Gaine TPC

10 produits
Trier par
Gaine TPC

Les gaines TPC par couleurs

Nous vous proposons 3 couleurs de gaines TPC (les autres sont disponibles sur devis). La gaine rouge pour les réseaux électrique, la gaine bleue pour l'eau potable et la gaine verte pour les réseaux télécom. Chacune de nos gaine est disponible en diamètres allant de 40 à 160 mm et en longueur de 25 ou 50 mètres.

Les gaines TPC par diamètres

Retrouvez aussi nos gaines rangées par diamètres, allant de 40 à 160 mm. Nos produits sont disponibles en rouge, bleu et vert (autres couleurs sur devis) et en longueurs de 25, 50 et 100 mètres.

Si vous ne savez pas quel diamètre choisir, additionnez les diamètres de tous vos câbles à enfouir et prévoyez une gaine 3 fois plus large.

    En savoir
    plus

    Qu'est-ce qu'une gaine TPC ?

    Tout d'abord, il faut savoir que l'acronyme TPC signifie "Tube de Protection des Câbles". Ainsi, une gaine TPC (ou janolène) est un fourreau souple ayant pour rôle de protéger les câbles enterrés. En effet, elles sont fabriquées en polyoléfine et disposent d'un côté lisse (côté intérieur) et d'un côté annelé (côté extérieur) afin de sécuriser les différents réseaux enterrés : électricité, eaux potables, gaz et télécom.

    Une fois mis en place, ces fourreaux assurent la protection des câbles contre l'eau (humidité ou condensation), les changements de température, l'écrasement et les chocs sur les chantiers de travaux publics.

    Tous nos produits sont normés NF EN 61386‑24 qui est une norme française concernant les systèmes de conduits enterrés dans le sol pour la gestion du câblage.

    À la différence d'une gaine ICTA (Isolant Cintrale Transversalement Annelé), les janolènes sont inflammables et par conséquent interdites pour une utilisation en intérieur. Elles doivent exclusivement être installées en extérieur.

    Comment choisir votre janolène ?

    Pour choisir la gaine qui correspondra à vos besoin, vous devez prendre en compte le type, la taille et le nombre de câbles que vous allez insérer dans la gaine.

    Quelle couleur pour la gaine TPC ?

    La norme NF P 98‑332 impose d'utiliser une certaine couleur de gaine par rapport au type de câble qu'elle protège. Cela crée un code couleur unique qui facilite l'identification des réseaux. Voici le coloris à utiliser :

    Afin de renforcer cette identification, vous devez aussi placer un grillage avertisseur de couleur.

    Quel diamètre de gaine annelée ?

    Le diamètre à choisir dépend du nombre de câbles que la gaine TPC va sécuriser ainsi que de leur diamètre.

    Nous vous conseillons de laisser 2/3 du fourreau libre. Cela permettra d'avoir une mage de sécurité si jamais vous souhaitez ajouter des câbles par la suite. De plus, la manipulation des câbles que vous allez insérer sera beaucoup plus simple.

    Nos dimensions les plus vendues sont la gaine TPC 40, la gaine TPC 63 et la gaine TPC 90.

    Comment installer le fourreau TPC ?

    L'installation de nos fourreaux TPC est extrêmement simple. En effet, tous nos produits sont équipés d'un tire-fil et d'une surface intérieure lisse afin qu'il soit très simple de faire passer le tuyau ou le câble.

    Il suffit donc de suivre ces 3 étapes :

    1. Placer la gaine annelée sur une surface (souvent une fouille) propre, dure et résistante.
    2. Attachez l'aiguille du tire-fil au bout du tuyau ou du câble que vous souhaitez faire passer.
    3. Placez-vous à l'autre extrémité de la gaine et tirer le tire-fil jusqu'à ce que le tuyau ou le câble ressorte.

    Le manchon de raccordement est compris sur tous nos modèles.