 10% est interdite.

    Pour les rampes PMR très longues avec une pente supérieure ou égale à 4%, il faut prévoir un palier de repos de L. 140 x l. 120 tous les 10 mètres.

    Comment calculer le pourcentage de pente d'une rampe d'accessibilité ?

    Afin de choisir la rampe d'accès qu'il vous faut, voici la formule de calcul à appliquer :

    Longueur de rampe = Hauteur à franchir / Pourcentage de pente réglementaire

    Vous pouvez également vérifier que votre pente est conforme aux normes en vigueur avec cette formule : 

    Pourcentage de pente = Hauteur de l'obstacle / Longueur de la rampe

    Il faut toujours veiller à ce que la rampe soit accessible sans effort donc toujours privilégier une rampe un peu trop longue que pas assez.

    Quelle rampe de seuil PMR choisir pour son ERP ?

    Le choix d'une rampe de seuil pour un établissement recevant du public (ERP) dépend de plusieurs facteurs, tels que le type d'ERP, les exigences légales en matière d'accessibilité, et les besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite.

    En France, les normes d'accessibilité sont régies par l'Ad'AP qui fixe les exigences pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite telles que la hauteur du seuil. Il faut toujours déterminer la hauteur du seuil à franchir pour savoir la pente nécessaire pour la rampe. Selon les normes d'accessibilité, la pente recommandée pour une rampe seuil est d'environ 5%.

    La rampe de passage doit être choisie en cohérence avec les conditions climatiques et la fréquence d'utilisation. Le caoutchouc est par exemple très résistant pour cela. Veillez à ce que la rampe de seuil soit suffisamment visible pour les personnes en fauteuil roulant mais également pour les personnes malvoyantes.

    Retrouvez nos rampes de franchissement de seuil, adaptées aux chariots, fauteuils roulants et tous équipements mobiles.

    Prozon vous propose une sélection de produits liés à l'accessibilité des ERP, tels que les bandes podotactiles PMR et les indicateurs de marquage pour personnes handicapées.