Pictogramme obligation

44 produits
Trier par
Montrer
En savoir
plus

En tant qu'employeur veillez à la sécurité et à la santé de vos collaborateurs en signalant l'ensemble des obligations au moyen de panneaux de sécurité obligation normés ISO et efficaces. Il peut s'agit de panneaux port des EPI obligatoire ou de panneaux relatifs aux bonnes pratiques et aux gestes à adopter pour éviter les accidents.

Quel est le rôle du panneau d’obligation ?

Le panneau d’obligation est l’un des outils de prévention des risques.
Il permet de transmettre un message standardisé ou personnalisé indiquant les bonnes pratiques et les gestes à adopter afin de prévenir les accidents, de protéger et d’assurer la sécurité de tous.

Dans une entreprise, une zone de production ou sur un chantier, le panneau d’obligation est l’un des moyens à disposition des employeurs permettant d’assurer la sécurité des travailleurs.
Cet outil permet d’informer les collaborateurs et employés sur les comportements à adopter dont le port des équipements de protection individuelle et ainsi de réduire les blessures et les accidents du travail.

Or, en 2019, 655 715 accidents du travail ayant donné lieu à un arrêt de travail ou à une incapacité permanente ont été recensés conduisant à 45 936 185 jours de travail perdus (sources : caisse nationale de l’assurance maladie).

Mieux vaut prévenir que guérir !

La signalisation d’obligation s'avère donc extrêmement efficace pour faire respecter les consignes de sécurité et notamment lorsqu’elle est utilisée pour annoncer une obligation de porter un équipement de protection individuelle (EPI). À cet égard, retrouvez le panneau port du masque obligatoire, le panneau avec pictogramme port du casque obligatoire ou le panneau port des protections auditives obligatoires.

Pour un usage sur la route, veuillez consulter nos panneaux d’obligation relatifs à la signalisation routière.

Pictogramme d’obligation : Communiquer efficacement les obligations

Ces panneaux de sécurité sont un excellent moyen d’informer et d’assurer la sécurité de tous. Néanmoins, pour qu’ils soient efficaces, il faut qu’ils soient compris. C’est la raison pour laquelle, Prozon propose des panneaux d’obligation normés.

La norme ISO 7010

Tous les panneaux d’obligation disponibles sur ce site sont normés ISO 7010. Le respect de cette norme internationale garantit l’harmonisation des symboles graphiques et donc la compréhension par le plus grand nombre des messages transmis.

En effet, le panneau d’obligation possédant un pictogramme conforme à la norme ISO 7010 sera facilement déchiffré et compris par l’individu qui le voit quelle que soit sa langue, sa culture, son pays d’origine ou son niveau de lecture.
Depuis le 1er janvier 2014, tous les panneaux de sécurité nouvellement installés doivent respecter cette norme.

Cette norme prescrit les pictogrammes de sécurité à utiliser, confirme également les couleurs et les formes des panneaux de sécurité.
Ainsi le panneau d’obligation pour être conforme doit être de format rond et contenir un pictogramme normé ISO blanc sur fond bleu.
Malgré le respect de la norme ISO et l’uniformisation des pictogrammes, ceux-ci ne sont pas toujours compris de manière intuitive, c’est pourquoi l’ajout d’un texte est autorisé.

Que dit la Loi ?

L’employeur est tenu de mettre tout en œuvre pour protéger et assurer la sécurité de tous les travailleurs.

Le code du travail définit via les articles R4321-1 et R4321-2 les obligations de l’employeur :

“L’employeur met à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité.”
“L’employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés. Il veille à leur utilisation effective.”

Il se doit ainsi de mettre à disposition des travailleurs des équipements de protection individuelle et de s’assurer qu’ils les portent bien au moyen de formations et d’informations. Il est donc essentiel de mettre en place une signalisation d’obligation performante pour rappeler le port des équipements de sécurité lorsque le port de ces équipements est nécessaire.

Les panneaux d’obligation indispensables

Le panneau d’obligation est idéal pour signaler le port obligatoire des EPI, pour indiquer les manœuvres à réaliser lors de la manipulation de machines dangereuses et pour prescrire un comportement ou une action spécifique.

Panneaux Port EPI Obligatoire

Dès qu’il est nécessaire de porter un équipement de sécurité, il est primordial d’en signaler l’obligation pour éviter un oubli et prévenir les accidents potentiels et évitables.

Optez pour des panneaux de signalisation de sécurité spécifiques tels que les panneaux chaussures de sécurité obligatoires, port des lunettes et gants.

Panneaux Bonnes pratiques

Dans la majorité des cas, le panneau d’obligation prescrit un comportement ou une action spécifique. Cette obligation peut être liée à l’usage des machines, aux règles d'hygiène ou à une attitude renforçant la sécurité de la personne qui l’adopte.

Parmi ces panneaux, il y a donc le panneau port de la ceinture obligatoire, le panneau lavage des mains ou le panneau tenir la rampe pour descendre les escaliers.

Les panneaux d’obligation permettent de prescrire des comportements, si vous souhaitez interdire un accès, un comportement ou l’usage de quelque chose, utilisez les panneaux d’interdiction.