Grille d'arbre

9 produits
Trier par
Montrer

Grille de Protection pour Arbre

Pour la protection de vos pieds d'arbre, nous proposons 4 modèles de grilles pour arbre, de différentes matières et formes. Elle se décline dans de nombreuses dimensions et avec des designs différents afin de mettre en valeur selon vos souhaits les pieds d'arbre de vos espaces verts. Vous avez le choix entre la grille carrée en acier galvanisé, résistant et économique, la grille ronde ou carrée en fonte avec un traitement antirouille bi-couche, ou notre grille carrée en fonte premium qui respecte les normes d'accessibilité aux PMR (personnes à mobilité réduite). 

Entourage d'Arbre

Les protections basses comme les cadres d'entourage d'arbre servent à protéger le tronc et les racines de l'arbre face aux chocs extérieurs de type chocs de véhicules, les heurts par les jeux du type pétanque par exemple. Nous vous proposons ici des cadres d'entourage ronds ou carrés en béton ou bien en fonte.

Corset métallique pour Arbre

Le corset pour arbre est un indispensable pour protéger vos pieds d'arbre des intempéries ou agressions animales par exemple. Nous vous le proposons en acier galvanisé brut ou peint, décliné en 2 dimensions différentes et en une multitude de coloris.

    En savoir
    plus

    Pourquoi et où installer une grille d'arbre dans vos espaces verts ? 

    On peut noter trois rôles majeurs à l'utilisation des grilles d'arbre dans l'aménagement urbain :

    • protéger l'arbre des piétinements sur les racines et sur la terre entourant l'arbre
    • entretenir une surface perméable pour permettre à l'arbre d'être nourri et de grandir sainement grâce à l'apport d'oxygène et d'eau
    • faciliter l'accessibilité pour les piétons en créant ou bien en agrandissant la zone de cheminement piétonnière.

    Les cadres d'entourage et les corsets d'arbre, eux, servent également à protéger le tronc de l'arbre face aux chocs extérieurs comme les intempéries, les attaques animales ou les dégradations humaines.

    Il est conseillé de prévoir un cadre de support pour éviter l'enfoncement des grilles dans la terre ou leur gondolement dus à la poussée des racines ou encore au tassement du sol. Notre entourage en béton rond pour arbre pourrait être idéal si vous souhaitez créer une bordure et donc une vraie délimitation autour de votre arbre.

    Nous vous proposons différents produits avec des designs différents, l'idée étant de créer un espace convivial et agréable pour vos piétons. Vous pourriez aussi être intéressés par nos jardinières urbaines, pour embellir vos espaces avec d'autres plantes ou fleurs. 

    Nous vous conseillons d'équiper vos espaces de grilles d'arbre pour faciliter l'accessibilité des piétons ou personnes à mobilité réduite, ou sur des sites très sollicités, comme : 

    • Sur les espaces publics des centres urbains et les traversées piétonnes
    • Sur les trottoirs étroits : la grille d'arbre permet d'élargir l'espace réellement praticable du trottoir
    • Sur les grandes places : la grille est une protection adaptée avec un cadre surélevé.
    • Sur les lieux d'attente des piétons : stations de tramway, de bus...

    En complément aux grilles d'arbre, vous pouvez opter pour nos arceaux et étriers de protection pour renforcer la préservation de vos arbres.

    Connaissez-vous les normes d'accessibilité ?

    Afin de rendre accessibles les trottoirs et les cheminements piétonniers aux personnes à mobilité réduite, le revêtement du sol ne doit présenter ni ressaut, ni aspérité, d'une hauteur, d'une profondeur ou d'une largeur supérieure à 2 cm. Il est également recommandé de conserver une continuité de niveau entre les grilles et le trottoir, surtout si elles empiètent sur la largeur minimale du cheminement piétonnier qui doit être de 1,4 m. C'est la raison pour laquelle les espaces entre les bords des fentes d'une grille d'arbre doivent être inférieurs à 2 cm. À cet égard, nous vous conseillons notre grille d'arbre PMR qui respecte ces impératifs et ne représente aucun obstacle pour les cannes d'aveugles ou les roues des fauteuils roulants...

    Il convient aussi de laisser une bande minimale de 0,20 m de largeur entre le bord des grilles et le nez du trottoir.

    Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.