Station fitness extérieur et Street workout

12 produits
Trier par
Montrer
En savoir
plus

Les aires de fitness en plein air et de street workout permettent de pratiquer une activité sportive en toute sécurité et en toute autonomie. Ces aires sont un moyen de favoriser les liens sociaux et intergénérationnels puisque les équipements sont accessibles à tous. Tous nos appareils sont conformes à la norme EN 16630, ils sont durables, faciles à utiliser et chacun d'entre eux permet de travailler un groupe musculaire différent. L'exercice sur des machines en plein air est bénéfique pour la santé physique, il améliore le sommeil, le bien être et la motricité générale. 

Quels sont les avantages d'un parc de musculation en plein air ? 

Depuis plusieurs années les terrains extérieurs de plein air se développent. Ce type de structure permet aux personnages les plus âgées comme aux plus jeunes de se retrouver pour pratiquer une activité physique commune. Pour une collectivité, aménager des terrains de street workout est l'occasion de développer l'attractivité et l'image d'un quartier. 

Comment choisir ses équipements pour une station de fitness extérieur ?

Les équipements de sport représentent un investissement important, il est donc important de choisir correctement ses équipements pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Il existe 3 types de fitness en plein air, les appareils guidés à poids du corps, les appareils guidés à charges et les stations de street workout. Prozon vous propose toute une gamme de produits guidés à poids du corps qui permettent le travail spécifique d'un ou plusieurs muscles grâce à un système guidant le mouvement de l'utilisateur en utilisant le poids de son corps comme résistance. Les exercices les plus connus étant le marcheur, la balancelle, le rameur, la presse assise et le vélo elliptique

Comment créer un parc de street workout et de musculation en plein air ? 

L'installation d'un espace de fitness extérieur et/ou de street workout est régi par la norme EN 16630. Cette norme précise quelques restrictions que nous allons vous expliquer. Tout d'abord, l'accès aux installations de fitness est réservé aux personnes mesurant 1,40 m minimum. Cette mention doit être apposée d'un panneau d'information général qui est obligatoire.

La disposition des appareils de fitness extérieur

Une certaine zone d'évolution libre de tout obstacle doit être respectée autour de chaque équipement, il ne doit y avoir ni agrès, ni buisson, ni clôture. Cet espace diffère en fonction de chaque équipement et est déterminé par la norme. Cependant, la grande majorité des équipements doivent respecter une zone d'évolution de 1,50 m. D'un point de vue général, les espaces de fitness en plein air sont très fréquentés par de nombreux utilisateurs, il est donc préférable d'aérer vos espaces au maximum pour éviter les collisions et simplifier les déplacements.

Le type de sol pour une station street workout

Il n'y a pas de réglementation stricte concernant un revêtement idéal pour les aires de fitness à contrario des aires de jeux qui sont très réglementés. Plusieurs types de sols peuvent être utilisés comme un gazon, du sable, des copeaux de bois, un béton, une dalle amortissante ou un revêtement EPDM. Le choix du sol et de son épaisseur va dépendre des contraintes budgétaires, techniques et esthétiques. En revanche, il peut être fortement recommandé pour des équipements où la Hauteur de Chute Libre (HCL) est de plus de 1 m, d'installer un sol amortissant. Les types de sol en fonction de cette HCL sont déterminés par la Norme EN 16630. 

La qualité de l'équipement de street workout

La norme EN 16630 précise un certain nombre de points à prendre en compte lors de la fabrication des équipements de fitness pour garantir la sécurité des utilisateurs. Prozon vous propose toute une gamme d'équipements de fitness extérieur et de street workout d'une grande qualité qui sont tous réglementés par la norme. 

Est-il possible d'obtenir des subventions pour la création d'une structure street workout ? 

Depuis le 14 octobre 2021, si vous êtes une collectivité ou une association sportive agréé, vous pouvez obtenir des subventions entre 50% et 100% du montant de votre projet grâce au plan " 5000 terrains". Ce plan vise à construire 5000 terrains de sport en France d'ici 2024 pour un budget de 200 millions d'euros. Le matériel de fitness extérieur est éligible aux subventions. Le dépôt des dossiers se fait auprès des services déconcentrés du Ministère chargés des sports tel que la DRAJES (niveau départementale) ou SDJES (niveau régional), les coordonnées sont disponibles sur le site de l'Agence Nationale du Sport et sur le site du Ministère des Sports