En savoir
plus

Environ 65000 accidents oculaires par an sont constatés dont environ 69% sont mécaniques (poussière, chocs...) 6,16% liés à la chaleur et aux rayonnements et 9,4% sont chimiques ou biologiques (projection d'acides..) selon la caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés.

Prozon a sélectionné pour vous des produits au meilleur rapport qualité/prix en priorisant sécurité, confort, légèreté et robustesse.

L'ensemble de nos produits possèdent un marquage normatif et sont certifiés CE.

Port et fourniture des lunettes de protection sur son lieu de travail

Les conditions d'obligation :

Il est obligatoire de porter de lunettes de protection sur votre lieu de travail si vos tâches professionnelles représentent des risques de blessures ou d’accidents et si votre employeur a au préalable rédigé un document unique décrivant la présence de risques pouvant nuire à la santé et à la sécurité des employés.

Afin de rendre ce port obligatoire, il est également indispensable de le notifier au sein du règlement intérieur de l'entreprise.

Le document unique ou DUER (document unique d’évaluation des risques) mis en place par le décret n°2001-1016 le 5 novembre 2001 en application des articles L4121-2 et L4121-3 est un document d’évaluation des risques qui doit être obligatoirement rédigé par l’employeur selon le code du travail (article R4121-1).

Ce dernier a pour but de relater l’ensemble des risques présents au sein de l’entreprise pouvant nuit à la santé des employés. De plus, celui-ci doit également contenir des préconisations afin de faire face à ces différents risques.

Complétez votre gamme d'équipement de protection individuelle (EPI) avec les gants de sécurité, masques respiratoires de sécurité, lunettes de sécurité...

Le financement des lunettes de sécurité :

Selon le code du travail et notamment l'article R4323-95, l'employeur est dans l'obligation de fournir à son personnel les équipements de protection individuelle nécessaire, ici des paires de chaussures de sécurité, si le lieu de travail présentent un risque de blessure, d'accident, de chocs, d'écrasement ou encore de glissement.

Les paires de lunettes de protection doivent être adaptées au type d'activité effectué. De plus, ce type d'équipement doit être remplacé lorsqu'ils sont usés ou abîmés.

Concernant les travailleurs intérimaires, si l'entreprise ne fournit pas de lunettes de protection, c'est à l'agence d'intérim de les mettre à disposition du travailleur.

Pour les travailleurs indépendants ou seuls, il est de votre responsabilité de vous équiper en équipement de protection individuelle (EPI).

Comment choisir vos lunettes de sécurité ?

Afin d'effectuer le bon choix en matière d'équipement de protection individuelle et plus particulièrement de lunettes de protection, il est important d'adapter son choix par rapport au domaine d'utilisation.

En effet, les lunettes de sécurité ont pour finalité première de protéger vos yeux durant vos différents travaux manuels... Cependant, chacune d'entre elles possèdent différentes caractéristiques vouées à répondre à vos différents besoins et/ou domaines d'utilisation.

Prozon sélectionné pour vous des lunettes de sécurité, des lunettes-masques, des lunettes de soudure et écrans faciaux pour vos différents usages.

Les métiers de soudure :

Pour ce type de métier, choisissez des modèles détenant des filtres adéquates avec des verres teintés pour vos activités de soudage, meulage...

Nous vous proposons des lunettes de soudure ou un masque de soudure selon vos besoins et préférence. Ces modèles vous apportent sécurité et confort tout au long de l'exécution de vos différentes tâches.

Les métiers de laboratoire :

Concernant les métiers en laboratoire, privilégiez des lunettes de sécurité à protection latérale, des masques de protection totalement protégeant ou des visières sécurisant l'ensemble de votre visage.

Les métiers de construction :

Les métiers de la construction sont des métiers qui, la plupart du temps, s'effectuent en extérieur à la lumière du jour. 

Pour cela, nous vous proposons des lunettes de protection teintées afin de protéger vos yeux des rayons du soleil.

Les métiers en espaces verts :

Les métiers comme paysagiste, jardinier, agent technique de mairie nécessitent une protection des oculaires particulières. En effet, ces fonctions peuvent amener à des tâches comme l'élagage d'arbres... Il est donc important d'être bien protégé aux différents risques de projections (écorces...). Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser un écran facial de débroussaillage avec sa visière grillagée.

Quelles normes encadrent les lunettes de protection ?

Différentes normes règlementent les EPI et notamment les lunettes de protection. Effectivement, 4 normes encadrent principalement ce type de produit.

La norme EN 166 - Protection individuelle de l'œil. Pour qu'un produit entre en conformité avec cette norme, la paire de lunette de protection doit contenir les informations suivantes sur les verres :

  • Numéro d’échelon (filtre uniquement)
  • Identification du fabricant
  • Classe optique
  • Résistance à l'impact
  • Symbole de non-adhérence aux métaux fondus et résistance à la pénétration de solides chauds.

La norme EN 169 - Filtres pour le soudage

 Cette norme spécifie les numéros d'échelon et les exigences relatives au facteur de transmission des filtres destinés à assurer la protection d'opérateurs effectuant les travaux concernant le soudage, le soudage, le gougeage à l'arc avec jet d'air comprimé et le coupage au jet de plasma. Elle comprend également les exigences relatives aux filtres de soudage à doubles numéros d'échelon

La norme EN 170 - Filtres contre les rayons UV

Quant à elle, cette norme définit les numéros d’échelon et les exigences relatives au facteur de transmission des filtres de protection contre les ultraviolets. Une exposition prolongée du cristallin de l’œil aux rayons ultraviolets peut avoir pour effet une perte de transparence de ce dernier et entraîner des troubles de la vue, voire la cécité.

La norme EN 172 - Filtres de protection solaire

Concernant la norme EN 172, celle-ci décrit les exigences applicables aux propriétés physiques des filtres utilisés pour atténuer le rayonnement solaire dans le secteur industriel. Elle définit notamment des caractéristiques et exigences d’ordre mécanique et optique.

Que signifie le marquage oculaire des lunettes de sécurité ?

norme-lunettes-e-protection