Ralentisseur de Vitesse

9 produits
Trier par
Montrer
Ralentisseur de Vitesse

Ralentisseurs voie privee

Pour réguler la circulation sur les voies privées (telles que les centres commerciaux, les stations essences, les hôpitaux, les entrepôts…) nous vous proposons nos ralentisseurs de vitesse modulables. Fabriqués en PVC noir et jaune, ils permettent de limiter la vitesse sur les espaces privatifs. Non réglementaires pour la voie publique, ils doivent impérativement être installés sur voie privée. Si vous cherchez un ralentisseur pour voie privée, nous vous invitons à descendre plus bas sur cette page.

Ralentisseurs voie publique

Les ralentisseurs chargés de limiter la vitesse du trafic sur la voie publique sont soumis à la législation et doivent respecter certains critères. Ainsi, nous vous proposons 2 types de dispositifs homologués pour cette fonction : le coussin berlinois, qui surélève une partie de la voie, et le mini-giratoire, qui se place à une intersection. Si vous souhaitez protéger le passage de câbles de manière temporaire sur voie privée ou publique, veuillez descendre plus bas sur cette page.

Passes cables

Pour protéger le passage de câbles et ralentir le trafic routier de manière temporaire, le passe-câbles est la solution la plus efficace. Modulable et facilement transportable, il s’installe rapidement. Pouvant supporter la circulation de voitures et de camions, il est parfaitement adapté pour se placer au cœur de chantiers ou d’événements. Si vous cherchez un moyen de dissuader l'accès à une zone privée, nous vous invitons à descendre plus bas sur cette page.

Herses ralentisseurs

En plus de ralentir le trafic, la herse est un moyen de dissuader les véhicules d’emprunter une voie dans le sens inverse. Destinée à une utilisation sur voie privée, la herse peut ainsi limiter l’accès à un parking ou à une zone sécurisée dans un sens de circulation donné.

    En savoir
    plus

    Nos ralentisseurs routiers permettent de limiter la vitesse des automobilistes dans les zones de circulation qui possèdent un sol dur. Nous vous proposons des ralentisseurs modulaires pour voie privée et des coussins berlinois pour voie publique.

    Le ralentisseur modulaire s'installe uniquement dans des zones privées comme les parkings, les copropriétés ou les centres commerciaux. Nos modèles de ralentisseurs conviennent aux zones à 40 km/heure, 30 km/heure et 15 km/heure. Ils s'adaptent à tous les parkings.

    Nous vous proposons aussi un ralentisseur modulaire passe câbles, ce ralentisseur est temporaire. Le ralentisseur passe câbles est un ralentisseur trapézoïdale. Il fait ralentir les automobilistes et permet de protéger les câbles sur des chantiers.

    Le ralentisseur coussin berlinois est un dispositif pour voie publique. Selon le code de la route, il doit être annoncé en amont par un panneau de signalisation. Ce ralentisseur n'occupe pas toute la largeur de la chaussée. 

    À quoi servent les Ralentisseurs de vitesse ?

    Il existe plusieurs dispositifs pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse, notamment en ligne droite et particulièrement en zone urbaine. C’est là qu’interviennent les ralentisseurs, ils permettent de limiter la vitesse des véhicules sur certaines voies publiques à risques ou sur certaines voies privées comme les parkings, les centres commerciaux, les zones industrielles, les bases logistiques…

    Prozon vous propose une gamme de ralentisseurs de vitesse de la dernière technologie, homologués et parfaitement conformes aux normes françaises. Depuis plus d’une vingtaine d’années, nous nous sommes toujours engagés à répondre convenablement à tous les besoins de notre clientèle en matière de sécurité industrielle et routière, en proposant des solutions parfaitement adaptées et en apportant des réponses personnalisées.

    Rôle des ralentisseurs routiers

    Généralement, on appelle ralentisseurs routiers ou de vitesse les différents types de surélévation d’une chaussée afin d’obliger un véhicule à réduire sa vitesse. La surélévation de chaussée est d'environ 5 à 10 cm, et occupe, le plus souvent, la largeur totale de la chaussée. Ainsi elle peut mesurer de quelques centimètres à plusieurs mètres de long. 

    Lorsque la circulation des véhicules à plus de 30 km/h présente un danger pour les autres usagers, surtout pour les piétons, la mise en place de ralentisseurs est alors nécessaire à ces endroits, tels les lieux où le passage des piétons est prépondérant, les abords des écoles… Destinés à accorder la sécurité des piétons et la circulation automobile, les ralentisseurs jouent bien leur rôle de contrôleur des routes à proximité des zones sensibles.

    Du dos-d’âne aux nouveaux dispositifs

    Si le dos-d’âne, communément appelé "gendarme couché", est le plus ancien et le plus courant des ralentisseurs, d’autres dispositifs plus perfectionnés, innovateurs et à la pointe de la technologie ont vu le jour, il s’agit des ralentisseurs de vitesse parfaitement modulables et des ralentisseurs coussins berlinois. Visibles de jour comme de nuit grâce à leur particularité rétro-réfléchissante et à leurs réflecteurs intégrés, ils sont très faciles à poser et s’installent sur tous les types de supports, qu’il s’agisse de sol en béton, d’enrobé bitumeux ou autres. De même, ils sont également faciles à enlever.

    Flexibles, ces nouveaux types de ralentisseurs s’adaptent à la surface du sol et ne subissent aucune déformation suite au passage fréquent des véhicules. Il est également possible de mettre bout à bout les éléments pour former des ralentisseurs de très grandes longueurs.

    Quelle différence entre les ralentisseurs pour voie privée et pour voie publique ?

    Les ralentisseurs pour voie privée sont très faciles à monter car il suffit de juxtaposer des éléments droits et des éléments demi-ronds pour les deux extrémités. Par ailleurs, toutes les fixations vous sont fournies, à savoir des tirefonds de 150 mm et des chevilles de diamètre 17 mm.

    Les matériaux qui composent nos ralentisseurs modulables leur permettent de résister à un poids de 20 tonnes par essieu, soit l’équivalent de 40 tonnes pour un véhicule léger. Teintés dans la masse, ils résistent également longtemps à tous les types d’agression, aussi bien mécanique que climatique. Les réflecteurs sont intégrés dans leur structure pour qu’ils soient bien visibles par les usagers de la route.

    Parce que les ralentisseurs modulables ne conviennent pas aux voies publiques, nous vous proposons en ce sens notre gamme de coussins berlinois. Le coussin berlinois est la version plus récente et innovatrice du dos-d’âne classique. En effet, il présente plusieurs avantages supplémentaires par rapport au gendarme couché de base.

    En premier lieu, il est facile à installer et à enlever et c'est également un ralentisseur économique à l’usage. Par sa forme de plaque carrée surélevée avec 4 bords obliques, il peut se poser sur une seule voie à la fois si besoin. Si la route est à double sens il suffit de poser 2 coussins berlinois (1 sur chaque voie) mais ils seront indépendants l'un de l'autre. Le dispositif oblige le conducteur d’un véhicule léger, plus vulnérable, à ralentir, car les roues doivent monter sur le coussin. Et si les plus gros véhicules peuvent éviter la montée sur le coussin en passant les roues juste de part et d'autre du dispositif, leurs conducteurs doivent quand même ralentir fortement pour bien viser. 

    Nos coussins berlinois sont 100 % en caoutchouc vulcanisé, un matériau à la fois souple et résistant qui peut absorber les chocs et supporter de grandes masses. Les coussins sont pourvus d'une surface antidérapante pour éviter tout glissement en temps de pluie. Par ailleurs, ils ne présentent aucun risque pour les conducteurs de deux roues, car ces derniers peuvent continuer leur route sans dévier de leur trajectoire sur la droite de la chaussée, sans franchir le coussin. Les fixations sont également fournies pour ces ralentisseurs.

    Quelles réglementations et normes pour les ralentisseurs ?

    Généralement, les ralentisseurs de vitesse ne peuvent être placés qu’en agglomération, sur des sections dont la vitesse est limitée à 30 km/h ou en zones 30, sur des aires de service ou de repos routières ou autoroutières. Ils sont interdits à moins de 200 mètres d'une entrée d'agglomération ou d'une section limitée à 70 km/h.

    Pour les ralentisseurs modulables, leur implantation en hors zone 30 nécessite une signalisation verticale, le panneau routier A2b à 50 m du ralentisseur et le panneau de signalisation C27 à l'aplomb du ralentisseur, et ce, dans les 2 sens de la voie. Dans une zone 30, le panneau A2b sera placé à 50 m du ralentisseur, tandis qu’un panneau B30 signalant la zone 30 sera placé juste à l’entrée de cette zone et un panneau de signalisation verticale B51 sera implanté la sortie de la zone. Le ralentisseur lui-même n’a pas besoin de panneau là où il est placé. Un espace de 15° mètres doit être respecté entre chaque ralentisseur. 

    Les cousins berlinois peuvent être utilisés jusqu’à un trafic de 6000 véhicules par jour. En agglomération, ils sont réservés uniquement aux zones 30, aux voiries internes des aires de repos, routières ou autoroutières. Hors agglomération, ces types de ralentisseurs sont exceptionnellement utilisés pour les aires de stationnement et les voies de lotissements. Une pré-signalisation à une distance située entre 50 et 100 mètres du coussin berlinois doit être aménagée pour informer les usagers de la route et pour éviter une arrivée trop rapide des véhicules. 

    Vous pouvez lire notre article de blog sur les ralentisseurs pour connaître les différents types et la règlementation en vigueur.