Filtres
Filtres
Normes des gants
Taille des gants
Type de gant
En savoir
plus

Il est nécessaire de veiller à la protection des mains des travailleurs. C’est pourquoi Prozon vous propose une large gamme de gants de travail normés. Nous vous avons sélectionné des gants de protection pour lutter contre les risques encourus au travail : gants de manutention, gants anti coupure, gants de protection chimique, gants de protection thermique et gant contact alimentaire. 

Comment choisir un gant de protection ? 

Afin de choisir un gant de travail professionnel, le responsable des EPI doit identifier et prioriser les besoins des travailleurs en termes de sécurité. Il faut doser entre protection des travailleurs, dextérité et préhension afin qu’il puisse effectuer leurs tâches sans être gêné.

La dextérité et la préhension peuvent être évaluées en fonction de la matière du gant professionnel et également grâce à la jauge du tricot. Sa matière ainsi que son enduction déterminent la dextérité et le niveau de protection. Le polymère offre isolation thermique, le néoprène est très étanche, le nitrile est très élastique, le latex offre dextérité et flexibilité, le PU a d’excellentes propriétés anti abrasive….

Le responsable doit prendre en compte le risque encouru par le travailleur et ainsi déterminer un type de gant de sécurité. Risque-t-il de se brûler, d’avoir froid, de se couper, d’être contaminé par des produits chimiques ou irritants ? Risque-t-il au contraire de contaminer des produits alimentaires ? Une fois le ou les risques déterminés, le responsable pourra se référer aux normes et aux tests existants. 

Finalement, il est important d’analyser l’environnement de travail. Est-ce que l’employé travaillera dans un environnement sec ou au contraire humide ? Sera-t-il exposé à de fortes chaleurs ou au contraire au froid ? 

Une fois toutes ces questions posées, le responsable des équipements de protection individuelle pourra choisir le gant de travail adapté aux besoins de ses équipes.

Découvrez également nos chaussures de sécurité, lunettes de protection et masque respiratoire. 

La sélection de gant de travail Prozon

Prozon a sélectionné pour vous une gamme de gants de travail répondant à de nombreux besoins de protection. Tous nos produits respectent la norme EN 420 ainsi que des normes additionnelles en fonction des risques encourus. À noter qu’un gant peut protéger contre plusieurs risques à la fois.

  • Les gants de manutention luttent contre les risques mécaniques et sont évalués selon leur résistance à l’abrasion, à la coupure, à la déchirure ainsi qu'à la perforation. Nous vous avons sélectionné des gants pour la manutention fine, moyenne et lourde. 
  • Les gants anti coupure sont des gants de manutention qui luttent particulièrement contre les risques de coupures. La protection peut être moyenne, de haute protection et également à destination des tronçonneuses. 
  • Les gants de protection chimique protègent les mains des utilisateurs des risques chimiques. Vous avez le choix entre des gants jetables ou bien réutilisables. 
  • Les gants de protection thermiques protègent contre les risques de chaleur et/ou du froid. 
  • Les gants contact alimentaires protègent la main du travailleur, mais également la marchandise manipulée. Ils peuvent être jetables ou bien réutilisables. 

Prozon vous propose plusieurs types de gants normés de marque réputés. Nos marques partenaires sont : Uvex, Manu Sweet, Coverguard, Dela Plus, Rostaing, PIP, Singer Safety, Nitrex, Sip Protection, Blaklader.

Quels métiers utilisent les gants de protection ?

De nombreux métiers utilisent des gants de sécurité. La protection recherchée diffère énormément en fonction des tâches effectuée. En effet, on ne demandera pas la même protection à un gant de soudeur qu'à un gant de manutention fine. En revanche, le gant de manutention fine aura une dextérité plus grande que le gant de soudeur.

De plus, les normes sont extrêmement importantes selon les métiers exercés. Ainsi, les gants jetables dans le domaine médical se doivent d’être certifié EN 455. 

Le personnel manipulant des denrées alimentaires doit avoir une protection certifiée contact alimentaire. 

Le bûcheron manipulant une tronçonneuse doit utiliser un gant respectant la norme EN ISO 11393-4 des scies à chaîne tenues à la main. 

Les manutentionnaires ont la norme EN 388, les manutentionnaires manipulant des objets tranchants le test ISO 13997. 

Les travailleurs qui évoluent dans des environnements froids, la norme EN 511, ceux travaillant au contact de la chaleur, la norme EN 407. 

Les soudeurs ont la norme EN 12477, ceux travaillant au contact de produits chimiques la norme EN 374-1 et ceux travaillant au contact de bactéries et champignons la norme EN 374-5.

 

Les secteurs du médical et de l’agroalimentaire ont besoin d’une paire de gants EPI offrants une grande dextérité pour garder la mobilité de leurs mains. Pour cela, les gants nitrile bleu et les gants nitrile noir sont idéaux. Les employées du secteur alimentaire ont également la possibilité d’utiliser des gants réutilisables et anti coupure comme le gant anti coupure alimentaire ou bien anti froid comme le gant anti froid alimentaire.

Les manutentionnaires (dans le transport, la maintenance, la manipulation de machine, l’assemblage de produits) peuvent effectuer des tâches très fines nécessitant une forte préhension jusqu'à des tâches lourdes nécessitant une résistance accrue. C’est pourquoi il existe des gants EPI pour chaque besoin :  gant de manutention fine, gant de manutention moyenne, gant docker. 

Les maçons quant à eux manipulent des matériaux agressifs et doivent donc choisir une enduction qui les protège. Le gant maçonnerie enduction latex est idéal pour cela. 

Les manutentionnaires qui sont exposés à des risques de coupure plus ou moins importantes peuvent choisir entre plusieurs gants anti coupure ayant des niveaux de protection à la coupure : niveau B, niveau C, niveau E et niveau F. Les bûcherons et artisans des métiers du bois devront se diriger vers un gant anti coupure tronçonneuse afin d’assurer leur sécurité. Les soudeurs se doivent d’utiliser des gants soudeurs qui respectent les normes de sécurité spécifiques à ce métier.

Au sein des industries, il est primordial de se protéger des risques chimiques, les professionnelles ont le choix entre des enductions différentes : gant néoprène, gant en PVC, gant nitrile réutilisable.

Les normes des gants de sécurité

Les gants de protection doivent tous respecter des normes selon le risque contre lequel il protège.

Ils ont tous une norme commune qui est obligatoire : la norme EN 420. 

Les gants de travail EN 420 doivent être marqués de façon claire et indélébile avec :

  • Le nom du fabricant
  • La taille du gant
  • Le marquage CE
  • La désignation du fabricant
  • Les pictogrammes correspondants aux normes et au niveau de performance.

La norme européenne EN 420 régit la conception, l’innocuité, la dextérité, la transmission de la vapeur d’eau, la taille ainsi que le marquage des gants de sécurité. 

Tous les gants protection devront donc porter la norme EN 420 et avoir en addition au moins une autre norme européenne, en fonction du type de protection.

Vous trouverez ci-dessous les différentes normes mises en place en fonction des risques rencontrés par les travailleurs : 

Risques Norme des EPI gants de protection Pictogramme du gant EPI
Risques mécaniques (abrasion, coupure, déchirure, perforation) Norme EN 388 EN 388
Risque de coupure Test ISO 13997
Risques de froid (convectif, de contact, imperméabilité) Norme EN 511 EN 511
Risques thermiques (inflammabilité, chaleur de contact, convective, radiante, projections de métal fondu) Norme EN 407 EN 407
Pour les soudeurs Norme EN 12477 EN 407 soudeur
Risque de contamination alimentaire Certifié contact alimentaire Contact alimentaire
Risque chimique Norme EN 374-1 EN 374-1
Risque de bactéries et champignons Norme EN 374-5 EN 374-5EN 374-5 Virus
Pour les scies à chaîne tenues à la main Test EN ISO 11393-4
Pour les gants jetables dans le domaine médical Norme EN 455 EN 455

Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.