Panneaux de type C (indication)

Il y a 51 produits.

Les panneaux d’indication font partie intégrante de la signalisation routière mais contrairement aux autres panneaux de signalisation, ils n’imposent ni contrainte, ni obligation aux conducteurs de véhicules. En effet, ces panneaux routiers ont uniquement pour objet de transmettre aux usagers de la route des informations utiles à la conduite.

Lire la suite
Produits 1 - 20 sur 51

La nature, l’utilisation et l’implantation de l’ensemble des signaux routiers et notamment des panneaux routiers d’indication sont régis par l’arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes ainsi que l’instruction interministérielle sur la signalisation routière.

Qu’est-ce qu’un panneau d’indication ?

Les panneaux d’indication sont des panneaux routiers de forme carrée ou rectangulaire généralement de fond bleu avec listel blanc qui apportent des informations relatives à l’usage des voies de circulation et à la présence de certains aménagements. 

Ce sont principalement des panneaux de position qui sont implantés à l’endroit de ce qu’ils indiquent et qui sont barrés d’un trait rouge lorsqu’ils annoncent la fin de cette indication. 

Ils peuvent dans certains cas être complétés par des panonceaux afin de préciser l’information transmise.

Prozon vous propose une large gamme de panneaux d’indication conformes à la réglementation et certifiés NF et CE par l’ASCQUER pour une installation sur les voies ouvertes à la circulation publique. 

Une offre complète de panneaux d’indication

Vous trouverez sur notre site, l’ensemble des panneaux routiers de type indication parmi lesquels les produits évoqués ci-dessous.

L’implantation de ces panneaux n'est pas toujours obligatoire mais elle s'avère très utile. En effet, ces panneaux facilitent la circulation en apportant des informations pratiques aux conducteurs sur les services présents et la route empruntée. 

Tous nos panneaux de signalisation sont fabriqués en aluminium avec une tôle d’une épaisseur 15/10e recouvert d’un film rétroréfléchissant de classe 1 ou 2. Ils disposent de bords arrondis et de rails fixés au dos.

Panneaux de parking

Il existe 3 panneaux d’indication de type C notifiant des lieux aménagés pour le stationnement. Le panneau C1a signalant une zone où le stationnement est gratuit ainsi que les panneaux C1b et C1c qui indiquent respectivement un stationnement gratuit à durée limitée avec contrôle par disque et un stationnement payant.

Panneau C27

Équipez vos aménagements de sécurité d'une signalisation de position indiquant une surélévation de la chaussée afin de vous conformer à la réglementation.

En effet, l’installation d’un panneau d’indication signalant la présence d’un ralentisseur de type dos d’âne, d’un plateau surélevé ou d’un coussin est obligatoire sauf lorsque cet aménagement se situe dans une zone 30 ou une zone rencontre. 

Panneau impasse

Les panneaux de signalisation d’une impasse sont toujours facultatifs. Néanmoins leur usage est préconisé parce qu’ils indiquent aux usagers que la route qu’ils empruntent est une voie sans issue.

Les impasses peuvent être annoncées au moyen de plusieurs panneaux de signalisation. 

La signalisation de position d’une impasse peut être assurée à l’aide du panneau C13a lorsqu’il s’agit d’une impasse sans issue, du panneau C13c lorsque celle-ci dispose d’une issue piéton ou du panneau C1d lorsqu’elle dispose d’une sortie pour le piétons et cyclistes.  

En pré-signalisation l’impasse est signalée par le panneau C13b. 

Panneau sens unique

Le panneau de circulation à sens unique annonce que la route empruntée est à sens unique c'est-à-dire que tous les véhicules circulent dans le même sens. Cette signalisation de position n’est pas obligatoire mais permet aux conducteurs de rapidement déterminer le type de voie qu’ils empruntent et d’agir en conséquence.

Panneau d’indication de priorité

Le panneau de priorité par rapport à la circulation venant en sens inverse également appelé panneau C18 informe les conducteurs à l’entrée d’un passage étroit où le croisement est difficile qu’ils ont la priorité par rapport aux véhicules venant en sens inverse. Ce panneau est obligatoirement associé au panneau Cédez le passage à la circulation venant en sens inverse.

Passage piéton

Panneau d’indication passage piéton carré avec un pictogramme représentant une personne sur un passage piéton. Il s’agit d’un panneau de position qui n’est pas obligatoire et qui ne dispense pas de la mise en place du marquage au sol réglementaire et de la signalisation avancée au moyen du panneau A13b

Il existe 66 panneaux d’indication de catégorie C parmi lesquels on trouve le panneau arrêt de bus, le panneau station de taxis mais aussi les panneaux d’indication d’autoroute ou de voie à accès réglementés.

Découvrez également les panneaux routiers d’intersection et de priorité, les panneaux de d’interdiction, d'obligation et de stationnement ainsi que les panneaux de danger.