Clou de voirie

4 produits
Trier par
Clou de voirie

Prozon vous propose différents modèles de clou de voirie permettant de délimiter les espaces publics (piéton, piste cyclable, stationnement, etc.). Esthétiques et pratiques, ils sont en plastique ou en acier, avec ou sans gravure.

    En savoir
    plus

    Le clou de voirie est très utile dans les espaces publics pour délimiter les zones piétonnes, cyclables et les zones réservées (PMR). Il permet également de délimiter les zones de stationnement. Le clou de délimitation assure donc la fluidité et la circulation dans les espaces urbains.

    Plus résistants dans le temps que la peinture, il existe différents modèles de clou de voirie, afin de répondre aux besoins des communes et des villes.

    À quoi sert notre clou de voirie ?

    Délimitation des espaces de voirie

    Le clou de voirie était utilisé par le passé pour matérialiser les chemins qui permettaient aux piétons de traverser la rue, mais il s’est aujourd’hui étendu à diverses fonctions.

    En effet, le clou de chaussée, moderne et esthétique, permet de :

    • Délimiter les zones de circulation ;
    • Signaliser les pistes cyclables ;
    • Délimiter les zones réservées ;
    • Signaliser les chemins touristiques.

    Délimitation de parking

    Pour faciliter la fluidité d’une zone de stationnement, Prozon vous propose des clous de voirie. L’utilisation de ces derniers permet d’organiser votre parking, car un parking nettement signalisé permet aux utilisateurs de trouver facilement une place.

    De plus, le clou de chaussée permet de respecter les normes en vigueur. En effet, les zones de stationnement sont soumis à deux normes :

    • La norme NF-P 91-100 pour les zones de stationnement accessibles au public
    • La norme NF-P 91-120 pour les zones de stationnement à usage privatif

    Ces normes définissent les dimensions à respecter pour les places de stationnement qui varient selon le type de stationnement (bataille, créneau ou épi) et la présence d’un obstacle ou non.

    Pour en savoir plus, consultez notre article de blog expliquant comment aménager une zone de stationnement et les dimensions à respecter pour les places de parking.

    Quelles sont les différents modèles de clou de chaussée ?

    Nous vous proposons différents modèles de clou de voirie dans le but de s’accorder au mieux au milieu urbain qui l’entoure :

    • Forme : ronde et/ou bombée
    • Matière :

    - Inox 304 : les clous en Inox 304 demande très peu d'entretien. Ces derniers ne doivent pas se placer dans les environnements dans lesquels des produits chimiques sont présents ainsi que les zones côtières ;
    - Inox 316 marine : les clous en Inox 316 sont eux plus résistants et ne s'oxydent pas. Ils sont placés en général dans des zones humides (près de la mer ou en bord de quais) ;
    - Le laiton : les clous en laiton sont très visibles, ils sont donc en général utilisés pour les zones PMR ou cyclistes.
    - Plastique : teintés dans la masse, les clous de chaussée en plastique résistent très bien dans le temps. Vous pouvez opter pour une option réfléchissante afin qu’ils soient visibles de jour comme de nuit. En effet, le dispositif réfléchissant permet de renvoyer la lumière lorsque qu'il est éclairé par une source lumineuse comme les phares d'une voiture par exemple. Celui-ci permet de ce fait de signaliser une zone à risque (passage piéton, virages...).

    Retrouvez sur notre site, le clou de voirie en Inox 304 ou en Inox 316. Vous pouvez également retrouver le clou de chaussée en plastique proposé en plusieurs coloris.

    • Diamètre : allant de 100 mm à 150 mm.
    • Logo : standard, logo PMR (Personnes à Mobilité Réduite), et logo cycliste pour délimiter les zones spécifiques. Nous vous proposons un clou de voirie avec logo cycliste et clou de chaussée avec le symbole PMR.
    • Finition : vous avez la possibilité de choisir une finition striée. Cette dernière est conseillée pour les zones piétonnes, car les stries permettent au clou d'avoir un effet antidérapant. Il peut être une bonne alternative dans les zones humides pour éviter les risques de chutes ou de glissements.

    Comment fixer un clou de voirie ?

    Les clous de délimitation sont très faciles à installer. Ces derniers doivent être scellés ou vissés dans le sol :

    • Pour ce faire, percer le sol en faisant un trou un peu plus profond que les dimensions de la tige, soit environ 2 ou 3 mm de plus.
    • Introduisez dans le trou de la colle méthacrylate
    • Placer le clou de voirie à l’intérieur de celui-ci.
    • Laisser sécher avant mise en circulation.

    Il est recommandé de fixer les clous de voirie sur les sols durs (béton, enrobé, pavés, etc.).

    Notre clou de voirie en plastique, sans tige, est lui livré avec une vis et cheville à frapper :

    • Percer un trou au diamètre de la cheville au sol à l’aide d’une perceuse.
    • Placer le clou de voirie au-dessus du trou que vous avez percé.
    • Placer la cheville à frapper dans le trou du clou de voirie.
    • Visser la visser à l'intérieur.
    • Frappez la tête de la vis qui est dans la cheville à l'aide d'un marteau.

    Très résistants à l'usure, les clous ne demandent aucun entretien.

    Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.